Éduscol
Accueil    Actualités    L'image conversationnelle par André Gunther - Revue Etudes photographiques

Actualités

L'image conversationnelle par André Gunther - Revue Etudes photographiques

"Favorisée par les outils connectés et les réseaux sociaux, la deuxième révolution de la photographie numérique est celle des usages conversationnels de l’image. Comme l’arrivée du cinéma ou de la télévision, cette mutation transforme en profondeur nos pratiques visuelles. La photographie était un art et un média. Nous sommes contemporains du moment où elle accède à l’universalité d’un langage. Intégrées par l’intermédiaire d’outils polyvalents aux systèmes connectés, les formes visuelles sont devenues un embrayeur puissant des conversations privées et publiques. La part que peuvent prendre les individus à leur production et à leur interprétation contribue à une évolution rapide des formats et des usages. La visibilité conférée par les réseaux sociaux accélère leur diffusion et donne naissance à des normes autoproduites. L’appropriation du langage visuel fait assister à une réinvention du quotidien."

André Gunther revient dans cet article de fond sur une image photographique dont la diffusion percute en permanence d'autres médias via les écrans, leur conférant une lecture nouvelle.

Lire l'article en ligne sur le site de la revue Etudes photographiques

Éditée par la Société française de photographie depuis 1996, Études photographiques est la revue francophone de référence en matière d'études visuelles, qui témoigne de l'état le plus récent de la recherche.

L'ensemble des numéros sont disponibles en ligne hormis le numéro en cours.

Publié le 14.10.2016

Retour aux articles