Éduscol
Accueil    Actualités    "Éducation à l'image 2.0" sous la direction de Benoît Labourdette

Actualités

"Éducation à l'image 2.0" sous la direction de Benoît Labourdette

« Livre pratique d’éducation à l’image à l’heure du numérique »

Une référence autour de l’évolution et de la généralisation du numérique aujourd’hui. Dirigé par Benoit Labourdette, cet ouvrage propose de mettre en partage une réflexion théorique et sur la pratique pour accompagner la mise en place d’ateliers de création artistique. SI ce livre n'est pas directement à l'adresse des professeurs d'arts plastiques, les notions fondamentales développées trouveront facilement écho dans la construction de séquences pédagogiques pour l'école.

Le point de départ n’est pas ici la création cinématographique mais une réflexion sur les enjeux posés par la généralisation de l’environnement numérique, qui nous touche au quotidien, traverse les publics et impacte, forcément, l'action d’éducation artistique à l’image. Il s’agit bien là de questionner ce mouvement en cours, de donner à penser, de prendre du recul.

En complément de cette démarche, « Éducation à l’image 2.0 » propose de mettre en partage des pratiques de création rendues possibles grâce à l’avènement des outils numériques. Expérimentées dans le cadre d’ateliers, ces pratiques font l’objet de récits d’expériences et de présentations de démarches de travail. Loin de délivrer des recettes toutes faites, l’évocation de ces aventures vise bien plutôt à donner à connaître des dynamiques d’éducation à l’image très contemporaines et à ouvrir les imaginaires de projets. Le parti pris ne repose ainsi ni sur la fascination technologiste, ni sur la crainte du numérique, ni sur une opposition avec les ateliers cinéma « traditionnels ». Cet ouvrage constitue bien plutôt une tentative de pensée sur les façons de mener l'action d’éducation artistique à l’image aujourd’hui...

Une ressource éditée par l’ACAP (Pôle Picardie), Collection La Fabrique du regard

Accéder à l'ouvrage en ligne (gratuit)

Publié le 09.09.2016

Retour aux articles