Les temps forts autour de l'olympisme et du paralympisme à l'école
Deux temps forts de l'année sont l'occasion de mobiliser les élèves autour de thématiques et de valeurs liées au sport : la Semaine olympique et paralympique (SOP) et la Journée olympique. Avec la promotion de la pratique sportive, les valeurs de l'olympisme et du paralympisme ou encore l'égalité, la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap peuvent être convoquées pour conduire des actions ou des échanges avec les élèves.
Mis à jour : janvier 2025
La Semaine olympique et paralympique
La Semaine olympique et paralympique (SOP) est organisée sur l’ensemble du territoire français, en métropole et outre-mer, ainsi que dans les établissements scolaires français à l’étranger (AEFE).
Objectifs pédagogiques de la SOP
Chaque année, la Semaine olympique et paralympique (SOP) est une semaine visant la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’olympisme et du paralympisme.
La SOP concerne les enseignants, les élèves et leurs parents, de la maternelle à l’université. Cet événement mobilise également les athlètes de haut-niveau, les associations sportives, les fédérations sportives et les collectivités territoriales.
Elle a pour objectifs :
- de sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques mis à disposition ;
- d’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements ;
- de découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive ;
- de changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés ;
- d’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.
La Semaine olympique et paralympique 2025
La SOP 2025 doit permettre de prolonger la magie des Jeux et cultiver le plaisir du sport auprès de la Génération 2024.
Au lendemain de Paris 2024, et dans une logique d'héritage, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) est désormais l'opérateur de la Semaine Olympique et Paralympique. En lien avec le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), l'État, les fédérations sportives scolaires et l'AEFE, le CNOSF lance la SOP 2025 qui aura lieu du 31 mars au 4 avril 2025.
Les classes et les établissements scolaires peuvent dès maintenant s'inscrire en vue de déposer un projet sur le site Génération 2024.
Télécharger le kit de communication SOP 2025 et me guide de la SOP 2025.
Partenaires
Le ministère chargé de l'éducation nationale et de l’enseignement supérieur, le ministère chargé des sports, de la jeunesse et de la vie associative, l'AEFE et l'ensemble du mouvement sportif - Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Comité paralympique et sportif français (CPSF), les fédérations du sport scolaire et universitaire (USEP, UNSS, UGSEL, FFSU), les fédérations olympiques et paralympiques, affinitaires, multisports ou unisports - sont associés à la Semaine olympique et paralympique.
La Journée olympique, le 23 juin
Les origines de la Journée olympique
Le 23 juin 1894, des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris votèrent unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux Olympiques. Cette date marque la naissance du mouvement olympique moderne et la fondation du Comité International Olympique (CIO). Alice Milliat est à l'origine de l’introduction des épreuves féminines aux Jeux olympiques.
En janvier 1948, lors de la 42e Session du Comité International Olympique (CIO) à Saint-Moritz, ses membres ont adopté le projet d'une Journée olympique mondiale pour commémorer la fondation du Mouvement olympique et promouvoir les idéaux olympiques dans leur pays. La première Journée olympique fut ainsi célébrée le 23 juin 1948 par neuf comités nationaux olympiques.
En 1987, la commission du CIO « Sport pour tous » a instauré la course de la Journée olympique afin d'encourager tous les comités nationaux à célébrer cette journée et de promouvoir la pratique du sport de masse.
Aujourd'hui la Journée olympique est bien davantage qu'une simple course ou manifestation sportive et son organisation repose sur trois piliers : Bouger, Apprendre et Découvrir.
Des ressources autour de l'olympisme et du paralympisme
Des dossiers pédagogiques pour une culture de l’olympisme et du paralympisme
Afin de permettre aux élèves de mieux connaître l’histoire, les symboles et les caractéristiques des Jeux, le ministère chargé de l'Éducation nationale met à disposition dix fiches pédagogiques organisées autour d’une thématique fondamentale pour une culture des Jeux olympiques et paralympiques.
Les pistes pédagogiques proposées concernent tous les élèves, de la maternelle au lycée, et s’appuient sur les programmes d’enseignement. Elles ont également vocation à nourrir les différents parcours éducatifs de l’élève.
- Les sports olympiques et paralympiques
- Représenter les jeux
- 1896 : faire revivre les Jeux de l’Antiquité ?
- Les valeurs de l’olympisme et du paralympisme
- Trois figures fondatrices de l'olympisme et du paralympisme
- L’universalisme par le sport
- Des champions et des championnes défendent les couleurs de la France
- Les cérémonies enflamment les jeux
- Célébrer la victoire : podium, médailles, lauriers
- 1924-2024 : Paris accueille le monde
Olympisme, histoire et citoyenneté
Chaque olympiade est une occasion unique de rassembler les athlètes de tous les continents et de mettre en avant les valeurs inspirantes de l’olympisme : excellence, amitié et respect. Chaque édition offre un regard sur une époque et sur un monde.
- 6e – Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C-.
- 6e – Habiter une métropole
- 3e – Pourquoi et comment aménager le territoire ?
- 1re – La métropolisation : un processus mondial différencié
- Tle – La France et ses régions dans l’union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions
Pour aborder les thématiques du sport et des Jeux olympiques en classe, Lumni enseignement propose une vidéo du « Dessous des Cartes », librement utilisable en classe, pour faire le lien entre sport et diplomatie : Le sport est-il la poursuite de la politique par d’autres moyens ? (12 min).
L’Histoire par l’image propose de décrypter l’affiche des Jeux olympiques de Paris en 1924.
Lumni propose de retracer l’histoire des Jeux olympiques modernes, depuis l’annonce du projet par Pierre de Coubertin en 1892 jusqu’à nos jours dans la vidéo Décod’actu de France Télévision (4 min) et d'expliquer en quoi cet événement offre un accélérateur pour de nombreux chantiers du Grand Paris dans la vidéo sur la candidature de Paris par Réseau Canopé (3 min).
Lors des Rendez-vous de l’histoire de Blois, deux interventions ont été enregistrées au sujet des Jeux olympiques depuis 1896 (vidéo, 1h55) et de la période des Jeux olympiques au temps de la Guerre froide (vidéo, 1h30).
En histoire, deux dossiers interactifs ont été conçus par le Comité international olympique : l’un sur les Jeux olympiques dans l’Antiquité (15 pages) et l’autre sur les Jeux olympiques modernes (25 pages). Ils sont riches d’informations sur le déroulement des Jeux.
En géographie, les Jeux olympiques peuvent être abordés sous l’angle de leur impact sur l’aménagement du territoire des métropoles. Sur le site Géoconfluences, un article analyse dans cette perspective le cas de Londres à l’occasion des Jeux olympiques de 2012 : « un grand événement alibi du renouvellement urbain à l'est de la capitale. »
Pour la classe de 6e en histoire, « Raconter les Jeux olympiques » est une séquence pédagogique différenciée proposée par l’académie de Poitiers. Il s’agit d’une tâche complexe où les élèves rédigent le récit d’un athlète d’une cité grecque ayant participé aux Jeux olympiques, moment de réunion de toutes les cités grecques.
Pour le cycle 3 en géographie, une séquence par l’académie de Créteil sur les aménagements liés aux Jeux olympiques à Paris avec Édugéo. Les élèves repèrent l’évolution des infrastructures. Cette séquence peut être transposée à d’autres niveaux.
En classe de 1re, une séquence pédagogique de l’académie de Créteil invite les lycéens à présenter les méthodes et outils des sciences humaines dans le cadre de l’enseignement de spécialité HGGSP à travers un objet d’étude commun : les Jeux olympiques. La production finale prend la forme d’un podcast afin de développer les compétences langagières orales.
Le site institutionnel « France Olympique » a publié des dossiers pédagogiques du cycle 1 au cycle 4 pour utiliser les Jeux olympiques et paralympiques comme support pédagogique et favoriser une approche interdisciplinaire de l’événement. Des activités guidées sont proposées aux enseignants.
Un cours en ligne sur la plateforme Lumni a été conçu autour de l’étude des Jeux olympiques pour découvrir les différentes disciplines de l’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, et mettre en évidence leurs angles d’approche et leurs spécificités. Cette vidéo de 27 minutes est enrichie du support de cours et du corpus de documents présentés.
L'hymne olympique
Composé par Spyros Samaras en 1896 pour les Jeux de la première olympiade à Athènes, l’hymne olympique demeure un symbole fort. Des ressources sonores et des partitions spécialement arrangées à cet usage, permettent aux élèves et aux professeurs des écoles, des collèges et des lycées de réaliser des interprétations vocales et/ou instrumentales de cet hymne.
Les « Défis 30 APQ »
Les « Défis 30 APQ » proposent aux élèves de l'école primaire de relever à la fois des défis « physiques » mais aussi de « culture générale olympique » et de « connaissances sur la santé ».
La plateforme Génération 2024
Pour organiser votre Semaine Olympique et Paralympique et créer un programme d'activités sur mesure, Paris 2024 met à disposition un ensemble de ressources pédagogiques et de bonnes pratiques, issues de différentes structures du mouvement sportif et du monde éducatif : découverte des sports olympiques et paralympiques, cours sur l’histoire des Jeux, sciences et sport, conseils pour accueillir un athlète, etc.
La grande école du sport
La plateforme La Grande école du sport de Réseau Canopé propose des ressources pédagogiques libres de droit, utilisables en classe, du CM1 à la terminale. Découvrez des vidéos et des compléments pédagogiques sur le sport et l'histoire, le sport et la littérature ou les arts, des témoignages de grands sportifs, des interviews de penseurs contemporains, des vidéos sur le sport et la mondialisation, sur les rapports entre le sport et la santé, etc.
Comité national olympique et sportif français (CNOSF)
Le site du Comité national olympique et sportif français, donne accès à un ensemble de ressources documentaires à destination des enseignants et des élèves : fiches pédagogiques, fiches ressources et livrets de découverte des expositions avec livrets d'animation, éventail des Incollables, vidéos en français et en anglais.
Découvrez des activités clé en main pour sensibiliser les enfants à l'esprit sportif et aux valeurs olympiques et organiser au mieux cette semaine olympique sur le site du Comité national olympique et sportif français.
Agence des établissements français à l'étranger (AEFE)
Pour travailler sur les valeurs de l'olympisme, l'AEFE propose 25 panneaux d'exposition sur les valeurs de l'olympisme vues par les lycées français à travers le monde.
Kit Playdagogie
À destination des professeurs des écoles et des éducateurs qui souhaitent promouvoir les valeurs de l'olympisme, l'association Play International propose un kit gratuit pour mettre en place des séances éducatives auprès des enfants de 6 à 12 ans. Ces séances sont conçues pour que les enfants jouent, tout en apprenant à devenir les citoyens de demain à travers les valeurs : respect, amitié et excellence Kit Playdagogie.
Les Incollables pour faire découvrir les jeux 2024
4 versions numériques du célèbre jeu Les Incollables, permettent aux élèves d'en savoir plus sur les jeux 2024, grâce à des questions/réponses amusantes.
Tester ses connaissances avec les Incowebs sur l'Olympisme !
Des évènements pour obtenir le label Génération 2024
Le label « Génération 2024 » vise notamment la participation aux événements promotionnels olympiques et paralympiques. La semaine olympique et paralympique et la journée olympique du 23 juin sont, avec la journée nationale du sport scolaire (JNSS) en septembre, des événements qui s'inscrivent dans ce cadre.