Le cours d’arts plastiques est, avant tout, le lieu d’une pratique engagée par l'élève et conduite dans l’espace de la classe. La disposition de l’espace importe sur la pédagogie mise en place.
Depuis plus de 200 ans et jusqu’à présent, les professeurs enseignent face à la même configuration de rangs de chaises privilégiant le contrôle, une conception où l’élève s’assoit et écoute.
Le numérique participe au bouleversement contemporain des agencements des lieux d’enseignement. Le paradigme de la conception séculaire de la boîte rectangulaire a vécu et ne peut perdurer ainsi...
C’est pourquoi le projet de l'académie de Grenoble, réalisé dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM), propose de concevoir la classe du 21e siècle, de penser et de vivre des espaces dédiés aux pratiques du numérique.
Le projet se compose de trois axes :
Axe 1 : En quoi le numérique (usage, matériel) amène-t-il à repenser l’espace de la classe ?
Axe 2 : Dans quelle mesure l’espace de la classe modifie-t-il les postures ?
Axe 3 : Analyse. L’élève a-t-il mieux appris ? Est-ce qu’il est plus en posture de réussite ?
Télécharger le rapport d'expérience complet (.pdf, environ 780 ko)
Publié le 26.09.2018