Éduscol
Accueil    Actualités    Enseignement des arts plastiques en contexte difficile - Michel Motré -IA-IPR d'arts plastiques

Actualités

Enseignement des arts plastiques en contexte difficile - Michel Motré -IA-IPR d'arts plastiques

Si ce texte, écrit en 2012, dans un contexte de formation des enseignants, par Michel Motré (IA-IPR d'arts plastiques de l'académie d'Aix-Marseille), s'appuie sur les éléments des programmes de 2008, la démarche didactique adaptée à des contextes d'éducation difficile reste toujours autant d'actualité pour un grande nombre d'enseignants d'arts plastiques.

L'auteur ne cherche pas à alléger les ambitions des objectifs des programmes mais au contraire aide les enseignants à construire une démarche d'enseignement qui optimise les chances d'apprentissage des élèves dans une classe d'arts plastiques.

Extrait

[...] je souhaiterais rassurer les enseignants par le constat suivant. L’enseignement des arts plastiques offre un cadre propice à la pratique artistique quels que soient les contextes sociologiques dans lesquels on la développe. Comme cela fut énoncé, il n’y a pas besoin d’être en suractivité pour réussir à susciter l’enthousiasme. La sobriété des dispositifs, la clarté et la simplicité des situations constituent des gages bien plus sûrs pour une formation artistique efficace.

Les élèves s’impliquent d’autant mieux et plus qu’ils sont responsabilisés, qu’ils perçoivent les marges d’initiatives qui leur sont offertes, que leur investissement est facteur de progrès et de réussite. C’est aussi là que le contrat éducatif singulier proposé par la discipline prend toute sa valeur formative en n’excluant aucun élève.

Lire le texte en ligne (PDF, environ 113 ko)

Publié le 02.12.2016

Retour aux articles