L’École du Louvre : recensement de visites virtuelles

L’École du Louvre est un établissement d’enseignement supérieur qui dispense des cours, au sein du Palais du Louvre, en particulier d'histoire des arts et des civilisations. Elle propose notamment, en cette période de fermeture des musées, un recensement d’expositions en ligne.

Mis à jour : mai 2021

L'École du Louvre

Parallèlement à ses formations, l’École a recensé un ensemble de près de 500 expositions en ligne, issues de musées français et internationaux. Elles sont toutes accessibles librement et classées en fonction :

  • des périodes historiques : préhistoire, antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, Temps modernes, XIXe siècle, XXe et XXIe siècle ;
  • des aires géographiques : arts asiatiques, arts de l’Islam, arts africains et océaniques et arts des Amériques ;
  • de thématiques : architecture et urbanisme, littérature, mode et costume, musique, objets d’arts et arts décoratifs, photographie, cinéma, patrimoine technique et industriel.

Une rubrique « Ressources » donne également accès à des bases d’images classées et consultables en ligne.

Les cahiers de l’École du Louvre

Par ailleurs, l’École publie chaque année des cahiers en accès libre, qui font écho à l’actualité de la recherche d'histoire des arts et des civilisations, de l’archéologie, de l’anthropologie et de la muséologie. Le dernier numéro porte sur le genre et la violence dans l’art.

Le Louvre sur Éduthèque

Sur le portail Éduthèque, le musée du Louvre propose aux enseignants du premier et du second degré une sélection de près de 2 000 notices d’œuvres téléchargeables issues des huit départements du musée, et plus de 100 vidéos. Par exemple, les courtes vidéo « Questions d’enfants » mettent en relation des élèves avec des spécialistes du Louvre, qui répondent à leurs questions sur le musée et ses œuvres.

Le Louvre sur Édubase

Des élèves de l’académie d’Orléans-Tours ont étudié la notice d'un objet archéologique en ligne sur le site du musée du Louvre afin d’aborder les différentes dimensions de la citoyenneté associées aux lieux de la vie civique à Athènes. Ils rédigent ensuite une notice qu'ils insèrent sur le plan interactif d'Athènes à l'aide d’un outil gratuit en ligne pour produire une exposition virtuelle. Cette ressource est accessible sur Édubase.