Éduscol
Accueil    S'informer    Enseignement supérieur    Classes préparatoires    CPGE option Arts plastiques (Classes préparatoires aux grandes écoles)

Classes préparatoires

Dans ce dossier

CPGE option Arts plastiques (Classes préparatoires aux grandes écoles)

L'enseignement des arts plastiques en classe préparatoire est dispensé uniquement dans la filière littéraire dite A/L (Hypokhâgne, Khâgne) sous la forme d'une option. Trois établissements en France la proposent sans nécessité de cursus artistique préalable.

  • Lycée Carnot - Cannes Nouvelle fenêtre

    L’enseignement des Arts Plastiques en Hypokhâgne a pour objectif de conduire les étudiants à acquérir lors de leur première année une solide culture générale  ainsi qu’une pratique artistique maîtrisée. L’enseignement dispensé dans cette option est de six heures hebdomadaires.

    Académie de Nice
  • Lycée Gambetta - Arras Nouvelle fenêtre

    L’enseignement artistique en classe préparatoire s’inscrit dans la formation littéraire générale pour les bacheliers des séries générales (L, ES ou S). L’option arts plastiques a pour objectifs de donner aux élèves une formation théorique et pratique : historique et culturelle, technique et méthodologique, esthétique et créative. Aucun prérequis théorique, culturel ou technique n’est exigé. Il est possible de s’inscrire en première année même si vous n’avez pas suivi un enseignement artistique au lycée.

    Académie de Lille
  • Lycée Condorcet - Paris Nouvelle fenêtre

    L'option Histoires des arts à Condorcet offre la spécificité de proposer en Hypokhâgnee des cours de pratique plastique. En effet sur les six heures d'enseignement, trois sont dévolues à la pratique artistique. Celle-ci ne suppose pas un apprentissage antérieur ou des qualités de dessinateur particulières même si tous savoirs et compétences sont toujours bienvenus. Les pratiques artistiques modernes et contemporaines ont introduit une diversité de possibles, de la photo à l'image numérique, de la performance à l'installation qui permettent à tous les étudiants d'avoir des réponses pertinentes à des sujets donnés. De même, l'antériorité de cours de l'histoire de l'art n'est pas une condition exclusive pour intégrer cette option. Elle est ouverte à tout élève pour qui les Arts sont un choix nécessaire et exigeant.

    Académie de Paris