Lettre Édu_Num Arts plastiques N°26 - Hors série

Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Celle-ci doit s’opérer dans tous les cycles, pour tous les élèves, dans tous les enseignements. Les corps d’inspection et des équipes de professeurs vont rapidement et progressivement, dans chaque académie, mobiliser des compétences et repérer des ressources. Il s’agira notamment de fournir des outils et des scénarios, à la fois opérants et inspirants, spécifiquement pensés pour être pris en charge directement par les élèves et leurs familles. Dans ces visées, cette lettre Edu_Num est un hors-série spécial recensant des informations et des contenus immédiatement disponibles.

Édu_Num Arts plastiques 26 - Mars 2020

Lettre Édu_Num Arts plastiques N°26

Hors-série spécial - Mars 2020

Toutes les Lettres Arts plastiques

Sommaire


Continuité pédagogique : l’enseignement à distance des arts plastiques à l'école, au collège et au lycée. Ressources et pistes institutionnelles.

Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Celle-ci doit s’opérer dans tous les cycles, pour tous les élèves, dans tous les enseignements.
Les corps d’inspection et des équipes de professeurs vont rapidement et progressivement, dans chaque académie, mobiliser des compétences et repérer des ressources. Il s’agira notamment de fournir des outils et des scénarios, à la fois opérants et inspirants, spécifiquement pensés pour être pris en charge directement par les élèves et leurs familles.
Dans ces visées, cette lettre Edu_Num est un hors-série spécial recensant des informations et des contenus immédiatement disponibles.

Christian VIEAUX et Philippe GALAIS (IGESR arts plastiques)

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1. Communiquer avec ses élèves : GARDER LE LIEN, IMPULSER DES APPRENTISSAGES, ASSURER UN SUIVI RÉGULIER ET INTERAGIR, ÉQUILIBRER L’INDIVIDUEL ET LE COLLECTIF


Les ENT (Environnement numérique de travail)

Les environnements numériques de travail (ENT) se sont imposés dans les processus pédagogiques ces dernières années. Le présent dossier en dessine tous les contours ainsi que les enjeux qu'ils développent au sein du système éducatif. Le votre est un des modes majeurs de communication avec les élèves de votre établissement.

02.Logo-CNED.pngMa classe à la maison - CNED

Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED, Ma classe à la maison. Elle propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines, pour les niveaux suivants :

  • primaire (de la grande section de maternelle au CM2)
  • collège (de la 6e à la 3e et SEGPA)
  • lycée (2de et 1re rénovées – terminale L, ES, S et bac pro) avec les cours de spécialités suivants pour les classes de premières générales 

Lire également la lettre Édunum thématique n°8 consacrée au travail à distance avec ses élèves et la page Éduscol sur la continuité pédagogique.


2. Des séquences et des propositions de cours pour faire pratiquer les élèves 

03.edubase_logo_.pngEdubase 

Rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Accessible notamment aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d’établissements, elle contient, à l’heure actuelle, environ 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et niveaux d’enseignement, dont plus de 300 en arts plastiques.
Ces fiches décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d’inspection, publiées en académie, puis indexées dans la base nationale.


 04.eduscol arts palstiques.pngDes séquences par entrées de programmes - Portail national des arts plastiques

Cet ensemble de ressources pédagogiques et didactiques, classées par cycle, est le fruit du travail des différentes académies. Elles sont issues de la base nationale ÉDU'base, dans laquelle chacune des académies met à la disposition de l'ensemble des professeurs d'arts plastiques des scénarios pédagogiques, des pistes de réflexion, des textes de référence permettant aux enseignants de trouver appui dans la construction de leurs cours. Ces ressources ne sont pas des recettes à suivre mot à mot mais plutôt des points de départ que chacun adaptera en fonction de son contexte d'enseignement. 


Sites académiques 

Chaque académie a développé au sein de son site dédié en arts plastiques une série de scénarios pédagogiques validés par les inspections pédagogiques régionales. Retrouvez ici l'ensemble des adresses des sites académiques pour les arts plastiques


3. Des logiciels libres de droit POUR SOUTENIR OU RESTITUER LA PRATIQUE PLASTIQUE DES ÉLÈVES

Vous trouverez ci-dessous un ensemble de logiciels libres de droit classés par famille pour aborder la création numérique. Certains de ces logiciels peuvent également être utilisé pour témoigner d'un travail plastique physique dans un autre médium. Ces ressources ont été rassemblées par l'académie de Lyon.

4. ENRICHIR LES APPRENTISSAGES EN MOBILISANT DES RESSOURCES CULTURELLES ACCESSIBLES

05. edutheque.jpgEduthèque  

Le portail Éduthèque s'adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s'inscrire sur le portail à l'aide de leur adresse professionnelle. Il fournit librement aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à plus de 80 000 ressources numériques pédagogiques issues d'offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique : images, vidéos, fichiers audio, animations, textes, maquettes animations 3D mais aussi des fonctionnalités dédiées et des supports pédagogiques proposés par les partenaires. 

S'inscrire sur le portail Éduthèque.   

Consulter la page éduscol dédiée, décrivant les ressources Éduthèque. Une sélection de ressources des partenaires en fonction de thématiques précises est proposée sur cette page.

Retrouver sur cette page les partenaires qui donnent la possibilité aux enseignants de créer un compte classe.


06. Lumni.pngLUMNI  

L’offre Lumni Enseignement regroupe plus de 3000 ressources vidéo et audio d’Arte, France Médias Monde, France Télévision, Radio France et TV5Monde, classées par disciplines, programmes et thèmes d’enseignement. Les fonctionnalités permettent à l’enseignant de créer des classeurs de ressources sélectionnées qu’il peut mettre à disposition de ses élèves. 


A. Bases de données et expositions virtuelles  


07. Louvre-logo.pngŒuvres à la loupe - Le Louvre  

Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée. Dans ces dossiers multimédias interactifs, vous pourrez aller au plus près des détails de l'œuvre grâce à l'outil Loupe et en approfondir tous les aspects historiques et artistiques grâce aux commentaires et animations.

08. histoire par l'image.jpgL’histoire par l’image 

L'Histoire par l'image s'est donné l'ambition d'enrichir la connaissance du passé à travers les œuvres d'art et les documents iconographiques qui s'y rapportent. Bien des œuvres, quelle que soit leur nature (peinture, sculpture, photographie, dessin, gravure…), restent trop souvent utilisées comme de simples illustrations et méritent d'être analysées au-delà de la brève légende qui les accompagne le plus souvent. Ces œuvres ne renvoient pas seulement aux événements marquants de l'histoire de France (révolutions, guerres, changements de régime…). Les artistes des siècles passés nous ont en effet laissé une somme remarquable de témoignages sur les grandes évolutions sociales et culturelles que la France a connues depuis la Révolution.


09. rijksmuseum.jpgRijksmuseum  

Cette collection en ligne enrichie est mise en valeur via l'outil du site web, le Rijks Studio. Celui-ci ne se contente pas de donner accès aux oeuvres via un moteur de recherche mais propose également des pré-sélections, sorte de « playlist » thématiques ou composées par des personnalités.
Les oeuvres numérisées en très haute définition peuvent être téléchargées, zoomées, partagées, et ajoutées à son studio personnel. Rijks Studio invite aussi le public à composer ses propres chef d’oeuvres en téléchargeant des « détails » des peintures et en les manipulant. Un vrai atelier d’artistes en ligne.


10. Logo bnf.pngLes expositions virtuelles de la BNF  

La Bibliothèque nationale de France propose des expositions virtuelles en prolongement de ses grandes expositions. Les quatre-vingt-dix expositions présentées sont regroupées en six galeries : le livre et l’écrit, écrivains et conteurs, l’histoire des représentations, l’art et l’architecture, la photographie, les cartes et globes.


11. logo_google_arts_culture_icon_vertical.jpgCollections Google Art&Culture  

Google Arts & Culture présente le contenu de plus de 1 200 grands musées et centres d'archives qui ont collaboré avec l'Institut culturel de Google afin de mettre les œuvres du monde en ligne.


12. centre-pompidou-logo.pngLes dossiers pédagogiques du Centre Pompidou 

Lien vers les 156 dossiers pédagogiques produits par le Centre Pompidou dans le domaine de l'art moderne et contemporain, de la parole, des spectacles vivants et des cinémas.
Pour chaque dossier est fourni un court résumé, les noms des artistes et des oeuvres abordés dans le dossier, mots-clés et catégorisation, liens (identifiants).

C13. LES-FRAC_large.jpgollections des Frac  

Les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) créés en 1982 sur la base d’un partenariat État-régions sont des institutions qui ont pour mission de réunir des collections publiques d’art contemporain, de les diffuser auprès de nouveaux publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle. Ce portail offre la possibilité d'accéder à l'ensemble des collections numérisées.


14. logo artsy.pngBase de données mondiale ARTSY  

Le site Artsy recense plus de 350 000 œuvres de plus de 40 000 artistes, provenant des plus grands musées et collections du monde, et revendique la plus importante base de données en ligne d’art contemporain.

15. panorama-logo.pngPanorama de l’art  

Bénéficiant d’un fonds riche de plus de 550 000 images, de conférenciers spécialistes en histoire de l'art et d’un savoir-faire reconnu en édition multimédia, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais a pour mission de favoriser l’accès aux œuvres d’art. Aujourd’hui, l’Histoire des Arts est enseignée à l’école. Pour accompagner ce nouveau pas dans la découverte de l’art, le secrétariat général du ministère de la Culture et de la Communication et la Rmn-Grand Palais se sont associés pour créer un site pédagogique, accessible à tous. Que vous soyez enseignant, élève mais aussi simple curieux ou amateur éclairé, ce site s’est attaché à vous ouvrir des chemins vers les œuvres, et ce, quelles que soient vos connaissances initiales ou vos envies !

16. logo-hda.pngSite histoire des arts – Ministère de la culture 

Histoiredesarts est conçu pour la communauté éducative et pour les amateurs d'art. Le site signale, pour tous les domaines artistiques et culturels, des documents en ligne présentant une oeuvre ou un groupe d'oeuvres.
Ces ressources sont élaborées par les services compétents des établissements culturels nationaux qui conservent, mettent en valeur, diffusent ces dernières. Le site s'organise en fonction du nouvel enseignement de l'histoire des arts : grands domaines artistiques, périodes historiques, thématiques.


17. logo paris musee.pngParis Musées Junior – Mission Zygomar 

MISSION ZIGOMAR est un site ludo-éducatif qui permet d’explorer les collections de l’ensemble des musées de la ville de Paris. Durant cette véritable aventure animée, les enfants doivent résoudre des énigmes, emmenés par de jeunes héros, Gab l’aventurière, Hugo le rêveur et Selim l’intellectuel féru de nouvelles technologies, pour empêcher l’affreux Zigomar de confisquer aux enfants les œuvres des musées de la Ville de Paris.

Les grands peintres 

Les Grands Peintres est un site dédié à l’art de la peinture au travers des plus grands Maîtres occidentaux qui ont jalonné les siècles passés. Cet espace a ainsi pour but de mettre à disposition quelques-unes des plus belles oeuvres jamais réalisées, se positionnant à ce titre également comme outil éducatif.


B. Ressources audio et vidéo 


18. educarte.pngEduc ARTE 

De l’école primaire au lycée, Educ'ARTE met à disposition des enseignants et de leurs élèves un catalogue de plus de 1000 programmes, parmi le meilleur d’ARTE, dont 85 % sont d'origine européenne. Sélectionnés par des enseignants en fonction de leur intérêt pédagogique, les contenus sont indexés par discipline et niveau scolaire. L'enjeu de ce projet est de faire du numérique un facteur d’accès à la culture pour tous les élèves, quelles que soient leur origine sociale ou géographique. Ressource payante mis certaines régions sont abonnées.


12. centre-pompidou-logo.pngUn podcast, une œuvre – Centre Pompidou 

Chaque mois, l’émission Un podcast, une œuvre  propose d’explorer une œuvre phare de la collection, à partir d’archives de conférences historiques, d’interviews inédites, de points de vue détonants et de musiques actuelles


19. logo on oeil.jpgSérie  Mon œil  - Centre Pompidou  

Un concentré de création à découvrir grâce à la nouvelle web-série du Centre Pompidou « Mon œil ». Spécialement conçu pour les enfants à partir de 5 ans, accessible gratuitement sur tablette, smartphone et ordinateur à travers le site du Centre Pompidou, ce programme hebdomadaire d’une dizaine de minutes propose une série de courtes vidéos et animations autour de thèmes très variés : assises emblématiques du design, fondamentaux de la création (le point, la ligne, la forme…), œuvres vidéos d’artistes contemporains…. Mon œil  est l’occasion pour les enfants de découvrir de façon divertissante les œuvres de la collection du Centre Pompidou. 


S20. logo 1 mn au musee.pngérie 1mn au musée   60 épisodes  - RMN

En partenariat avec la RMN, les films de l'Arlequin proposent une série animée de 60 épisodes permettant de découvrir 60 oeuvres issues des grands musées nationaux. Réalisation : Serge Elissalde et Franck Guillou.
Découvrez Rafael, studieux et sérieux, Mona, intuitive et pleine d'esprit, et le jeune Nabi, toujours prompt à la moquerie, trois petits personnages sympas et à la langue bien pendue qui commentent librement des oeuvres d'art exposées dans différents musées français. Une série aussi ludique et spontanée qu'éducative, qui propose aux élèves de passer une minute avec eux devant un tableau, une armure, une sculpture ou un vase ancien, et d'en savoir un peu plus sur l'art. Pour découvrir, comprendre, éveiller sa curiosité et pourquoi pas s'émerveiller...


 21. l'art en question.jpgSérie L’art en question   10 épisodes  - Association "Canal éducatif à la demande"

L'art en question est une web-série documentaire de dix épisodes (12 minutes en moyenne) née de la volonté de cultiver un regard plus interrogateur et plus démocratique sur les œuvres d'art. À la manière d'une enquête policière, elle soumet dix chefs-d'oeuvre de dix grands musées mondiaux, au filtre du doute cartésien et de l'investigation scientifique.

22. voulez vous un dessin.jpgSérie Voulez-vous un dessin   - Centre Pompidou  

Voulez-vous un dessin ? – 2 minutes pour tout savoir sur l’art moderne et contemporain » présente chaque semaine au public un courant majeur de l’histoire de l’art du 20e siècle. Du cubisme au Body art en passant par le surréalisme ou encore le Pop art, ce dernier est invité, sous le crayon « animé » de Jochen Gerner et au son de la voix de Louise Bourgoin, à découvrir les artistes, les œuvres et les idées qui ont marqué la création artistique de 1905 à nos jours.


23.arte.pngSérie A musée vous, à musée moi  - Arté  

A Musée Vous, A Musée Moi est un programme proposé par Arte dans lequel vous pouvez entrer dans un musée virtuelle décalé et résolument innovant.
Sur un ton résolument décalé et se jouant des anachronismes, A Musée Vous, A Musée Moi, donne vie à dix célèbres tableaux, de La Joconde à American Gothic en passant par Les raboteurs de parquet. Une exploration ludique de l’art en 30 épisodes.


24. logo-rts.jpgSérie Hors-cadre  - Radio Télévision suisse  

Comment faire découvrir le peintre Vallotton à l'ère du smartphone et de la 3D ? En faisant entrer le premier dans les seconds ! C'est le pari de Hors-Cadre et de RTSCulture : une équipe pluridisciplinaire, réunissant spécialistes de l'art, du son et du multimédia, qui a augmenté la réalité du tableau.


5. SOUTENIR LES ACTIVITÉS DES ÉLÈVES ET LES ÉTAYER EN INTRODUISANT DU VOCABULAIRE SPÉCIFIQUE


Vocabulaire des arts plastiques 

Une liste complète du vocabulaire spécifique en lien avec les notions du programme développée par Alain Murschel - IA-IPR d'arts plastiques de l'académie Orléans-Tours


25. logo upopi.pngVocabulaire de l’image animée  -  UPOPI

Une initiation interactive à l'analyse filmique avec exercices à partir d'une cours de Laurence Moinereau.

6. Supplément lycée

A. Tous niveaux  

Média dossier du Louvre  : Exposer l’œuvre  

Quelles ont été les présentations successives de chefs-d’œuvre comme la Joconde ou la Vénus de Milo depuis leur arrivée au musée ? Comment évoquer le contexte originel des œuvres ? Quelles contraintes rencontre le musée du Louvre quand il expose l’œuvre d’un artiste contemporain ? Ce dossier consacré à la muséographie fait référence à quelques épisodes de l’histoire du musée du Louvre, depuis sa création en 1793 jusqu’à aujourd’hui.


B. En terminale  L 

1.Collaboration et cocreation : duo, groupes et collectifs en arts plastiques des années 1960 à nos jours

2. Rodin


3. Les machines à dessiner

C. Toutes séries terminale option facultative 


Les transparents de Carmontelle


Bill Viola  


Sophie Tauerber-Arp


 © Lettre proposée par Olivier Cornu (DNE-TN3)
en partenariat avec Christian Vieaux (Inspecteur général des Arts plastiques).

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN