Orientation. Les enjeux

L'accompagnement à l'orientation s'intègre dans l'horaire dédié à l'orientation au collège et au lycée. Il comprend aussi la préparation à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur et à l'insertion professionnelle. Les régions sont associées pour informer sur les métiers et les formations. La dématérialisation des procédures se poursuit avec les services en ligne Orientation et Affectation.

Mis à jour : janvier 2023

L'accompagnement à l'orientation, une priorité

L’expérimentation découverte des métiers au collège

642 collèges volontaires répartis dans toutes les académies expérimentent la découverte des métiers au collège durant l’année scolaire 2022‑2023.

L'objectif consiste à intégrer un temps dédié de découverte des métiers dans l’emploi du temps des collégiens dès la classe de 5e .

Les enjeux de l’expérimentation sont :

  • Améliorer l’information des élèves quant à la diversité des métiers et des formations,
  • Conforter le sens des apprentissages pour mieux accompagner l’orientation des élèves,
  • Développer les partenariats avec les acteurs du monde professionnel et déployer des actions au sein et en dehors du collège.

L'horaire dédié à l'orientation au collège et au lycée

 Accompagner les élèves dans leur choix d’orientation, c’est les préparer à faire des choix de formation et leur donner les repères et outils pour qu’ils puissent s’adapter aux évolutions du monde du travail et trouver leur place en fonction de leurs talents et de leurs aspirations. 
L'horaire dédié à l'orientation dès la classe de 4e vise à mieux accompagner les élèves dans l'élaboration progressive de leurs choix d'orientation.

L'accompagnement à l'orientation est intégré dans le cadre d'heures dédiées à l'orientation aux différents niveaux :

  • au collège : 12 heures annuelles en classe de quatrième et 36 heures annuelles en classe de troisième ;
  • au lycée général et technologique : 54 heures annuelles en lycée général et technologique ;
  • en voie professionnelle sous statut scolaire : 265 heures sur trois années. En classe de terminale professionnelle, les élèves vont choisir de suivre soit le module de préparation à l'insertion professionnelle, soit le module de préparation à la poursuite d'études selon le projet de l'élève.

Les vadémécums pour l'accompagnement à l'orientation au collège, au lycée général et technologique, en voie professionnelle

Trois vadémécums précisent les axes pédagogiques de l'accompagnement à l'orientation selon les niveaux d'enseignement. Ils proposent aux équipes éducatives des outils, des pistes d'actions et des ressources pour mettre en œuvre l'horaire dédié à l'orientation pour chacun des niveaux. . Ils donnent des repères pour mettre en place un programme continu et articulé des activités proposées par les divers acteurs afin que l’accompagnement à l’orientation prenne sens dans le parcours de l’élève. 

L'accompagnement à l'orientation au collège

Objectifs, repères et ressources pédagogiques à destination des équipes pédagogiques et éducatives  (août 2021).

L’accompagnement à l’orientation au lycée général et technologique

Objectifs, repères et ressources pédagogiques à destination des équipes pédagogiques et éducatives (janvier 2023).

À la loupe : choix des enseignements de spécialité en classe de seconde

L’accompagnement à l’orientation en voie professionnelle

Objectifs, repères et ressources pédagogiques à destination des équipes pédagogiques et éducatives    (avril 2022).

L'information et l'accompagnement du lycéen vers l'enseignement supérieur

L'orientation au lycée est inscrite dans la loi n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants. L'accent est mis pour préparer et accompagner le lycéen vers l'enseignement supérieur à travers le renforcement de l'information aux élèves, aux familles et aux équipes éducatives.

Parcoursup - Outils et ressources (sur éduscol) pour l'accompagnement des lycéens et l'information des familles Parcoursup - Outils et ressources (sur éduscol) pour l'accompagnement des lycéens et l'information des familles
Parcoursup - Accès à la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur Parcoursup - Accès à la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur

D'autres ressources pour informer et accompagner

Les actions mises en place par les équipes éducatives, en lien avec les régions, visent à faire connaître la diversité des formations et des métiers, à valoriser l'ensemble des voies de formation et à dépasser l'autocensure et les stéréotypes liées au sexe, au milieu social et au handicap. Le parcours Avenir évolue pour s'intégrer dans les heures dédiées à l'orientation.

Mon orientation en ligne

Mon orientation en ligne est un service gratuit de l’Onisep où des conseillers répondent aux questions des familles et des élèves sur les formations, les métiers et l’orientation par tchat, mél ou téléphone. 

 

Les services en ligne

En amont de l'inscription en ligne dans les établissements, les services en ligne Orientation et Affectation permettent aux parents d’élèves de faire connaître leurs vœux d’orientation et d’effectuer leur démarche pour l’affectation de leur enfant.

Le service en ligne Orientation

Ce service mis à la disposition des parents des élèves de 3e et de 2nde générale et technologique simplifie les procédures et apporte une information enrichie sur les métiers et les formations. Les familles peuvent y formuler leurs demandes en ligne, accéder à des informations sur chaque baccalauréat et les formations de l'enseignement supérieur.

Voir aussi : L'orientation en 3e et l'affectation en lycée

Le service en ligne Affectation

Ce service permet aux familles d'accéder à l'offre de formation après la 3e proposée dans l'enseignement public, privé, sous statut scolaire et d'apprenti, partout en France. Il donne un accès centralisé à une offre exhaustive, géolocalisée, enrichie d'informations sur les formations, les établissements et les procédures d'affectation. Le service s’appuie sur les données d’Inserjeunes pour mettre à disposition les taux d’insertion des jeunes 6 mois après leur sortie de formation.

L'orientation, compétence partagée avec la Région

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a défini un nouveau partage de compétences entre l'État et les régions pour une meilleure éducation à l'orientation. Elle a confié aux régions de nouvelles responsabilités d'information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des étudiants et des apprentis.

Le cadre national de référence signé le 28 mai 2019 a précisé les rôles respectifs de l'État et des régions et les principes guidant l'intervention des régions et de ses partenaires dans les établissements. Des conventions régionales de déclinaison de ce cadre de référence permettent de mieux ancrer l'information dans le contexte local, en prenant en compte les caractéristiques de l'offre de formation régionale et les besoins économiques locaux.

Les régions académiques, académies et services départementaux de l'Éducation nationale

L'organisation territoriale de l'orientation

L'ONISEP propose des informations et ressources territoriales

À consulter

Données statistiques

Télécharger  Repères pour l’orientation et l’affectation des élèves - 2021  ( juin 2022)

Cette synthèse nationale présente

  • une analyse des résultats des procédures d’orientation aux paliers troisième et seconde,
  • des données statistiques concernant les résultats du tour principal d’affectation au lycée issus des bases Affelnet-lycée des académies.