Concours Racontez-nous votre histoire de la gastronomie

  • Inscription : du 01/12/2020 au 02/02/2021

  • Palmarès : le 04/05/2021

  • Pour la première fois cette année, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et l’Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, en lien avec l’association française des lycées d’hôtellerie et de tourisme (Aflyht) proposent aux élèves de toutes les formations hôtellerie-restauration de participer à un concours de mise en récit de leur histoire de la gastronomie.

    Mis à jour : décembre 2020

    Un concours inédit en lien avec le Paris Food Forum 2021

    Le concours est impulsé dans le cadre du forum de Paris pour la gastronomie et l’alimentation durable, le Paris Food Forum, qui aura lieu en juin 2021.

    L’événement réunira des personnalités qualifiées (scientifiques, professionnels de la cuisine et de la restauration, représentants des États, etc.) lors d’un colloque sur les grands enjeux de la santé, de l’alimentation responsable et du développement durable tout en incluant la notion du plaisir et de la convivialité. À cette occasion, des actions de sensibilisation et de découverte de la gastronomie française seront proposées dans toute la France.

    Un des objectifs du Paris Food Forum est de montrer que la gastronomie ne se résume pas à l’esthétique d’un produit transformé puis dressé. La gastronomie est l’histoire d’une chaîne d’union de pratiques, d’engagements et de coopérations. Elle révèle le savoir-faire de l’agriculteur, du pêcheur et de l’éleveur, l’excellence du cuisinier et du maître d’hôtel mais aussi la capacité de celui qui déguste à faire appel à son univers sensoriel.

    Thématique de cette première édition

    La thématique retenue cette année sera consacrée à la mise en scène et en récit de la chaîne d’union des savoir-faire qui interviennent depuis le choix du produit jusqu’à sa dégustation. C’est l’excellence de chacun des gestes qu’il est donné aux élèves de valoriser : des techniques et des métiers, leurs histoires et leurs interrelations, l’esprit de coopération et de solidarité, l’attention portée au patrimoine du territoire.

    A savoir

    Les circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire nécessiteront des adaptations dont le jury tiendra compte.

    En effet, engager un groupe d’élèves, dans le respect du protocole sanitaire, à participer au concours est un levier pour les sensibiliser aux notions de solidarité et de coopération.

    La thématique du concours peut notamment donner lieu à un projet éducatif qui articule la lutte contre la précarité alimentaire et l’importance des circuits-courts.

    Toutes les formations d’hôtellerie restauration sont concernées

    La participation à ce concours constitue un projet annuel mobilisant à la fois les enseignements généraux, techniques et professionnels et les partenaires de l’établissement. Elle peut constituer une expérience originale à valoriser dans le cadre du futur parcours professionnel de l’élève.

    Une candidature peut être déposée pour un groupe de 6 à 10 élèves représentatifs d’une classe, de plusieurs classes et/ou de plusieurs formations et niveaux différents.

    Une seule candidature par établissement sera acceptée. Les établissement publics et privés sous contrat peuvent participer.

    Téléchargez le règlement du concours.

    Comment participer ?

    Pour inscrire un groupe d’élève, remplissez informatiquement le formulaire d’inscription et adressez-le à partir du 1er décembre 2020 et avant le 2 février 2021 par courriel à l’adresse dgesco.C2-2@education.gouv.fr.

    Le format du projet peut prendre toutes formes d’expression : arts plastiques, affiche, vidéo, photographie, chanson, poème, etc. Il est renseigné et présenté par la fiche projet téléchargeable.

    Le projet accompagné de la fiche projet devront être remis avant le jeudi 11 mars 2021 par voie électronique ou postale selon les modalités communiquées dans le règlement du concours.

    Jury et récompense des lauréats

     Le jury national sera composé de représentants de la direction générale de l’enseignement scolaire, de monsieur l’inspecteur général Michel Lugnier, d’un membre du bureau de l’Aflyht. Il se réunira entre le 15 mars et le 30 avril 2021. Les résultats seront annoncés à partir du 4 mai 2021.

    Les lauréats auront l’honneur de visiter les cuisines du Palais de l’Élysée.

    Calendrier de l'édition 2021 du concours
    • Mardi 1er décembre 2020 : ouverture des inscriptions
    • 2 février 2021 : date limite pour l’envoi des formulaires d’inscription par les chefs d’établissement 
    • 11 mars 2021 : date limite pour l’envoi du projet accompagné de la fiche projet
    • Entre le 15 mars et le 30 avril 2021 : tenue du jury national
    • À partir du 4 mai 2021 : annonce des lauréats