Éduscol
Accueil    Actualités    Site arts plastiques d'établissement : un exemple le lycée Xavier Marmier de Pontarlier

Actualités

Site arts plastiques d'établissement : un exemple le lycée Xavier Marmier de Pontarlier

Faire vivre la discipline au sein d'un établissement aujourd'hui passe par une nécessaire inscription dans la communication numérique. Le déploiement des ENT contribue à cet essor, renouvelant la mise à disposition des documents pédagogiques à destination des élèves, l'archivage des données et la valorisation des travaux des élèves au sein de la communauté scolaire et vers un public plus large si le site est hébergé hors établissement.

Le site arts plastiques du lycée Xavier Marmier de Pontarlier (académie de Besançon) est un exemple d'approche et non un modèle de cette animation pédagogique de la discipline sur internet. Animé par la professeure d'arts plastiques de l'établissement, Mme Nadi Titrarelli, ce dernier permet de présenter les options proposées aux élèves par l’établissement mais surtout de montrer la diversité des pratiques notamment dans l’onglet galerie qui archive des productions d’élèves depuis une quinzaine d’années. Une entrée rend compte d’expériences d’expositions menées dans le cadre de partenariats qui conduisent l’élève à s’interroger sur le rôle de la scénographie et de la communication. Un chapitre est consacré à quelques exemples de reportages réalisés par des élèves lors de sorties. Est mis à disposition dans l’onglet documents pédagogiques, un ensemble de documents portant sur des méthodes d’analyse, le vocabulaire spécifique à la discipline, des chronologies, des exemples de sujets en pratique ou d’analyses plastiques, enfin des synthèses de culture artistique, notamment en rapport avec les programmes limitatifs.
Ce site est bien entendu voué à être actualisé chaque année et à être complété par d’autres documents (sujets de culture artistique, écrits d’élèves par exemple). 

Visiter le site du lycée Xavier Marmier

Publié le 25.11.2016

Retour aux articles