Olympisme, histoire et citoyenneté

En 2024, Paris accueillera pour la 3e fois de son histoire les Jeux olympiques, et pour la 1re fois les Jeux paralympiques. Chaque olympiade est une occasion unique de rassembler les athlètes de tous les continents et de mettre en avant les valeurs inspirantes de l’olympisme : excellence, amitié et respect. Chaque édition offre un regard sur une époque et sur un monde. Son organisation par la France est une occasion exceptionnelle pour engager les élèves dans des projets liés à l’olympisme.

Mis à jour : septembre 2023

Des ressources documentaires

Une exposition dédiée aux champions olympiques et paralympiques

Une exposition en ligne « Histoire, sport et citoyenneté » retrace le parcours de trente sportifs, dont l’histoire s’inscrit pour chacun dans une olympiade spécifique. À travers leur destin exceptionnel, cette exposition met en lumière l’engagement des sportifs dans la société de leur temps. Une courte vidéo conçue à partir d’images d’archives accompagne chaque parcours et l’ensemble des épreuves sportives sont explicitées.

La culture de l’engagement fait partie des compétences travaillées du cycle 2 au cycle 4 en enseignement moral et civique. Expliquer le sens et l’importance de l’engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie fait également partie des compétences à travailler avec les élèves.

Pour aborder les thématiques du sport et des Jeux olympiques en classes, Lumni Enseignement donne accès à des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques librement utilisables en classe, pour :

Autres ressources

Lors des Rendez-vous de l’histoire de Blois, deux interventions ont été enregistrées au sujet des Jeux olympiques depuis 1896 (vidéo, 1h55) et de la période des Jeux olympiques au temps de la Guerre froide (vidéo, 1h30).

En histoire, deux dossiers interactifs ont été conçus par le Comité international olympique : l’un sur les Jeux olympiques dans l’Antiquité (15 pages) et l’autre sur les Jeux olympiques modernes (25 pages). Ils sont riches d’informations sur le déroulement des Jeux.

En géographie, les Jeux olympiques peuvent être abordés sous l’angle de leur impact sur l’aménagement du territoire des métropoles. Sur le site Géoconfluences, un article analyse dans cette perspective le cas de Londres à l’occasion des Jeux olympiques de 2012 : « un grand événement alibi du renouvellement urbain à l'est de la capitale. »

Des ressources pédagogiques

Sur France Olympique

Le site institutionnel « France Olympique » a publié de nombreux dossiers pédagogiques du cycle 1 au cycle 4 pour utiliser les Jeux olympiques et paralympiques comme support pédagogique et favoriser une approche interdisciplinaire de l’événement. Des activités guidées sont proposées aux enseignants.

Sur Édubase, la banque nationale de scénarios pédagogiques

Pour la classe de 6e en histoire, « Raconter les Jeux olympiques » est une séquence pédagogique différenciée proposée par l’académie de Poitiers. Il s’agit d’une tâche complexe où les élèves rédigent le récit d’un athlète d’une cité grecque ayant participé aux Jeux olympiques, moment de réunion de toutes les cités grecques.

Pour le cycle 3 en géographie, une séquence par l’académie de Créteil sur les aménagements liés aux Jeux olympiques à Paris avec Édugéo. Les élèves repèrent l’évolution des infrastructures. Cette séquence peut être transposée à d’autres niveaux.

En classe de 1re, une séquence pédagogique de l’académie de Créteil invite les lycéens à présenter les méthodes et outils des sciences humaines dans le cadre de l’enseignement de spécialité HGGSP à travers un objet d’étude commun : les Jeux olympiques. La production finale prend la forme d’un podcast afin de développer les compétences langagières orales.

Sur Lumni

Un cours en ligne sur la plateforme Lumni a été conçu autour de l’étude des Jeux olympiques pour découvrir les différentes disciplines de l’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, et mettre en évidence leurs angles d’approche et leurs spécificités. Cette vidéo de 27 minutes est enrichie du support de cours et du corpus de documents présentés.