Éduscol
Accueil    Actualités    Publications des TRAAM 2013-2014

Actualités

Publications des TRAAM 2013-2014

Pilotés par la DNE (direction du numérique pour l'éducation) et en relation avec l'Inspection générale, les travaux académiques mutualisés (TRAAM) visent à :

• favoriser la prise en compte, dans le domaine de l'enseignement des arts plastiques, de l'objectif de généralisation des TIC dans l'éducation ;

• mettre en commun, faire connaître et valoriser au niveau national les expériences académiques et les pratiques les plus novatrices ;

• proposer des actions d'innovation et d'expérimentation de nouveaux outils pour apprendre à partir de thèmes proposés au niveau national.

A l'issue d'un appel à propositions auprès des académies, un groupe national composé des professeurs référents pour leur académie et représentant des équipes pédagogiques "Arts plastiques et TICE" travaille sur les thèmes retenus au niveau de l'académie et pilotés par l'Inspection académique - Inspection pédagogique régionale.

Pour l'année 2013-2014, le thème national était :  Pratiques simples, pratiques complexes dans le numérique en arts plastiques. 

Retrouvez le bilan du travail mené par les académies (cartes euristiques, textes de réflexion, scénarios pédagogiques) à partir des liens suivants ainsi que dans la base nationale Edubase :

• Académie de Nancy-Metz 

Il a paru important à cette académie de s’interroger sur les niveaux de complexité dans un domaine aussi perméable que celui des nouvelles technologies. Les enseignants ont notamment questionné les usages liés à la pratique des élèves et non les usages qui pourraient être faits plus particulièrement par les professeurs (notamment la préparation de documents : diaporamas...).Consulter la page TRAAM de l'académie de Nancy-Metz

Consulter la page TRAAM de l'académie de Nancy-Metz

• Académie de Rouen

A partie d'un niveau de classe et un objet  commun (l'autoportrait en quatrième), les enseignants de l'académie de Rouen se sont interrogés sur le fait de filmer sa pratique professionnelle et les questions afférentes à cette démarche collaborative.

Consulter la page TRAAM de l'académie de Rouen 

• Académie de Nice

Dans la continuité des deux années précédentes (mobiquité et pratique plastique augmentée) où les convergences numériques ont été repérées sur tablettes, Smartphone et réseau social, il s'est agi cette année  pour les enseignants de l'académie de Nice  de mettre en œuvre, au sein des équipes académiques  maintenant constituées, des scénarii où le numérique vient se mettre à l'œuvre dans la pratique en  Arts Plastiques, dans et hors la classe, pendant et après la classe et sans jamais la remplacer totalement .

Consulter la page TRAAM de l'académie de Nice 

• Académie de Limoges

L’axe de travail et de réflexion de l'académie  : l’animation graphique et vidéo, pratique et réflexion sur le temps et le récit en Arts plastiques.
Le projet était de réunir des professeurs bénéficiaires de l’opération « Ordicollège – iPad », afin d’élaborer une réflexion et des séquences en Arts plastiques, articulées à un questionnement, d’une part sur les formes visuelles du récit, d’autre part sur la relation de l’image au temps, et mobilisant la technologie de l’iPad au collège et de l’ordinateur au lycée, pour réaliser des vidéos d’animation.
Les enjeux visaient à d’expliciter en quoi les pratiques numériques dans un cours d’Arts plastiques participent à construire les compétences décrites dans les programmes. 

Consulter la page TRAAM de l'académie de Limoges 

• Académie de Guadeloupe

Une recherche singulière des enseignants de l'académie de la Guadeloupe qui ont cherché à travers les programmes et des pratiques numériques pouvant être mises en oeuvre à s'appuyer sur des corpus d'oeuvres liés à la culture caribéenne peu diffusée mais faisant sens pour les élèves de l'île.

Consulter la page TRAAM de l'académie de la Guadeloupe

Publié le 29.10.2014

Retour aux articles