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Un essai pour penser les inégalités scolaires : réseaux et médiations en classe d’arts plastiques, par Sylvain Fabre - Revue Skhole.fr

Sylvain Fabre est enseignant en philosophie, en sciences de l’éducation et en éducation artistique à l’ESPE de l’Académie de Créteil. Membre de l’équipe Circeft-ESCOL, ses thèmes de recherche portent sur les déterminants et les modalités de l’expérience scolaire, en particulier dans le champ de l’éducation artistique.

Comment rendre compte des processus de construction des inégalités scolaires ? Et comment le faire en ouvrant la voie à une action pédagogique volontariste et réfléchie ? Ces enjeux nous inscrivent dans la perspective d’une « co-construction des inégalités scolaires »  qui interroge les interactions entre pratiques d’enseignement et activité des élèves. Comment comprendre alors ce qui permet, ou non, aux élèves de tirer profit des situations de classe ? Comment articuler leur inscription sociale et la pluralité des milieux où l’élève s’inscrit et qui rendent chaque biographie singulière?

L’exemple des arts plastiques est particulièrement éclairant de ces difficultés par l’ambition de la discipline de promouvoir la subjectivité des élèves dans une pratique autonome. L’éducation artistique vise « la construction de la personnalité et la formation du citoyen » en « développant l’intelligence sensible et en procurant des repères culturels », comme le préconisent les « éléments explicatifs au projet de programme du cycle 4 » des Programmes de 2015. L’art, plus que les autres domaines, implique en effet la participation d’un sujet qui appréhende et qui produit des œuvres, en fonction de l’ensemble de ses connaissances ou de ses intérêts, des conditions de perception, ainsi que des caractéristiques des œuvres.

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Publié le 25.11.2016

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