Éducation et océan

Cette page dédiée au thème de l'océan met à votre disposition des ressources en géopolitique, en histoire, en sciences et plus particulièrement pour l'éducation au développement durable ainsi que des outils pédagogiques pour le premier degré et le collège. Elle propose également des informations sur les métiers de la mer et les voies de formation.

Mis à jour : octobre 2021

Océan-monde, gouvernance et enjeux

L’océan : enjeu géopolitique du XXIesiècle

« La Terre est bleue », acteurs, enjeux, défis

La Terre est bleue. C'est du moins ce que l'on constate en regardant la planète depuis l'espace : elle est composée seulement de 30% de surface terrestre pour 70% d'eau. La maîtrise et la connaissance des espaces maritimes se sont donc imposées historiquement comme des enjeux de puissance et de développement. Pour l'Homme, originaire de la terre, la maîtrise de cet élément n'est pas naturelle. La mer est un milieu aux repères bouleversés et aux particularités en rupture avec le monde terrestre.

La Terre est bleue (Études marines)

Revue du centre d'études stratégiques de la Marine (CESM) : La Terre est bleue, petit traité de maritimisation.

Océan-France

La France, un pays maritime

Emploi et développement, environnement et sécurité sont les domaines dans lesquels les atouts maritimes de la France peuvent apporter une contribution décisive à une croissance durable, responsable et pacifique. Au XXIe siècle, la mer est plus que jamais une source majeure de croissance économique. La planète mer est un océan de richesses et un formidable vivier d'emplois.

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Les pôles

La France et la gouvernance de l’Arctique

Mesurer le sens politique de l’effort engagé par les puissances de la zone arctique et la communauté internationale pour consolider la coopération et la stabilité dans cette périphérie du monde qu’est le Nord circumpolaire. La gouvernance de l’Arctique, tant du point de vue stratégique, que du point de vue économique et environnemental est un projet fragile dont le destin n’est pas scellé.

Océan-sciences

L’océan mondiale est un champ important de recherche tant du point de vue des sciences fondamentales (sciences du vivant physique- chimie, géologie, océanographie, ...) que des sciences appliquées (halieutique, navigation, énergies renouvelables, aquaculture, etc..).

Historiquement, ce sont de grandes expéditions scientifiques qui ont construit d’abord notre connaissance de l’océan, comme celle de Bougainville, de La Pérouse, de Cook, de Darwin sur le Beagle. Cet effort scientifique a perduré depuis et permet grâce aux innovations scientifiques et technologiques de révéler les secrets insoupçonnés de l’océan, comme la vie dans les grandes profondeurs, la complexité de la circulation océanique, le rôle de l’océan dans le climat, etc.

La France jour un rôle important dans cette recherche par ses organismes de recherche (Ifremer, IRD, ; etc..) comme par sa participation à de grands programmes internationaux comme le réseau de flotteurs profilants Argo et les nombreuses campagnes à la mer de ses navires océanographiques.

Sciences de l’océan, océan des sciences

Les marées, origine et importance

Le phénomène des marées influe sur la vie de millions de personnes. Les professionnels de la mer sont bien entendu directement concernés, mais cela s’étend aussi à tous les autres usagers de la mer (habitants des côtes, touristes, plaisanciers...) Ce phénomène a également un fort impact sur tous les écosystèmes qui se développent sur l’estran (zone couverte et découverte lors des marées). La majorité des personnes savent que les marées sont liées à l’attraction de l’océan par la Lune et du Soleil. Toutefois si l’on rentre dans le détail, cela se révèle assez complexe. En effet, la prédiction des marées est très précise puisqu’elles dépendent essentiellement de lois physiques. Mais cela n’explique pas les variations importantes des marées selon l’endroit où l’on se trouve sur la planète, le décalage des horaires de marées d’un jour à l’autre...

Les biotechnologies de la mer

La biotechnologie bleue, ou biotechnologie marine, désigne l’exploration et l’exploitation de nombreux organismes marins en vue de concevoir de nouveaux produits ou d‘améliorer des produits existants. Souvent plus spécialisés que les organismes terrestres en raison de leur évolution dans un environnement plus hostile, ces organismes sont à haut potentiel. Ces ressources marines sont toutefois souvent difficiles à obtenir et à exploiter.

Depuis une dizaine d’années, le marché des biotechnologies marines ou biotechnologies bleues, croît cependant de 10 % par an. L’alimentation, mais aussi la santé, la cosmétique, les biocarburants et l’industrie sont concernés par les applications de ces biotechnologies.

Des animaux auxiliaires des chercheurs

Recueillir des données dans l’océan, c’est mettre en œuvre toute une instrumentation scientifique qui permet de mieux en connaître les caractéristiques, notamment physico-chimiques. Mais l’océan est vaste et les points de mesure restent très ponctuels. Et les moyens satellitaires ne permettant pas toujours d’appréhender ce qui peut expliquer la répartition des êtres vivants dans l’océan ou leur déplacement. C’est pourquoi, dès que la miniaturisation des outils de mesure l’on rendu possible, les chercheurs ont pensé à équiper des animaux d’instruments de mesure permettant de savoir où ils allaient en surface et en profondeur de l’océan et ce qu’ils pouvaient nous apprendre sur les caractéristiques de l’océan et, en retour, leurs besoins vitaux en milieu océanique.

Océan, enjeu de développement durable

Couvrant 70 % de la surface terrestre, les océans apparaissent devoir jouer un rôle centraux pour central dans l’avenir de la planète terre et de l’humanité. Ils sont le sujet d’un des objectifs du développement durable définie par l’ONU, plan décliné par la France dans sa feuille de route nationale. Les océans sont à la fois sujet et outils de développement durable en étant des lieux où se conjugue recherche, projets et actions pour aider à résoudre les grands défis mondiaux du XXIe siècle notamment en termes d’alimentation, de santé, de ressources mais aussi de justice et de paix.

Océan régulateur du climat et de l’atmosphère

Par leur étendue, leur masse et leur composition, les océans jouent un rôle clé dans les climats de la planète Terre et dans leurs évolutions. Les recherches menées depuis plus d’un siècle, mais qui ont considérablement évolué depuis une vingtaine d’années, montre comment l’océan peut contribuer à limiter le changement climatique actuel en absorbant notamment une partie des émissions anthropique de gaz à effet de serre. Mais il reste absolument nécessaire d’affiner encore notre compréhension des mécanismes en œuvre dans les océans pour comprendre comment l’océan pourra continuer sur le long terme à jouer son rôle de régulateur du climat.

Le problème de la pollution plastique

Quand on parle de pollution plastique des océans, on a tendance à s’imaginer des macro-déchets flottants sur l’eau. L’image d’un « continent de plastique » permet de sensibiliser le grand public, mais il ne rend pas totalement compte de la réalité. Il s’agit surtout de milliards de fragments de plastiques inférieurs à 5 mm, présents en surface et en profondeur. Cette pollution humaine, issue principalement des terres et des navires de commerce, se retrouve transportée par les courants marins jusque cinq grands bassins océaniques, répartis dans le Pacifique, l'Atlantique et l'océan Indien.

Vers un continent de plastiques ? Vers un continent de plastiques ?
Quelles solutions pour les microplastiques dans les océans ? Quelles solutions pour les microplastiques dans les océans ?

L’océan ressource

Depuis les origines de l’humanité, l’océan est un gisement de ressources alimentaires variées pour les humains qui y ont prélevé poissons, coquillages, sels et algues. Avec l’heure industrielle, l’océan est aussi le lieu où sont prélevé des ressources minérales et énergétiques (comme les hydrocarbures « off shore »). Et les études prospectives montrent que ce recours aux ressources océanique augmentera encore dans les prochaines années notamment avec l’exploitation des ressources minérales des fonds océaniques et le développement intensif de l’aquaculture. Il faudra cependant assurer une gestion durable de ses ressources de façon à répondre au mieux aux besoins de toute l’humanité.

Vers de nouvelles pratiques durable de pêche

Mr.-Goodfish est un programme européen qui a comme objectif d’éveiller l’attention de toute la filière pêche et du consommateur dans une optique d’exploitation durable des ressources halieutiques.

Entre terre et mer : le littoral [revue Relief]

« J’ai vu des terres nées d’une plaine liquide ». Cette formule issue des Métamorphoses d’Ovide suggère l’idée du littoral où, il y a 450 millions d’années, la vie au grand air s’est modelée. Les régions côtières, qui abritent une biodiversité aussi riche que fragile, sont aujourd’hui gravement menacées par l’activité humaine. Gilles Boeuf revient en détail sur le rôle qu’a joué cet espace charnière dans l’évolution de la vie et de l'humanité.

La planète bleue [revue Relief]

Au-delà des enjeux géopolitiques concernant le découpage  territorial  des  zones  de  haute  mer, l’océan  est  aux  yeux  des  océanographes  une entité une et indivisible, à l’origine de la vie sur terre. L’interaction entre l’homme et l’océan se révèle pourtant de plus en plus problématique: la montée du niveau de la mer, l’augmentation de  l’acidité  de  l’océan,  la  perte  de  la  biodiversité,  la  surpêche  et  la  pollution  généralisée, sont  autant  de  symptômes  témoignant  d’un écosystème  océanique  mis  en  danger  par  les activités humaines.

Ressources cartographiques et satellites

Les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance. Grâce aux données spatiales, nous sommes en mesure de mieux comprendre leur fonctionnement et leur évolution.

Ressources pédagogiques pour le premier degré et le collège

Cétacé ! L'océan boit la tasse

Consulter le kit pédagogique de la Fondation de la Mer réalisé en partenariat avec le navigateur Fabrice Amedeo

Merci la Mer : un programme pédagogique

Merci la mer, le programme pédagogique conçu par la Fondation de la Mer, est diffusé dans toute la France grâce à un réseau « d'ambassadeurs » : enseignants, parents d'élèves, responsables associatifs, membres de la Marine, etc.

Sur un mode interactif, ils dispensent une présentation de deux heures aux élèves au primaire et au collège, en s'appuyant sur les supports pédagogiques et outils mis à leur disposition par la Fondation de la Mer :

Cet enseignement s'inscrit en perspective de l'agenda 2030 des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Code Océan

Le parcours d’enquête pédagogique Code Océan propose aux élèves de 8 à 15 ans d’apprendre, de comprendre et de trouver des solutions pour lutter contre la pollution par les plastiques.

Ce programme pédagogique permet aux élèves de prendre part à l’expédition Plastic Odyssey, et de s’initier à travers elle aux enjeux du développement durable. Grâce à une plateforme virtuelle interactive et à un design de qualité, les élèves vont vivre une expérience immersive unique.

Cet outil pédagogique est réalisé par la Fondation de la Mer et Plastic Odyssey, dans le cadre du partenariat établi avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Océan, formations et métiers

Océan, levier pédagogique et enjeu de formation

Nausicaa - faites entrer l'océan dans votre classe

Le Centre national de la mer propose de sensibiliser le public scolaire à l’environnement marin et invite à agir pour l’océan.

Éducation artistique et culturelle

Enseigner la mer

Classes enjeux maritimes

Visionner la présentation par le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, et des Sports des classes enjeux maritimes à l'occasion du colloque de lancement de l’expérimentation, au lycée français de Barcelone.

Le lycée français de Barcelone, la fondation de la mer et le centre d'études stratégiques de la Marine nationale se sont associés afin de promouvoir l’expérimentation d’une classe « Enjeux maritimes ». Ce projet de très grande qualité conçu et mis en œuvre par le proviseur et les enseignants du lycée français de Barcelone, dont le caractère éminemment pluridisciplinaire doit être souligné, concerne les classes de quatrième et de troisième, et englobe les aspects maritimes inscrits au programme de ces deux classes.

École des mousses, Brest, exemple de remobilisation scolaire et de sensibilisation à l'emploi maritime

Devenir mousse est d'abord une aventure humaine permettant à des jeunes se destinant à une carrière dans la Marine, d'apprendre le métier de marin tout en consolidant leurs acquis scolaires. La formation est accessible dès la 3e.

Portraits de marins

La Marine propose plus de 50 métiers de la 3e à Bac+5. À travers 17 portraits authentiques, la série « Au cœur de nos métiers » donne à voir le quotidien des marins.

Les métiers de l’océan

Une variété de métiers en pleine évolution

Diplômes et formation professionnelle

Brevet d’initiation à la mer (BIMer)

Le « Brevet d'initiation à la mer (BIMer) » et le « Certificat d'aptitude à l'enseignement d'initiation à la mer (CAEIMer) » à l'intention des professeurs sont créés en 2020.

Ce dispositif, expérimenté depuis la rentrée 2018 en classes de 3e prépa métiers et classes préparant au CAP et au baccalauréat professionnel, a pour ambition de faire découvrir sur l'ensemble du territoire national la grande diversité des métiers de la mer, qui restent trop souvent méconnus. La connaissance des métiers de la mer est un préalable essentiel à une orientation scolaire puis professionnelle vers ce secteur d'activité dynamique et porteur d'emplois. Le dispositif est immédiatement en vigueur, les formations peuvent se mettre en place et une première session pourra avoir lieu à la session 2021.

Vademecum le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer), un diplôme de découverte de la culture maritime et des métiers de la mer

Partenaires

L'Academie de marine

L'Académie de marine a pour vocation de favoriser le développement des hautes études concernant les questions maritimes et de poursuivre la mission de l'Académie royale ayant existé à Brest au XVIIIe siècle. D'une manière générale, elle exerce des activités d'ordre scientifique, culturel et administratif concernant l'ensemble des questions maritimes. Elle contribue par ses travaux, ses publications, l'organisation de concours, l'attribution de récompenses, et par tous autres moyens appropriés, à encourager les recherches, les initiatives, les expériences pouvant intéresser les diverses activités maritimes. Elle accomplit sa mission en liaison avec les diverses administrations et services publics concernés