Les classes préparatoires aux études supérieures-classes d’approfondissement en arts plastiques (CPES-CAAP) permettent aux bacheliers de se préparer aux concours des grandes écoles d’art, également d’architecture, après une année de formation. Ces formations se déroulent au sein d’un lycée, public ou privé sous contrat. Les conditions d’admission passent par une inscription sur parcoursup.fr .
Ces CPES-CAAP s’adressent à tous les élèves titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel, sortant du lycée en ayant suivi ou non un enseignement artistique, ou à des étudiants ayant déjà eu une première étape dans les études supérieures et qui souhaiteraient se réorienter vers les études artistiques.
La pédagogie mise en place, si elle ne néglige aucun savoirs théoriques et culturels liés aux arts plastiques, privilégie la pratique comme préalable à la théorisation, l’art comme expérience. Ceci permet aux étudiants de se préparer à la spécificité des formations supérieures en art et dans divers domaines proches. L’enseignement conduit favorise les transitions entre les pédagogies globalement mises en œuvre dans l’enseignement secondaire et les organisations pédagogiques, les méthodologies, ainsi que l’autonomie, attendues dans les parcours de formation des études supérieures visées.
Ces formations sont gratuites dans les lycées publics. Les établissements privés sous contrats fixent eux-mêmes des frais de scolarité.
Académie de Corse
Académie de Créteil
Académie de Limoges
Académie de Lyon
Académie de Nancy
Académie de Nice
Académie d'Orléans-Tours
Académie de Reims
Académie de Versailles
Académie de Lyon