Durant cette année, les enseignants d'arts plastiques de l'académie de Besançon se sont interrogés sur la rencontre avec l'œuvre d'art dans l'espace virtuel et comment ce dernier permet d'aborder et de diffuser des contenus variés s'adressant à des publics hétérogènes.
L’équipe numérique de l’académie de Besançon a délibérément choisi de travailler une thématique qui s’impose par son actualité régionale, nationale et internationale : l’année 2019 célèbrera le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet. Originaire d’Ornans, petite ville située à 25 km au sud-est de Besançon, le maître du réalisme naissait le 10 juin 1919 dans la maison familiale, le long de la Loue.
Les ressources publiées par l’équipe numérique de l’académie de Besançon se présentent sous la forme de murs collaboratifs, appelés padlets. Simples d’accès, faciles à utiliser, ils permettent à chaque usager – professeurs d’arts plastiques ou d’autres disciplines, élèves, parents – de s’approprier des contenus suivant son niveau de connaissance, son intérêt pour le réalisme, son goût pour cette période de l’histoire de l’art… ou pour toute autre raison. Ludiques, interactifs, les contenus iconologiques, plastiques, thématiques, problématiques, historiques, esthétiques, sitographiques… sont autant d’entrées en matière qui renvoient, suivant des niveaux de difficulté gradués, à d’autres champs d’exploration, toujours en lien avec la thématique générale de Gustave Courbet.
Pour les professeurs, les situations d’apprentissage propres à l’enseignement des arts plastiques sont à construire à partir de cette offre collaborative, largement ouverte sur des usages numériques multimédias. Pour les élèves et leurs parents, les padlets constituent des moyens de poursuivre une réflexion et une recherche inhérentes à la thématique de Courbet.
Convaincue que la mutualisation et le partage de l’information sont l’une des pistes les plus prometteuses de la pédagogie collaborative, l’équipe numérique de l’académie de Besançon a travaillé dans le sens de la mise en commun et de la coopération.
Padlet, plateforme constituée de « tableaux » en réseau, s’est imposé à l’équipe comme l’outil collaboratif numérique le plus pertinent.
Cette plateforme en ligne permet de :
Cette plateforme a été aussi choisie pour :
La navigation sur Padlet, bien que souple et intuitive, trouve ses limites : nombre de pages restreintes dans sa version gratuite, accumulation des pages ouvertes, difficulté de refaire le parcours inverse, etc..
Les entrées ont été choisies en lien direct avec les programmes disciplinaires du collège (B.O.E.N. n° 11 du 26 novembre 2015) et du lycée (B.O.E.N. n° 9 du 30 septembre 2010)
Les contenus sont déclinés suivant :
N.B. certaines œuvres de Gustave Courbet se retrouvent dans plusieurs entrées. Exploitées différemment dans chacun des tableaux, elles confirment la pluralité des approches de l’œuvre.
Découvrir le padlet « Gustave Courbet et les arts plastiques »
Publié le 09.11.2018