Les expositions virtuelles : un accompagnement possible pour un enseignement hybride ou à distance des arts plastiques ?

Depuis plus d’une vingtaine d’années, musées, galeries, institutions culturelles diverses n’ont eu de cesse de développer des expositions accessibles à distance que cela soit sous forme de banques d’œuvres, de capsules vidéo ou de simulations de visites immersives. Toutes ces formes sont autant de points d’appui pour enrichir une séquence en arts plastiques comme le parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) de l’élève.

Mis à jour : décembre 2020

Le contexte sanitaire rend encore plus visibles des actions engagées depuis de nombreuses années de la part des professionnels chargés de la médiation vers les publics ou de la valorisation des collections. Il s’agit pour eux de prolonger les lieux d’art et de culture au-delà de leurs propres murs en proposant aux internautes des accès dématérialisés, souvent gratuits, à leurs ressources.

En classe et hors la classe, les professeurs d’arts plastiques, selon diverses modalités, introduisent une fréquentation des œuvres, articulée à des dispositifs de travail et notamment liée à la pratique artistique de l’élève, que ce soit en classe ou à distance.

Cette approche se développe également au sein des établissements scolaires par la création de galeries virtuelles. La pédagogie mise en œuvre invite alors les élèves à y déposer leurs créations. Au-delà d’une valorisation de celles-ci, ces espaces en ligne soutiennent plusieurs compétences des programmes et du socle commun. Apprendre à partager le sensible n’y est pas la moindre des ambitions.

Découvrir des expositions virtuelles

Les offres des partenaires Éduthèque qui permettent aux professeurs d’utiliser des ressources institutionnelles dans un cadre de confiance numérique (Centre Pompidou, Le Louvre, la BnF, le Centre des monuments nationaux, l’Institut du monde arabe, etc.).

La page Expositions virtuelles en France et à l’étranger du ministère de la Culture

Les expositions virtuelles en France à l’étranger de l’École du Louvre

Exemples de scénarios dans Édubase

L’espace numérique comme extension - Académie de Poitiers

Exposer nos productions - Académie d’Orléans-Tours