Éduscol
Accueil    Actualités    Les mondes numériques de l'art contemporain - ENS et ENSBA de Paris

Actualités

Les mondes numériques de l'art contemporain - ENS et ENSBA de Paris

Le programme POSTDIGITAL analyse les conséquences de l’omniprésence des technologies numériques dans les pratiques artistiques contemporaines. 

En collaboration avec le pôle numérique des Beaux-Arts de Paris, l’ENS Ulm sollicite ses départements littéraires et scientifiques pour appréhender ces questions sur le plan théorique, historique et pratique.

Nous vivons la Renaissance Digitale mais quelle est la nature précise de la révolution numérique en art ? Pourquoi n’est-elle pas qu’une question de technologie, mais implique une conception radicalement nouvelle de la création, où l’œuvre peut atteindre une diffusion illimitée et simultanée, sans effet de météorisation ? Comment fait-on une oeuvre numérique ? Où et comment l’expose-t-on ? Comment en parle-t-on ? Dans un monde où le numérique est partout, existe-t-il encore une pratique artistique contemporaine qui en soit détachée ? Est-on entré, en art, dans le “postdigital” - moment où le numérique devient l’environnement par défaut, débarrassé de ses utopies technophiles ? Cet âge ne concerne-t-il que des groupes précis d’artistes et de critiques, avant-garde contemporaine face à une majorité d’artistes encore rivés sur une conception matérialiste de l’art ? Ou ce matérialisme contemporain s’inscrit-il en réalité dans une rematérialisation accélérée directement par le numérique ? 

Regarder la conférence introductive Des mondes numériques de l'art contemporain

Publié le 01.04.2016

Retour aux articles