Le pass Culture : un dispositif pour les élèves et leurs professeurs

Le 21 mai dernier, le Président de la République a annoncé le déploiement du pass Culture + 18 ans à l’ensemble du territoire national et l’extension du dispositif à tous les élèves à partir de la classe de 4e à compter de janvier 2022.

Mis à jour : décembre 2021

Fruit d’un partenariat de premier plan entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture, le Pass Culture scolaire est un projet ambitieux et innovant en matière d’éducation artistique et culturelle. Il est conçu pour bénéficier pleinement aux élèves et à leurs professeurs, en lien avec les professionnels de la culture. Il constitue une étape majeure pour réussir le 100 % EAC.

Il permet une sensibilisation progressive et accompagnée de l’élève à la culture propice au développement de son autonomie jusqu’à sa majorité.

Le pass Culture scolaire entrera en janvier 2022. Il concernera les élèves de la 4e à la Terminale de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat.

Il comportera deux déclinaisons, complémentaires et progressives :

  • Une part dite collective, qui permettra à un professeur de financer des activités EAC pour sa classe. Cette part s’appliquera aux élèves de la 4e à la Terminale des établissements publics et privés sous contrat.
Montants de la part collective du pass Culture par niveau de classe et par élève

Classe

4e 3e 2nde ou CAP 1re Tle Total
Montant 25 euros 25 euros 30 euros 20 euros 20 euros 120 euros

L'application Adage est l’interface dédiée à l’utilisation du pass Culture pour sa part collective (ouverture en janvier 2022)

  • Une part individuelle, au fonctionnement semblable au Pass + 18 ans, applicable à chaque jeune de 15 à 17 ans. Les élèves utilisent leur compte ÉduConnect pour débloquer leur crédit individuel.
Montants de la part individuelle du pass Culture par tranche d'âge

Âge

15 ans 16 ans 17 ans 18 ans Total
Montant 20 euros 30 euros 30 euros 300 euros 380 euros

En moyenne, 800 euros sont ainsi financés par classe et par année scolaire, pour des activités d’éducation artistique et culturelle.

La part collective du pass Culture

Retrouvez sur la page ADAGE toutes les informations et guides à destination des professeurs et des chefs d'établissement.

La part individuelle du pass Culture