
Sciences et technologie au cycle 3
Mettre en œuvre son enseignement
Si les objectifs de formation des élèves en termes de maîtrise des compétences sont communs à tous les enseignants, la conception des scénarios pédagogiques et les modalités de mise en activité des élèves pour les atteindre sont propres à chacun. Les ressources de cette rubrique ne se veulent ni injonctives ni modélisantes ; elles ont vocation à illustrer la diversité des pratiques possibles. Les séquences et séances proposées sont replacées dans leur contexte et les intentions pédagogiques sont précisées de façon à en faciliter leur appropriation par les enseignants.
Le projet « La montgolfière »
- Présentation synoptique du projet « La montgolfière »
- La séquence « La montgolfière »
- Comment vole une montgolfière ? - Comment fabriquer une montgolfière ?
- Schéma de la montgolfière
- Évaluation de la séquence « La montgolfière »
- Annexe 1 - évaluation continue du projet « La montgolfière »
- Annexe 2 - cahier des charges et suivi de projet
- Annexe 3 - gabarit de la montgolfière
- Annexe 4 - tests des matériaux
Conserver les aliments à une température inférieure à 0°C
L'effet de serre (démarche scientifique et technologique)
Inscrire son enseignement dans une logique de cycle
Les ressources proposées dans cette rubrique ont pour objectif d'aider les équipes enseignantes à penser et concevoir leur enseignement dans une logique de cycle.
Démarches et méthodes
L'un des objectifs de l'enseignement des sciences et technologie est de permettre aux élèves de découvrir puis de maîtriser des démarches de raisonnement spécifiques à ces champs disciplinaires. Les démarches scientifique et technologique relèvent de principes qui leur sont propres. Les ressources proposées dans cette rubrique ont vocation à donner quelques repères permettant aux enseignants de s'approprier les caractéristiques de ces démarches.
La démarche technologique - Clés pour la mise en oeuvre d'une démarche de projet technologique
Outils pour concevoir la progressivité des apprentissages
Concevoir son enseignement dans une logique de cycle nécessite de se placer dans une logique à la fois spiralaire et curriculaire. Une simple répartition des items des programmes entre les 3 niveaux du cycle ne saurait donc suffire, et c'est bien toute la réflexion pédagogique qui est ici engagée.
Mobilisation des acquis des élèves dans une logique de construction des compétences
Une simple restitution de connaissances n'atteste pas forcément de leur maîtrise. C'est en plaçant l'élève en situation de mobiliser ces savoirs dans un contexte nouveau ou partiellement nouveau que l'on pourra s'assurer réellement de leur maîtrise. Ces savoirs vont pouvoir alors être utilisés, mobilisés, au service de nouveaux apprentissages.
Acquisition d'une maîtrise de plus en plus grande de certaines compétences
Identifier une progressivité dans la maîtrise d'une capacité ou d'une compétence (niveaux de maîtrise) et se doter d'observables pour permettre à l'élève de se situer en fonction des objectifs fixés est essentiel. L'articulation avec le cycle 2 et le cycle 4 est également à penser. Outre leur intérêt pour concevoir une véritable logique de progressivité des apprentissages au cours du cycle, l'identification de ces niveaux et de ces observables constitue un préalable essentiel à la mise en œuvre d'une différenciation pédagogique au sein de la classe.
Conception d'un véritable parcours des apprentissages
Le parcours comprend une évaluation au service de ces apprentissages.
Progression des apprentissages sur le concept d'énergie
Progression des apprentissages sur le thème du signal et de l'information
Progression des apprentissages sur le thème du mouvement
Progression des apprentissages sur le thème de la matière
Progression des apprentissages sur le concept de matière (2)
Nutrition : Expliquer les besoins variables en aliments de l'être humain.
Nutrition : L'origine et les techniques mises en oeuvre pour transformer et conserver les aliments.
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution.
Expliquer l'origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.
Place du cycle 3 dans la construction de quelques concepts liés au vivant et à la santé
Des instruments d'observation en Sciences - Découverte et construction par l'élève d'une compétence pour s'approprier des outils et des méthodes