Rendez-vous de l'histoire de Blois

L'édition 2023 des rendez-vous de l'histoire a lieu du 4 au 8 octobre à Blois, sur le thème les vivants et les morts.

Mis à jour : octobre 2023

Présentation des Rendez-vous de l’Histoire

Les Rendez-vous de l’Histoire figurent au Programme national de formation (PNF) de la Dgesco depuis 1998. Ils constituent une rencontre annuelle, inscrite dans le volet des Grands Rendez-vous du ministère de l’éducation nationale, et se déroulent sur quatre journées à Blois.

Le Comité scientifique du festival, composé d’historiens, de représentants d’associations de professeurs d’histoire-géographie, de deux inspecteurs généraux, des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux de l’académie d’Orléans-Tours et de représentants de la Dgesco (C1-2) choisit chaque année le thème général de la manifestation. En 2023, le thème retenu est les vivants et les morts.

L'édition 2023 des rendez-vous de l'histoire a lieu du 4 au 8 octobre à Blois, sur le thème « les vivants et les morts ».

Consulter le site des rendez-vous de l'histoire Consulter le site des rendez-vous de l'histoire

En collaboration avec le Conseil scientifique du festival, le volet pédagogique du festival est assuré par un comité pédagogique (Inspection générale de l’éducation, du sport, de la recherche, Dgesco, DNE, inspection pédagogique régionale de l’académie d’Orléans Tours, formateurs Inspé, universitaires). Les parcours pédagogiques mettent en œuvre les principes de lien avec la recherche, continuum de formation, formation par les pairs.

Les parcours pédagogiques

Le comité pédagogique organise la programmation des parcours pédagogiques selon la modalité suivante :

  • un parcours « Recherche et enseignement », qui associe des conférences d’historiens de haut niveau à des mises en perspective didactiques et pédagogiques proposées par un inspecteur académique-inspecteur pédagogique régional et un professeur formateur ;
  • un parcours de formation comprenant des conférences, ateliers numériques et tables rondes. En janvier, un appel à candidature est envoyé à toutes les académies via les réseaux des inspections des premier et second degrés afin que des propositions soient formulées. Elles sont ensuite examinées par le comité pédagogique qui sélectionne chaque année une vingtaine de propositions parmi la cinquantaine reçue ;
  • un parcours Inspé à destination des jeunes étudiants de l’Inspé Centre Val de Loire, proposant des conférences.

Prix lycéen du livre d’histoire

Le prix lycéen du livre d’histoire est né en 2019, et s’inscrit dans le cadre des Rendez-Vous de l’histoire de Blois. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse soutient le développement de ce prix, organisé à l’initiative d’enseignants, membres de l’association Prix Lycéen du Livre d’Histoire, afin de promouvoir la lecture de la production scientifique en histoire, auprès des élèves des lycées.

Ce prix a pour objectif de récompenser un livre d’histoire pour ses qualités scientifiques, pour sa lisibilité et son accessibilité (notamment par un nombre de pages raisonnable, autour de 300). Il a pour but de faire découvrir la recherche historique aux jeunes lecteurs que sont les lycéens, contribuant ainsi à la formation humaine, intellectuelle et civique des élèves. En plus d’avoir pour finalité d’éveiller et de renforcer le plaisir de lire des livres d’histoire chez les lycéens, ce prix a pour vocation de contribuer au développement de compétences d’analyse et d’oral, notamment par le dialogue entre lycéens du secondaire et étudiants de CPGE à travers des délibérations régionales et une délibération nationale.

Lauréat de l'édition 2022-2023

En 2023, les lycéens ont primé le livre de Lucie Malbos, Le Monde viking. Portraits de femmes et d’hommes de l’ancienne Scandinavie (Tallandier).

Édition 2023-2024

Pour sa cinquième édition, les ouvrages sélectionnés sont les suivants :

  • Arthur Asseraf,  Le désinformateur. Sur les traces de Messaoud Djebari, Algérien dans un monde colonial, Fayard, 2022.
  • Aurélie Damet, Les Grecques. Destins de femmes en Grèce antique, Tallandier, 2023.
  • Véronique Dorbe-Larcade, Ahutoru ou l’envers du voyage de Bougainville à Tahiti, Au vent des îles, 2023.
  • Arnaud Exbalin, La Grande tuerie des chiens. Enquête sur les canicides à Mexico et en Occident, Champ Vallon, 2023.
  • Anouche Kunth Au bord de l’effacement. Sur les pas d’exilés arméniens dans l’entre-deux-guerres, La Découverte, 2023.

Les inscriptions à la cinquième édition du Prix lycéen du livre d'histoire sont ouvertes jusqu'au 15 novembre 2023.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du prix.

Découvrir les précédentes éditions

Les scénarios Rendez-Vous de l’Histoire indexés dans Édubase Les scénarios Rendez-Vous de l’Histoire indexés dans Édubase

Édition 2022 : La mer

Ressources à écouter ou consulter

Édition 2021 - Le travail

Ressources à écouter

Consulter les ressources de L’atelier pédagogique de l'édition 2021 Consulter les ressources de L’atelier pédagogique de l'édition 2021

Édition 2020 - Gouverner

Ressources à écouter ou consulter

Consulter les ressources des rencontres pédagogiques de l'édition 2020 Consulter les ressources des rencontres pédagogiques de l'édition 2020
Consulter les ressources du Lab de l'enseignant et du chercheur de l'édition 2020 Consulter les ressources du Lab de l'enseignant et du chercheur de l'édition 2020

Édition 2019 - L'Italie

Ressources à écouter

Consulter les ressources des rencontres pédagogiques de l'édition 2019 Consulter les ressources des rencontres pédagogiques de l'édition 2019
Consulter les ressources du Lab de l'enseignant et du chercheur de l'édition 2019 Consulter les ressources du Lab de l'enseignant et du chercheur de l'édition 2019

Édition 2018 - La puissance des images

Ressources à écouter

Consulter les ressources des rencontres pédagogiques de l'édition 2018 Consulter les ressources des rencontres pédagogiques de l'édition 2018
Consulter les ressources du Lab de l'enseignant et du chercheur de l'édition 2018 Consulter les ressources du Lab de l'enseignant et du chercheur de l'édition 2018

Édition 2017 - Eurêka, inventer, découvrir, innover

Ressources à écouter

Consulter les ressources des rencontres pédagogiques de l'édition 2017 Consulter les ressources des rencontres pédagogiques de l'édition 2017

Édition 2016 - Partir

Ressources à écouter

Consulter les ressources des rencontres pédagogiques de l'édition 2016 Consulter les ressources des rencontres pédagogiques de l'édition 2016
Consulter les ressources du Lab de l'enseignant et du chercheur de l'édition 2016 Consulter les ressources du Lab de l'enseignant et du chercheur de l'édition 2016

Édition 2015 - Les empires

Une formation de formateurs intitulée « Empires africains, empires en Afrique » est organisée en cycle de 4 conférences :

Ce cycle de conférences est complété par des ateliers de réflexion et de production sur la question de l'enseignement des Empires en Afrique, à l'école, au collège et au lycée, et par une grande conférence pédagogique sur la Géohistoire des Empires.

Consulter les ressources des rencontres pédagogiques de l'édition 2015 Consulter les ressources des rencontres pédagogiques de l'édition 2015
Consulter les ressources du Lab de l'enseignant et du chercheur de l'édition 2015 Consulter les ressources du Lab de l'enseignant et du chercheur de l'édition 2015

Édition 2014 - Les rebelles

« Enseigner la Révolution française » est la thématique retenue pour la session de formation de formateurs, en lien avec le thème des Rendez-vous de l'histoire. Déclinée en conférences d'historiens, suivies d'ateliers d'approfondissement didactique animés par des enseignants formateurs et un historien, elle établit un état des lieux des problématiques et connaissances sur des sujets apparentés aux programmes d'histoire-géographie.

Écouter les conférences et tables-rondes de l'édition 2014 Écouter les conférences et tables-rondes de l'édition 2014
Visionner les conférences et tables-rondes de l'édition 2014 Visionner les conférences et tables-rondes de l'édition 2014

Édition 2013 - La guerre

Les rencontres pédagogiques explorent cette année les questions que pose l'enseignement du thème de la Guerre, et des problématiques propres à la discipline, à travers les parcours de formation Histoire et Histoire des arts. Elles abordent aussi certaines questions hors thème en lien avec l'actualité de la didactique. Une attention particulière est portée à la Grande Guerre et aux ressources numériques dans l'enseignement de l'histoire.

Écouter les conférences et tables-rondes de l'édition 2013 Écouter les conférences et tables-rondes de l'édition 2013

Édition 2012 - Les paysans

La thématique Les paysans, à la résonance française, européenne et mondiale, a permis d'analyser ce métier séculaire qu'est celui de nourrir les hommes et d'interroger, sous l'éclairage des temporalités historiques, le devenir de l'agriculture ainsi que le rôle et la place des paysans.

Écouter les conférences et tables-rondes de l'édition 2012 Écouter les conférences et tables-rondes de l'édition 2012