Molière, à la croisée des lettres et des arts

Molière est une figure emblématique du patrimoine littéraire et l'un des auteurs les plus joués au monde. Enseigné au collège et au lycée, il peut être découvert dès l'école élémentaire. Pour accompagner le 400e anniversaire de la naissance (en 2022) et le 350e anniversaire de la mort de Molière (en 2023), une sélection de ressources vous est proposée. Elles pourront être mobilisées pour les programmes limitatifs.

Mis à jour : mai 2023

Célébrer l’anniversaire de la naissance

L'opération Molière de l'ANRAT

Inaugurée par l’association nationale de recherche et d’action théâtrale (ANRAT), l’opération Molière part du constat que la première rencontre avec le théâtre se fait pour la plupart des élèves grâce à Molière. Ainsi, cette opération poursuit trois objectifs :

  • Favoriser la rencontre sensible des jeunes avec les arts du spectacle,
  • Accompagner les professeurs dans ce lien qu’ils créent entre Molière et leurs élèves
  • Partager une culture commune à laquelle appartient cette figure emblématique du théâtre français.

Plusieurs accompagnements pédagogiques sont prévus : des capsules vidéo, des dossiers conçus par les partenaires de l’opération (Réseau CANOPÉ, Théâtre en acte, la Comédie-Française), une sélection de ressources sur des sites partenaires comme la BnF ou theatre-contemporain.net, mais aussi des ressources produites par l’ANRAT et des journées de formation pour appréhender les outils qui permettent de travailler avec les élèves.

Dans le cadre de cette Opération Molière est né le défi Molière, dont la troisième édition en 2022-2023 retient six thèmes reliés à « l’hypocrisie : une mode durable ».

Découvrir les modalités du défi et inscrire mon groupe sur la page du défi Molière.

  • Date limite d’inscription : dimanche 12 février 2023
  • Date limite de rendu des contributions : dimanche 23 avril 2023
Consulter le site de l'opération Molière Consulter le site de l'opération Molière
Exploiter les sources et ressources Exploiter les sources et ressources
Découvrir les outils pédagogiques et ludiques Découvrir les outils pédagogiques et ludiques

Concours de la Comédie-Française

Initié par la Comédie-Française, « les jeunes rendent hommage à Molière en 2023 » est un concours à destination de toutes les classes d’élémentaire, de collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels en France et à l’étranger.

À la manière des comédiens de la Troupe de la Maison de Molière, toutes les classes sont invitées à réaliser leur hommage à Molière avec inventivité, originalité et audace.

  • Date limite d’inscription : vendredi 9 décembre 2022
  • Date de rendu des contributions :  mardi 14 février 2023

Découvrir les modalités du concours et inscrire mon groupe via ce formulaire en ligne.
L’an dernier, plus de 200 hommages ont été envoyés, dans le cadre du jeu-concours.
Consulter la vidéo valorisant les lauréats de l'édition 2022.

Étudier Molière en classe

Dans les programmes des cycles 3 et 4, les pièces de Molière peuvent faire l’objet d'écoute en intégralité ou en extraits.
Au collège, l’étude d’une pièce de théâtre figure dans les indications de corpus en lien avec les enjeux littéraires et de formation personnelle.
Les activités de mise en voix et de théâtralisation figurent parmi les attendus de fin de cycle 4 pour le langage oral.

Au lycée, le programme de français fixe quatre objets d'étude pour la classe de seconde et la classe de première, parmi lesquels figure « Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle ».

À lire, écouter et voir

Focus sur Le Malade imaginaire

Le Malade imaginaire est régulièrement proposé aux élèves de tous niveaux d'enseignement. Son étude permet de présenter Molière comme l’une des figures essentielles pour la musique, créateur de la comédie-ballet, genre pionnier de l’opéra français.

Depuis la rentrée scolaire 2020, la pièce fait partie du programme d’œuvres au programme national de français pour les classes de première des voies générale et technologique, dans le cadre de l’objet d’étude « le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle ». Le Malade imaginaire est associé à un parcours « spectacle et comédie ». Cette œuvre sera maintenue au programme pour l’année 2023/2024 puis sera renouvelée.

Des ressources variées sont mises à la disposition des professeurs pour travailler cette pièce avec leurs élèves.

Les ressources du Centre de musique baroque de Versailles

Une comédie mêlée de musique et de danses

En partenariat avec le ministère chargé de l’Éducation nationale, le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) a réalisé une série de dix vidéos autour du Malade imaginaire à destination des professeurs pour accompagner l’étude de la dernière pièce de Molière. À cette œuvre majeure sont inextricablement liés la musique de Marc-Antoine Charpentier et les ballets de Pierre Beauchamp.

L’objectif est notamment de redonner aux intermèdes chantés et dansés, et plus généralement à la dimension spectaculaire de l’œuvre, toute l’importance qu’ils avaient au XVIIe siècle.

Visionner sur Lumni enseignement l’intégralité de la pièce dans la mise en scène de Jean-Marie Villégier au théâtre du Châtelet en 1990. La mise à disposition de la captation est accompagnée de trois pistes pédagogiques en lien avec le programme national de français de première :

Le CMBV a sollicité trois spécialistes pour rendre accessible aux professeurs la richesse des découvertes scientifiques faites depuis 40 ans sur les conditions de création du Malade imaginaire. Également sollicité, William Christie revient sur la mise en scène de Jean-Marie Villégier au théâtre du Châtelet en 1990 dans laquelle les Arts Florissants ont réuni la totalité de la musique du Malade imaginaire telle qu’elle avait été conçue à l’origine par Charpentier pour accompagner la dernière comédie de Molière.

Dans les coulisses du Malade imaginaire

La série « Entretien avec ... » comprend 4 vidéos d'une dizaine de minutes, portant sur des échanges menés par Judith le Blanc avec des chercheurs et artistes.

Les séquences « Le thème en 3 questions » sont des vidéos au format court pour une utilisation avec les élèves.

Titre Intervenant Ressources à visionner
Introduction des entretiens Judith le Blanc, maîtresse de conférences en littérature et arts à l’université de Rouen L'introduction
Contexte de création et conditions matérielles de la représentation Bénédicte Louvat, professeure de littérature française, Sorbonne-Université

L'entretien

Le thème

 La musique de Charpentier Catherine Cessac, directrice de recherche émérite au CNRS

L'entretien

Le thème

Une comédie en forme de fête Laura Naudeix, maîtresse de conférence en études théâtrales - Université Rennes 2

L'entretien

Le thème

Le Malade imaginaire dans sa splendeur William Christie, fondateur et codirecteur musical des Arts Florissants

L'entretien

Le thème

Molière et la musique Judith le Blanc, maîtresse de conférences en littérature et arts à l’université de Rouen Le thème
Transcription des entretiens, iconographie et bibliographie Transcription des entretiens, iconographie et bibliographie
Visionner l'intégralité des vidéos sur la chaîne éduscol Visionner l'intégralité des vidéos sur la chaîne éduscol
Le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) Le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV)

Une sélection de ressources à consulter

Suivre les traces de Molière

La ville de Pèzenas propose un site Tout Molière, conçu dans un esprit de rigueur scientifique et destiné à un large public.

Découvrir le dossier Molière proposé par le Château de Versailles.

La Comédie-Française est « la Maison de Molière ». Elle propose une exposition virtuelle Molière en couleurs.