Enseigner la ville médiévale avec le numérique
Les villes médiévales sont des centres d’impulsion économiques, politiques et culturels en Europe. Un renouveau urbain caractérise les XIIe et XIIIe siècles et transforme une société rurale et féodale.
Une sélection de ressources numériques permettent aux enseignants d’aborder le thème de la ville médiévale en cinquième ou en seconde au travers d'activités comme la création d’un podcast, le jeu sérieux ou la cartographie numérique.
Mis à jour : février 2026
Usages et ancrage dans les programmes
Le programme d’histoire de cinquième invite à découvrir dans son thème 2 l’émergence d’une nouvelle société urbaine. Le monde rural de l’Occident chrétien connaît, à partir du Xe siècle, un essor démographique, économique et social. Stimulées par la croissance agricole et démographique, l’essor du commerce, le rôle des centres religieux, des universités, les villes connaissent un nouveau dynamisme aux XIIe et XIIIe siècles. Le développement des activités de commerce et d’artisanat conduit à la naissance d’une société diverse : bourgeois, artisans, domestiques… Certaines populations sont exclues (communautés juives, lépreux, prostituées…)
En classe de seconde générale et technologique, le chapitre deux « La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations » du thème 1 du programme propose, dans son point de passage et d'ouverture « Venise, grande puissance maritime et commerciale ».
Des ressources pédagogiques
En classe de cinquième, ce scénario créé par l’académie de Créteil propose d’écrire et de réaliser un podcast sur Paris au Moyen Âge en réalisant une enquête sur l’histoire de Notre Dame de Paris, les élèves étant répartis en groupes chargés chacun de l’étude d’une période historique.
Le jeu sérieux - « le trésor caché de Tours »- qui oscille entre « histoire dont vous êtes le héros » et jeu d’énigme sur la « bonne ville de Tours » au Moyen Âge permet aux élèves de cinquième de découvrir l’extension de la ville, les évolutions politiques, la vie et l’architecture religieuse et économique. Un bilan des connaissances abordées dans le jeu est fait sous la forme d’un plan, d’une frise chronologique et d’un développement écrit.
Proposé dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM), ce scénario proposé par l’académie de Clermont-Ferrand vise à faire créer aux élèves un jeu de piste géolocalisé afin de découvrir et se familiariser avec les traces du passé médiéval de la ville de Moulins.
La cartographie numérique est également utilisée. Au cours d’une séance en salle informatique, les élèves de cinquième reconstituent, dans ce scénario proposé par l’académie de Limoges, le plan de la ville de Bourges au temps de Jacques Cœur sur une carte numérique. Ils réinvestissent ainsi leurs connaissances, formulent des hypothèses de localisation et repèrent sur une photographie aérienne les traces laissées par l’ancienne enceinte médiévale sur le paysage actuel. Ils placent sur leur plan les différents repères qui doivent faire l’objet d’une courte description mettant en avant les acteurs de la société urbaine associés à ces lieux.
Pour aller plus loin
La Bibliothèque nationale de France (BnF) propose un dossier documentaire La ville au Moyen Âge permettant aux enseignants de bénéficier de ressources sur différents thèmes comme l’essor urbain ou le renouveau du commerce et de l’artisanat, entre autres.
Le musée de Cluny - musée national du Moyen Âge permet de réaliser des visites en réalité virtuelle, en parcourant les différentes salles du musée, avec des explications en français et en anglais. D’autres musées proposent également des reconstitutions virtuelles permettant aux élèves de mieux imaginer, comme Creil ou Conches.
L’Encyclopédie d’Histoire Numérique de l’Europe (EHNE) propose une ressource de Dany Sandron, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie du Moyen Âge à la faculté des lettres de Sorbonne Université, pour mettre en œuvre le programme de cinquième à travers l’exemple de la cathédrale, emblème des monuments européens.
En classe de seconde générale et technologique, cette ressource de Pauline Guéna, chargée de recherche au CNRS, offre une mise au point scientifique sur les relations entre Venise et l’Empire Ottoman, au moment de la prise de Constantinople par les Turcs.
Mylène Pardoen, archéologue du paysage sonore au CNRS, vous présente sur France Culture ce que l’on pouvait entendre lors de la construction de Notre Dame de Paris.

