
La filière secteur sportif en voie professionnelle
L’offre de formation à l’Éducation nationale dans le secteur sportif se compose d’une unité facultative suivie dans le cadre de la préparation de certains baccalauréats professionnels et de deux certificats de spécialisation post baccalauréat. Ce parcours certifiant constitue une véritable filière d’insertion dans un secteur caractérisé par d’importants besoins en recrutement.
Mis à jour : juillet 2025
Les enjeux de la formation dans le secteur sportif
La création de la filière secteur sportif répond à deux principaux enjeux :
- Ouvrir le champ des possibles en termes d’emploi dans le secteur sportif et selon la spécialité de baccalauréat professionnel choisie ;
- Permettre à l’élève de s’engager dans un parcours de formation, en vue d’encadrer l’activité sportive en tant que professionnel.
L'offre de formation
La filière secteur sportif de l’Éducation nationale offre deux voies d’accès possibles au certificat de spécialisation Encadrement secteur sportif (CSE2S), niveau 4, dont l’obtention permet d’exercer la profession d’éducateur sportif :
- soit via l’unité professionnelle facultative secteur sportif (UF2S), suivie durant les années de lycée préparant au baccalauréat professionnel. Validée, elle permet une fois le baccalauréat obtenu, un accès direct à la formation préparant au certificat de spécialisation Encadrement secteur sportif (CSE2S) ;
- soit via le certificat de spécialisation Animation de projets secteur sportif (CSAG2S), certification de niveau 4 accessible aux titulaires du baccalauréat professionnel. Une fois obtenu, ce certificat donne également accès au certificat de spécialisation Encadrement secteur sportif (CSE2S).
Le détail de chacune de ces offres est consultable dans les fiches proposées au téléchargement :
- Fiche l’unité facultative secteur sportif (UF2S)
- Fiche le certificat de spécialisation Animation-gestion de projets dans le secteur sportif (CSAG2S)
- Fiche le certificat de spécialisation Encadrement dans le secteur sportif (CSE2S)
Parmi les diplômes de l’Éducation nationale, seul le CSE2S permet d’exercer en tant qu’éducateur sportif.
L'insertion professionnelle dans le secteur sportif
Les titulaires des diplômes pourront exercer des fonctions diverses :
- animation d’activités ;
- gestion de projets dans le secteur sportif ou pilotage de structures ;
- vente de prestations ou de services relatifs au secteur économique du sport.
Ils pourront travailler au service de structures telles que :
- Les acteurs publics : collectivités territoriales, établissements publics locaux d’enseignement, centres de formation, établissements publics nationaux opérateurs de l’État (notamment un institut et deux écoles nationales) et les centres de ressources, d'expertise et de performance sportives (Creps).
- Les acteurs privés à but non lucratif : fédérations sportives et groupements nationaux, ligues professionnelles, associations sportives, comités sociaux et économiques (CSE), établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), structures d’accueil pour publics en situation de handicap, etc.
- Les acteurs privés du secteur marchand : centres et clubs de loisirs, de sport, de remise en forme, d’entretien, espaces aquatiques, de thalassothérapie, complexes hôteliers, hôtellerie de plein air.
La coordination des partenariats avec le secteur sportif à l’échelle territoriale est réalisée conjointement par le délégué de région académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport (Drajes) et le délégué de région académique à la formation professionnelle initiale et continue (Drafpic) Les inspecteurs territoriaux et les chefs d’établissement y sont associés.
Ces partenariats peuvent être sollicités utilement par les établissements préparant à ces diplômes pour trouver des lieux de PFMP et des débouchés professionnels.
Parcours et passerelles dans l'offre secteur sportif

Les parcours de formation conduisant aux métiers de l’encadrement dans le secteur sportif se déroulent de la manière suivante.
L’unité professionnelle facultative secteur sportif (UF2S) se prépare :
- en 3 ans (en seconde, première et terminale), dans le cadre de la préparation des baccalauréats professionnels :
- Famille des métiers de la relation client,
- Famille des métiers du numérique et des transitions énergétiques,
- Bac Pro ASSP et Bac Pro logistique
- en 2 ans (en première et terminale), dans le cadre de la préparation des baccalauréats professionnels :
- assistance à la gestion
des organisations et de leurs
activités (AGOrA), - Métiers de l’accueil,
- Métiers du commerce et de la vente options A et B
- assistance à la gestion
- en 2 ans (en première et terminale), dans le cadre de la préparation du baccalauréat professionnel animation, enfance et personnes âgées (AEPA)
Le certificat de spécialisation Animation-gestion de projets dans le secteur sportif (CSAG2S) se prépare en 1 an après l’obtention du baccalauréat professionnel.
Sur sélection, l’UF2S et le CSAG2S donnent tous deux accès à la préparation du certificat de spécialisation Encadrement secteur sportif (CSE2S), en 1 an et qui donne droit, une fois validé, à l’exercice de la profession réglementée d’éducateur sportif.
Les titulaires du CSE2S peuvent poursuivre leurs études à l’université, en vue d’obtenir un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques des activités physiques et sportives (DEUST STAPS).
Les parcours de formation conduisant aux métiers d'encadrement dans le secteur sportif