Séminaire La lutte contre le racisme et l'antisémitisme : un enjeu pédagogique et de pilotage au quotidien

Comment lutter contre le racisme et l'antisémitisme à l'école ? Retrouvez les enregistrements audios des conférences et les ressources issues du séminaire qui s'est déroulé au Mémorial de la Shoah et au Musée national de l'Histoire de l'immigration, à Paris, les 28 et 29 mai 2019.

Mis à jour : mai 2023

Présentation du séminaire

Télécharger le programme du séminaire (pdf)

Contexte

Dans un contexte marqué par la recrudescence des actes antisémites, le Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme 2018-2020, piloté par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), prolonge et renforce la mobilisation de l'éducation nationale engagée avec le plan interministériel 2015-2017, notamment dans le champ de l'éducation et de la formation :

  • L'axe 1, « Lutter contre la haine sur internet », met en avant l'importance de l'éducation et de la responsabilisation face à la haine en ligne, avec pour objectif de forger une véritable « cyber-citoyenneté ».
  • L'axe 2, « Éduquer contre les préjugés », poursuit notamment l'objectif d'améliorer les réponses de l'institution et l'accompagnement des équipes éducatives et de développer les ressources consacrées à l'éducation contre le racisme et l'antisémitisme.

Cette volonté s'est traduite par l'extension de la compétence des équipes académiques « Valeurs de la République » aux cas de racisme et d'antisémitisme et aux réponses à leur apporter. Un renforcement de leur formation dans ces domaines ne peut qu'affiner leur expertise.

C'est pourquoi, la direction générale de l'enseignement scolaire, en collaboration avec l'inspection générale de l'éducation nationale, a organisé, dans le cadre du plan national de formation, un séminaire intitulé « La lutte contre le racisme et l'antisémitisme : un enjeu pédagogique et de pilotage au quotidien ».

Compétences visées par la formation

  • Affiner son expertise sur le racisme et l'antisémitisme afin de renforcer les compétences des professeurs et les personnels d'éducation, notamment pour l'axe 1, « Faire partager les valeurs de la République », et l'axe 6, « Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques ».
  • Présenter différentes approches pédagogiques afin de lutter contre le racisme et l'antisémitisme et permettre d'alimenter la réflexion lors de l'élaboration des plans de formation académiques.
  • Proposer des ressources issues de l'institution ou des partenaires facilement transposables en académie (formation initiale, formation continue et de proximité, interventions des équipes « Valeurs de la République »).

Racisme et antisémitisme : état des lieux en 2019

Présentation des enjeux du Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Johanna Barasz)

Johanna Barasz, déléguée adjointe à la DILCRAH, présente cette délégation interministérielle ainsi que les deux plans de lutte contre le racisme et l'antisémitisme qui s'échelonnent de 2015 à 2020.

Déroulé podcast :

  • Présentation de la DILCRAH et de ses missions
  • Un contexte paradoxal, entre tolérance et montée des violences (3'10)
  • Lutter contre le racisme et l'antisémitisme avec la société civile (9'23)
  • Conclusion : vers la fin du déni (13'31)

Lien ressource : Site de la DILCRAH

Conférence inaugurale : Les dynamiques de l'antisémitisme et du racisme depuis les années 1960 (Michel Wieviorka)

Sociologue, directeur de la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme, Michel Wieviorka retrace l'évolution du racisme et de l'antisémitisme en France depuis les années 1960 afin de mieux comprendre les dynamiques en œuvre aujourd'hui.

Déroulé podcast :

  • Introduction
  • Transformation du racisme dans les années 1960 et 1970 (4'58)
  • Le renouveau de l'antisémitisme (15'15)
  • Les changements actuels (20'40)
  • Conclusion (39'30)

Questions du public (48'09) :

  • Description de la plateforme et méthode du dispositif
  • Critères et méthodes d'évaluation des actions éducatives sur la lutte contre le racisme et l'antisémitisme
  • Pertinence de l'utilisation du terme « islamophobie »

Présentation et analyse de l'enquête de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (Nonna Mayer)

Chaque année, depuis 1990, un sondage d'opinion est publié dans le rapport de la CNCDH sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie. Directrice de recherche émérite au centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences-Po/CNRS, Nonna Mayer commente la dernière édition du sondage mené en novembre 2018 sur un échantillon de 1007 personnes.

Power point de la conférence podcastée de Nonna  Mayer

Déroulé podcast :

Quatre enseignements principaux peuvent être tirés de l'analyse du sondage :

  1. La cohérence des préjugés
  2. La remarquable progression de l'« indice de tolérance » (3'17)
  3. La stabilité dans le temps de la hiérarchie des rejets (6'17)
  4. La transformation des modes d'expression et des argumentaires du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie (7'44)

Lien ressource : Rapport annuel de la CNCDH : La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie

Les discours négationnistes à l'heure d'internet et des réseaux sociaux (Valérie Igounet)

Chercheuse rattachée à l'Institut d'Histoire du Temps Présent, directrice adjointe de Conspiracy Watch, Valérie Igounet décrit la manière dont Internet et les réseaux sociaux modifient la perception, la diffusion et la nature des discours négationnistes.

Power point de la conférence podcastée de Valérie Igounet

Déroulé podcast :

  • Le négationnisme avant internet
  • Le négationnisme après les années 1990 (3′46)

Questions du public (26′15) :

    • Position des sites d'information par rapport aux sites complotistes sur les moteurs de recherche
    • Sociologie des personnes qui fréquentent les sites négationnistes

Pour aller plus loin → ATELIER « Lutter contre les haines en ligne »

Richard Galin (DNE, MENJ) et Zied Ounissi (DILCRAH) présentent les caractéristiques des haines en ligne et les moyens de lutte et de prévention que le MENJ et la DILCRAH ont mis en place.

Power point de Richard Galin et Zied Ounissi

Présentation des enquêtes de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) (MustaphaTouahir)

Chef de bureau des études sur les établissements et l'éducation prioritaire, Mustapha Touahir présente et analyse deux enquêtes statistiques.

Power point de la conférence podcastée de Mustapha Touahir

Déroulé podcast:

  • L'enquête SIVIS (Système d'information et de vigilance sur la sécurité scolaire)
  • Les enquêtes de climat scolaire et de victimation (8'54)

Liens ressources :

Pour aller plus loin → ATELIER « Former à la rédaction de signalement »

Rachel Bourgain, proviseure du Lycée professionnel Arthur Rimbaud à Ribécourt, est membre de l'équipe « Valeurs de la République » de l'académie d'Amiens. Cet atelier a pour objectif de faire le point sur les difficultés relatives aux signalements concernant les faits de racisme et d'antisémitisme et de proposer des réponses.

Power point de Rachel Bourgain

Présentation et analyse de l'étude ReDISCO : Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire (Françoise Lantheaume)

Professeure des universités en sciences de l'éducation à l'université Lumière Lyon 2, Françoise Lantheaume dirige l'enquête ReDISCO depuis 2015. Mené auprès des personnels de l'éducation, ce travail vise à faire le point sur leur interprétation des expressions de la religion et les manifestations de discriminations et de racisme.

Déroulé podcast :

Choix méthodologiques de l'enquête Redisco

Quelques résultats de l'enquête (5'27) :

  • Les professionnels se plaignent d'abord du manque de diversité
  • Faible utilisation de la catégorie de discrimination au profit du harcèlement
  • Ressources les plus fréquemment utilisées par les enseignants
  • Stratégies des enseignants

Lien ressource : https://redisco.hypotheses.org/

Des approches pédagogiques diverses pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme

Présentation du rapport de la Mission d'étude en France sur la recherche et l'enseignement des crimes de masse (Vincent Duclert)

Inspecteur général d'histoire, Vincent Duclert a été nommé à la tête d'une commission sur le rôle de la France dans le génocide rwandais. Il présente quelques conclusions du rapport de la Mission d'étude en France sur la recherche et l'enseignement des crimes de masse remis à la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, et au ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, le 15 février 2018.

Déroulé podcast :

  • Les mécanismes racistes et antisémites à l'œuvre dans les génocides
  • Étudier les récits de résistance aux violences extrêmes : résistance au génocide, part d'autonomie des actions des agents de l'État, la justice face aux génocides, recherche de vérité et commissions gouvernementales (5'42)

Lien ressource : Rapport de la Mission d'étude en France sur la recherche et l'enseignement des génocides et des crimes de masse

Pistes pédagogiques sur l'enseignement des génocides et des crimes de masse (Iannis Roder)

Professeur agrégé d'histoire au collège de Geyter à Saint-Denis, Iannis Roder est membre du Conseil des Sages de la laïcité et responsable de formations au Mémorial de la Shoah.

Déroulé podcast :

  • Introduction
  • L'enseignement des génocides doit être constamment interrogé (1'49)
  • Un génocide est un processus politique (9'48)
  • Les haines racistes et antisémites s'inscrivent dans un rejet de la démocratie (20')
  • La démocratie et ses pratiques comme rempart contre les discours de haine, le racisme et l'antisémitisme (21'28)

Éduquer à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme : approches globales et comparées (Karel Fracapane)

Administrateur principal de projet à l'UNESCO, Karel Fracapane présente les approches privilégiées par l'OSCE et l'UNESCO en matière de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

Déroulé podcast :

  • L'UNESCO et la lutte contre l'antisémitisme : une perspective d'éducation à une citoyenneté mondiale fondée sur les droits de l'homme
  • Présentation du guide Prévenir l'antisémitisme à travers l'éducation (7'30)
  • Autres actions de sensibilisation et de formation de l'UNESCO (19'27)

Questions du public (23'26) :

  • Évaluation des politiques de l'enseignement de la Shoah (Karel Fracapane, Vincent Duclert)
  • Les massacres de masse au Cambodge (Vincent Duclert, Iannis Roder)

Lien ressource : Guide Prévenir l'antisémitisme à travers l'éducation

Pour aller plus loin → Un exemple de ressources internationales : Lutter contre les haines en ligne

L'UNESCO, l'OSCE et le Conseil de l'Europe mettent à disposition de nombreuses ressources sur l'éducation à la citoyenneté. La prévention de l'extrémisme violent et des discours de haines racistes et antisémites sont l'objet de nombreuses publications dont certaines présentent des scénarios pédagogiques.

La lutte contre les haines en ligne : ressources de l'UNESCO et du Conseil de l'Europe (pdf)

Partenariats, actions éducatives et ressources institutionnelles

Institutions mémorielles partenaires

Présentation des ressources du Mémorial de la Shoah :

Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, présente le Mémorial et ses principales activités.

Présentation des ressources du Musée National de l'Histoire de l'Immigration :

Mathias Dreyfuss, chef du département des ressources au Musée National de l'histoire de l'immigration, présente les ressources pédagogiques et de formation proposées par le MNHI, notamment sur « la déconstruction des stéréotypes racistes à travers l'éducation artistique et culturelle », qui ont été présentées en atelier.

Direction du numérique pour l'éducation / Réseau Canopé

Présentation des ressources de la DNE :

Valérie Marcon est responsable des ressources numériques en sciences humaines et sociale au MENJ. Elle présente l'outil Eduthèque, ainsi que d'autres dispositifs pour s'informer comme Eduscol ou Edubase.

Power point de Valérie Marcon

Présentation du site « Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme » / MOOC « Le racisme et l'antisémitisme » du Réseau Canopé :

Le site ECRA est une ressource proposée par le Réseau Canopé. Olivia Lemarchand, directrice générale adjointe, présente les nombreuses ressources du site ainsi que le MOOC, dirigé par Michel Wieviorka, accessible depuis le site ECRA.

Power point d'Olivia Lemarchand

Liens ressources :

CONCOURS ET ACTIONS ÉDUCATIVES

Concours « La flamme de l'égalité »

Agnès Vergnes, chargée de mission sur le concours scolaire « La flamme de l'égalité », à la fédération de Paris de la Ligue de l'enseignement, présente le concours organisé par les ministères de l'Éducation Nationale et de la jeunesse, de l'Outre-Mer, le Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage (CNMHE) et la DILCRAH.

Les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains. Le thème du Concours pour l'année 2019-2020 demeure « Devenir libre ».

Liens ressources :

Prix Ilan Halimi

Johanna Barasz, déléguée adjointe à la DILCRAH, présente le court-métrage lauréat du prix Ilan Halimi.

Le prix Ilan Halimi a été instauré en 2018 et porte le nom de ce jeune homme, torturé parce que juif. Porté par la DILCRAH, ce prix encourage les jeunes à réfléchir et à monter des projets pour faire reculer les préjugés.

Lien ressource : DILCRAH / Prix Ilan Halimi

Convoi 77

Il s'agit d'une action éducative de dimension internationale qui, depuis 2016, consiste à reconstituer, par des recherches locales, le passé d'un des déportés du convoi 77, un des derniers convois à quitter la France en 1944.

Lien ressource : https://convoi77.org

« Par les vivants, parcours sonores »

Le projet « Par les vivants » est présenté par Anne-Françoise Pasquier, IA-IPR dans l'académie de Versailles et Annabelle Paillery, professeure dans l'académie de Créteil.

Lien ressource : http://tinyurl.com/yyv972e5

Atelier « Lutter contre le racisme et l'antisémitisme à l'école primaire »

Le jeune âge des élèves impose une appréhension particulière de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. En effet, sans outils appropriés, il semble difficile d'expliciter une réalité complexe sans tomber dans la simplification. L'association L'enfant et la Shoah propose des outils pédagogiques pour faire comprendre le racisme et l'antisémitisme aux écoliers.

Lien ressource : L'enfant et la Shoah

Déconstruire les stéréotypes et les préjugés en classe

Coexist (collectif d'association regroupant l'UEJF, SOS racisme, la Fabrique) et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) ont présenté différentes actions de déconstruction des préjugés en classe.

Liens ressources :

Lutter contre le racisme et l'antisémitisme au quotidien dans les établissements : la labellisation

La labellisation est une démarche qui permet d'engager l'ensemble de la communauté éducative. Deux exemples sont présentés : le travail de labellisation de projet du Camp des Milles et la labellisation de la fondation Léo Lagrange dans un collège de l'académie de Toulouse.

Power point labellisation de la fondation Léo Lagrange dans l'académie de Toulouse

Ressources d'accompagnement éduscol

Vademecum Agir contre le racisme et l'antisémitisme

Le vademecum « Agir contre le racisme et l'antisémitisme », rédigé conjointement par la DILCRAH, le Conseil des sages de la laïcité et la direction générale de l'enseignement scolaire, est constitué d'un ensemble de fiches permettant de comprendre, analyser, répondre et prévenir les actes racistes et antisémites à l'école. Centré sur la reconnaissance et la prise en charge des victimes d'actes racistes et antisémites, il apporte des réponses concrètes en terme de droit, de procédures, d'accompagnement éducatif et de prévention.

Consulter la rubrique Agir contre le racisme et l'antisémitisme