Les sections internationales

Les sections internationales s'inscrivent dans le cadre de partenariats bilatéraux conclus entre la France et les États étrangers ou des organismes représentant leur système éducatif. Les élèves comme les enseignants y sont français et étrangers.

Mis à jour : mai 2023
Vers le baccalauréat français international (BFI)

À compter de 2022, l’option Internationale du baccalauréat (classes de première et de terminale) devient le baccalauréat français international (BFI).

Consulter la page éduscol dédiée au baccalauréat français international

Présentation

Les sections internationales constituent un dispositif bilingue et biculturel mis en en place par le ministère chargé de l’éducation nationale, en coopération avec les pays partenaires. Leur particularité est d’intégrer, au sein du système français, un enseignement relevant non seulement de la langue, mais aussi de la culture et du suivi pédagogique du pays partenaire. « La formation dispensée dans les sections internationales a pour objet de faciliter l'intégration et l'accueil d'élèves étrangers dans le système éducatif français et de former des élèves français à la pratique approfondie d'une langue étrangère, en particulier par l'utilisation de cette langue dans certaines disciplines » (article D.421-132 du code de l’éducation).

Les sections internationales existent en école élémentaire, au collège et au lycée d'enseignement général en France et dans le réseau d'enseignement français à l'étranger. 18 langues et cultures sont représentées avec des sections allemandes, américaines, arabes, australiennes, britanniques, brésiliennes, chinoises, coréennes, danoises, espagnoles, italiennes, japonaises, néerlandaises, norvégiennes, polonaises, portugaises, russes et suédoises.

Liste des sections internationales

Liste des sections internationales dans les écoles, collèges et lycées arrêté du 10 janvier 2022 fixant la liste des sections internationales et classes menant baccalauréat français international (BFI) dans les écoles, collèges et lycées

Les aménagements horaires pour les enseignements spécifiques

À l'école élémentaire

Au moins 3 heures hebdomadaires d’enseignements spécifiques en langue de la section.

Au collège et au lycée

Dans les sections internationales (SI), les enseignements sont dispensés conformément aux horaires en vigueur dans les classes considérées. Ils comportent toutefois pour chaque niveau des aménagements au titre des enseignements spécifiques.

Les disciplines non linguistiques font l'objet d'une concertation avec les partenaires étrangers de chaque section.

Dans les collèges, ces aménagements portent sur une discipline non linguistique dont l'enseignement est assuré partiellement en français et partiellement en langue étrangère. Un enseignement complémentaire de lettres étrangères s'ajoute, à raison de quatre heures par semaine, aux horaires normaux d'enseignement (article D.421-134 du code de l’éducation).

Au lycée, l'histoire-géographie est actuellement la discipline non linguistique (DNL) proposée pour toutes les sections internationales, à l'exception des sections internationales chinoises où la discipline non linguistique est les mathématiques.

Langue et littérature de la section (toutes SI)

4 heures hebdomadaires s'ajoutant aux horaires normaux d'enseignement

Discipline non linguistique (DNL) - histoire-géographie

Au collège, la moitié de l'horaire d'enseignement est dispensé dans la langue de la section.

Au lycée, 4 heures hebdomadaires (2 heures dans la langue de la section, 2 heures en français) se substituent à l'horaire de droit commun.

Discipline non linguistique (DNL) - mathématiques

Au lycée, 1,5 heure en moyenne s'ajoutant à l'horaire de droit commun de mathématiques en classe de seconde et d'enseignement scientifique en classes de première et terminale.

Discipline non linguistique (DNL) - enseignement scientifique

Au lycée, 1,5 heure en moyenne s'ajoutant à l'horaire de physique-chimie ou de sciences de la vie et de la Terre en classe de seconde et d'enseignement scientifique en classes de première et terminale.

Textes de référence

Articles D421-134 et D421-136 du Code de l'éducation (horaires des enseignements spécifiques et organisation des emplois du temps en section internationale).

L’évaluation au baccalauréat

La validation de l’option internationale du baccalauréat français (OIB) repose sur des évaluations spécifiques qui portent sur des enseignements spécifiques, d’une part de langue et littérature de la section et, d’autre part, de la discipline non linguistique de la section.

Programmes et ressources

Dans les sections internationales, les enseignements sont dispensés conformément aux programmes en vigueur dans les classes considérées. Ils comportent toutefois des aménagements au titre des enseignements spécifiques. Les programmes de langue et littérature en classe de seconde ont été rénovés à compter de la rentrée 2022. Pour l’année scolaire 2022-2023, seule la classe terminale subsiste dans le cycle terminal des sections internationales.

Sections allemandes

Sections américaines

Sections arabes

Sections australiennes

Sections brésiliennes

Sections britanniques

Sections chinoises

Sections coréennes

Sections danoises

Sections espagnoles

Sections italiennes

Sections japonaises

Sections néerlandaises

Sections norvégiennes

Sections polonaises

Sections portugaises

Sections russes

Sections suédoises