Sections internationales - questions-réponses concernant la scolarité, les enseignements, l'examen et le diplôme

Mis à jour : juin 2022

Scolarité et enseignements

  • Est-il possible de choisir un enseignement de langues optionnel dans la langue de la section ?

    Non, il n'est pas possible pour un élève scolarisé en section internationale de choisir la langue de sa section en enseignement optionnel. En effet, à l'examen du baccalauréat général, l'évaluation spécifique de langue et littérature de la section ne peut concerner que la langue vivante A. Il est donc nécessaire de choisir en Langue vivante A la langue de la section.

  • Les sections internationales de lycée existent-elles aussi dans les lycées technologiques ou professionnels ?

    Les sections internationales de lycée n'existent que dans les lycées d'enseignement général.

  • Peut-on intégrer un cursus de section internationale directement en classe de première ou de terminale ?

    Il est possible d'intégrer un cursus de section internationale directement en classe de première, à condition d'avoir le niveau requis (attesté par un examen d'admission) et d'obtenir l'autorisation du proviseur du lycée dans lequel se trouve la section internationale, puis du directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN).

    Il n'est pas possible d'intégrer un cursus de section internationale directement en classe de terminale, car la scolarité est obligatoire en première et en terminale pour pouvoir se présenter à l'option internationale du baccalauréat (OIB).

Examen et diplôme

  • Les candidats à l'option internationale du baccalauréat (OIB) peuvent-ils présenter les évaluations de l'enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales dans la même langue que la langue de la section OIB ?

    Les candidats à l'option internationale du baccalauréat général ne sont pas autorisés à passer, au titre de l'enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, une évaluation de langue dans la langue de leur section.

  • Est-il possible de choisir la langue de la section en enseignement optionnel lorsqu'on se présente à l'option internationale du baccalauréat (OIB) ?

    Non, il n'est pas possible pour un candidat à l'OIB de choisir la langue de sa section en enseignement optionnel. En effet, à l'examen du baccalauréat général, l'évaluation spécifique de langue et littérature de la section ne peut concerner que la langue vivante A. Il est donc nécessaire de choisir en Langue vivante A la langue de la section.

  • Quelle évaluation d'histoire-géographie un candidat scolarisé en section internationale mais ne se présentant pas à l'option internationale du baccalauréat (OIB) doit-il passer ?

    Les élèves scolarisés en section internationale qui choisissent de ne pas se présenter à l'option internationale du baccalauréat, passent l'évaluation d'histoire-géographie de terminale telle qu'elle est également passée par les élèves scolarisés hors section internationale.

  • Une note minimale ou la moyenne aux évaluations spécifiques de l'option internationale du baccalauréat (OIB) sont-elles nécessaires pour prétendre à l'obtention de l'indication « option internationale » sur le diplôme du baccalauréat ?

    Il n'y a pas de note minimale ni de moyenne requises aux épreuves spécifiques pour l'obtention de l'OIB (en cela, l'OIB se différencie de l'indication "section européenne ou de langue orientale" ou de l'indication de discipline non linguistique ayant fait l'objet d'un enseignement en langue vivante (DNL) ou de l'obtention du diplôme étranger dans les sections binationales).
    Pour obtenir le diplôme avec l'indication « option internationale », il suffit de justifier d'une moyenne générale de 10/20 à l'ensemble des évaluations (spécifiques et non spécifiques).

  • Les candidats à l'option internationale du baccalauréat (OIB) peuvent-ils choisir une langue régionale pour présenter l'évaluation de langue vivante B?

    Les candidats à l'option internationale du baccalauréat ne sont pas autorisés à choisir une langue vivante régionale au titre de la langue vivante B. Le choix d'une langue régionale reste autorisé au titre de l'enseignement optionnel de langue vivante C.

  • Quelle est la différence entre le diplôme délivré dans le cadre d'une section internationale de lycée, d'une section européenne ou de langue orientale, ou d'une section binationale (Abibac, Bachibac, Esabac) ?

    La section binationale aboutit à la délivrance de deux diplômes : le baccalauréat et le diplôme de fin d'études secondaires du pays partenaire. En revanche, le seul diplôme délivré dans le cadre d'une section internationale de lycée ou d'une section européenne ou de langue orientale est le baccalauréat, qui comporte alors l'indication « option internationale », « section européenne » ou « section de langue orientale », suivie de la langue de la section.

  • Quelle est la différence entre l'International baccalaureate", le "baccalauréat européen" et l'option internationale du baccalauréat (OIB) ?

    Il ne faut pas confondre ces trois diplômes, qui sont de nature très différente.

    L'intitulé "option internationale du baccalauréat" (OIB) désigne le baccalauréat français avec l'indication « option internationale ». Elle permet l'accès de droit à l'enseignement supérieur français.

    L'IB (International baccalaureate, dit "baccalauréat international" ou "baccalauréat de Genève") est un diplôme privé, délivré par l'International baccalaureate organization (IBO). Ce diplôme ne permet pas l'accès de droit aux universités françaises (un examen du dossier par la commission d'équivalence propre à chaque établissement d'enseignement supérieur est nécessaire).

    Le "baccalauréat européen" (à ne pas confondre avec le baccalauréat portant l'indication "section européenne") est préparé et délivré par le réseau des Ecoles européennes. Ces dernières ont été implantées à proximité de certaines institutions de l'Union européenne, notamment à Bruxelles et au Luxembourg, pour scolariser prioritairement les enfants de leurs personnels. Les écoles européennes sont des établissements d'enseignement conjointement organisés et contrôlés par les gouvernements des Etats membres de l'Union européenne. Les années d'études accomplies avec succès à l'école et les diplômes et certificats sanctionnant ces études ont effet sur le territoire des États membres. Les titulaires du baccalauréat européen peuvent solliciter leur admission dans toute université existant sur le territoire de chaque État membre, avec les mêmes droits que les ressortissants de cet État membre ayant des titres équivalents.