Éducation au développement durable

Ressources pour les débats sur le changement climatique à l'occasion de la mobilisation du 15 mars

Contexte

En décembre 2017, 196 pays ont signé l'Accord de Paris sur le climat. Cet accord vise à restreindre les émissions de gaz à effet de serre produits par l'homme qui sont à l'origine du réchauffement climatique. C'est un fait désormais scientifiquement établi par la communauté scientifique.

Si rien n'est fait, et au rythme des émissions de gaz à effet de serre, le seuil critique de 2°C de hausse de la température mondiale sera dépassé dans moins de quatre-vingts ans. C'est pourquoi il est nécessaire de mettre en place une transition écologique sur plusieurs années afin de limiter le plus possible notre impact carbone.

Cette transition, qui vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre induites par notre consommation d'énergie fossile (charbon, hydrocarbures), passe par une transformation de nos systèmes de production et de consommation.

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est pleinement engagé dans cette transition. Du CP à la classe terminale, les enjeux environnementaux sont au cœur de nombreux enseignements et sont aussi traités par les approches interdisciplinaires et transversales, comme l'éducation au développement durable. Ils sont complétés par des actions et des projets pédagogiques qui visent à informer les élèves mais aussi à leur permettre de s'engager pour un développement durable.

Afin d'amplifier cet engagement, le ministère organise des débats le 15 mars dans tous les lycées de France. Il s'agit à la fois de répondre aux questions des élèves, de structurer leurs échanges en les contextualisant et de leur proposer de formuler des actions concrètes pour diminuer l'impact carbone de leur établissement ou de leur environnement proche.

15 mars, organisation de temps d'échange durant une séquence banalisée

En amont des débats

La 15 mars 2019, les proviseurs organiseront un moment banalisé pour permettre aux élèves, qui le souhaitent, d'échanger avec les enseignants et les personnels de direction sur le changement climatique et sur les moyens individuels et collectifs de le limiter. Le conseil de vie lycéenne sera associé à l'organisation de ces débats.

Vous trouverez ci-dessous des ressources susceptibles de vous aider dans la préparation de ce débat.

Déroulement des débats

Les débats peuvent se dérouler selon différentes modalités qui restent à définir par chaque chef d'établissement: en classe ou à l'échelle de l'établissement, en ateliers thématiques, etc. L'animation peut être confiée à un binôme adulte-élève.

Il paraît nécessaire de rappeler le sens et les enjeux de ces débats. Il s'agit de dresser un état des lieux de la situation climatique et de souligner les leviers d'action notamment grâce à l'innovation et la transformation de nos modes de consommation, particulièrement dans le cadre scolaire.

Les personnels de direction, les enseignants, les personnels d'éducation et les élèves peuvent être invités à dresser un état des lieux de ce qui est entrepris au sein de l'établissement pour limiter la consommation d'énergie fossile.

Ils définissent ensemble, les moyens de diminuer l'impact carbone de l'établissement. Des propositions à plus grande échelle, au niveau académique et national, peuvent être avancées.

Ces propositions sont inscrites sur une fiche de restitution. Télécharger la fiche de restitution des débats

Après les débats

Les délégués au CVL en présenteront une synthèse lors d'une réunion du CVL convoqué sur ce sujet.

Cette synthèse, une fois adressée au DAVL, permettra d'aider les représentants du CAVL à préparer la réunion du CNVL du 5 avril 2019. Cette réunion sera consacrée aux enjeux climatiques et permettra d'avancer des propositions.

Cette synthèse permettra aussi de renforcer le volet environnement de chaque projet d'établissement en s'inscrivant par exemple dans des « démarches globales de développement durable » (E3D) qui conjuguent les enseignements, la vie scolaire, la maintenance et la gestion de la structure scolaire et son ouverture sur l'extérieur par le partenariat. Pour ce faire, les proviseurs peuvent trouver un soutien auprès des correspondants académiques pour l'éducation au développement durable. D'autres types de projets portant par exemple sur les économies d'énergie peuvent être élaborés.

Des exemples de thèmes et d'actions pouvant être abordés lors des débats

Les économies d'énergie et réduction des émissions de gaz à effet de serre

Les énergies renouvelables

Le lien entre la lutte contre le gaspillage alimentaire et celle contre le changement climatique

L'implication citoyenne contre le changement climatique

Des ressources

Présentation des causes et des enjeux du changement climatique

Présentation de types d'actions engagées par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Quelques exemples d'actions en académie

Quelques exemples d'actions menées avec des partenaires

Mis à jour le 12 mars 2019
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