Des solutions numériques en SVT

Cette page recense des solutions numériques utilisables en SVT. Celles-ci ont le plus souvent été réalisées par des professeurs pour leurs pairs. Elles sont accompagnées d’un scénario pédagogique issu d’Édubase. Cette page sera enrichie au fur et à mesure.

Mis à jour : février 2021

Solutions numériques transversales

Mesurim2

Mesurim2 permet aux élèves d’effectuer des observations et des mesures sur des photographies. Sa banque de données dédiée est disponible en ligne et permet de travailler à distance. Il est utilisable du cycle 3 au lycée.

À consulter

Solutions numériques en géosciences

Tectoglob 3D

Tectoglob 3D combine les points forts de Tectoglob, de Sismolog, de Seisgram et d’ÉducArte. Elle permet l’étude des phénomènes géologiques sur un globe et non sur une carte. Son interface intuitive le rend utilisable dès le collège.

À consulter

Solutions numériques en sciences du vivant et de la santé

Anagène

Réseau Canopé a transformé son logiciel Anagène en une version web en ligne. Elle est payante mais une partie reste en accès gratuit à des fins de démonstration et peut servir pour de nombreux travaux pratiques. Ce logiciel est destiné au lycée.

À consulter

Édu’modèles

Édu’modèle est une modélisation multi-agents. Les règles régissant cette modélisation sont simples et permettent une utilisation dès le collège de cette application en ligne. Il permet aux élèves et aux enseignants de construire des simulations pour comprendre les phénomènes naturels.

À consulter

ÉduAnat2

ÉduAnat2 existe maintenant en ligne. Malgré ce passage, elle conserve toutes les fonctionnalités de la version à installer. L’étude des IRM peut donc être faite par les élèves chez eux sur leur ordinateur ou leur tablette. Elle est à destination des élèves du lycée.

À consulter

Geniegen2

Geniegen2 permet d’étudier des séquences de gènes en ligne. Il est possible de charger des séquences (par exemple au format .edi, le format d’Anagène), de les visualiser, de les aligner (afin de les comparer malgré les discontinuités) et de les traiter. Il concerne le lycée.

À consulter

Libmol

Libmol permet de représenter et d’étudier les molécules en pseudo 3D. Il est possible de charger des fichiers qui ne seraient pas déjà inclus dans sa bibliothèque. Libmol fonctionne en ligne sans aucune installation sur les ordinateurs et est utilisable du cycle 4 au lycée.

À consulter