Éduscol
Accueil    Actualités    L'enseignement supérieur Culture - 2019-2020

Actualités

L'enseignement supérieur Culture - 2019-2020

L'enseignement supérieur Culture désigne le réseau constitué d'une centaine d'établissements d'enseignement (pour la plupart publics) dans les domaines de l'architecture, du patrimoine, des arts plastiques et du design, du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel.
Les diplômes, une quarantaine environ, sont alignés sur le schéma LMD (Licence-Master-Doctorat).


L’enseignement supérieur Culture prépare aux différentes professions des arts et de la culture. Il est positionné à la croisée de l'enseignement supérieur et de la création artistique, de la politique nationale et des politiques territoriales. Il relève principalement du ministère de la Culture dans les domaines de l’architecture, des arts plastiques et du design, du spectacle vivant, des patrimoines, du cinéma et de l’audiovisuel.

La brochure publiée par le ministère présente cette offre diversifiée. Toutes les formations relevant du ministère de la culture y sont détaillées. Sont également mentionnées quelques formations qui relèvent du ministère chargé de l'enseignement supérieur ou du secteur privé. Pour chaque domaine, sont aussi mis en avant les métiers auxquels préparent ces établissements.

Liens étroits avec les milieux professionnels, partenariats de recherche, coopérations nombreuses à l’international, diversité des étudiants... sont autant d’atouts que possèdent les établissements de l’enseignement supérieur Culture pour dynamiser le renouvellement des idées, et qui témoignent de leur capacité à intégrer les évolutions sociales, économiques et culturelles d’un monde en constante mutation.

Télécharger la brochure consacrée aux arts plastiques (.pdf, environ 869 ko)

Publié le 10.10.2019

Retour aux articles