Éduscol
Accueil    Actualités    Travailler le quotidien des images numériques en classe et en dehors en Arts Plastiques - TraAM de l'académie de Caen

Actualités

Travailler le quotidien des images numériques en classe et en dehors en Arts Plastiques - TraAM de l'académie de Caen

Durant l'année 2015-2016, 7 professeurs de l'académie de Caen se sont réunis autour d'une question commune pour élaborer un ensemble de scénarios pédagogiques mettant en question les pratiques du numérique dans la classe d'arts plastiques : dans quelle mesure l'usage des outils numériques, associé aux démarches pédagogiques favorise t-il l'acquisition d'une pratique et la construction de la culture artistique de l'élève ? Ils se sont appuyés sur l'idée transversale du quotidien à la fois dans l'usage des élèves mais aussi dans le regard porté sur le monde par ces derniers.

Dans cette utilisation très foisonnante et régulière des outils numériques chez les élèves, il s'agit pour les arts plastiques d'apporter les clés d'un regard distancié sur les images. Avoir un regard critique. Cela peut s'apparenter à une éducation à l'image mais il ne faut pas oublier la dimension artistique. Comment les arts plastiques peuvent-ils interroger le flot d'images qui circule autour d'eux ?

Les élèves doivent se questionner sur la pratique numérique. Dans quelle mesure interrogent-ils ou réfléchissent-ils à des questions liées au numérique ? En quoi le travail développé en arts plastiques les amène t-il  à s'interroger sur leur pratique au quotidien ? A travers une pratique de cours, il s'agira de mesurer ce qui a évolué chez l'élève dans son rapport au numérique et d'analyser la parole de l'élève sur sa pratique.

Consulter le TraAm de l'académie de Caen en intégralité

Publié le 14.10.2016

Retour aux articles