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Connaître les enjeux de l’éducation à la sexualité
Éducation à la vie affective et relationnelle (EVAR) à l’école maternelle et à l’école élémentaire
Éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (EVARS) au collège et au lycée
Mis à jour : février 2025
L’éducation à la sexualité vise principalement le développement de comportements responsables et respectueux de soi et des autres. En cela, elle s’inscrit pleinement dans les missions de l’École qui joue un rôle essentiel dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents, en tant que futurs citoyens. L’éducation à la sexualité prend la forme d’une éducation à la vie affective et relationnelle (EVAR) à l’école maternelle et à l’école élémentaire, puis d’une éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (EVARS) au collège et au lycée.
Une éducation obligatoire
Depuis la loi n°2001-588 du 4 juillet 2001, l’éducation à la sexualité est une éducation obligatoire. L’article L. 312-16 du code de l’éducation précise ainsi qu’elle doit être dispensée dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles par groupe d’âge homogène. Cette disposition s’applique à l’ensemble du territoire, tant dans les établissements publics que dans les établissements privés sous contrat.
Les contenus de cette éducation sont désormais encadrés par un programme national construit en deux étapes différenciées et complémentaires : une éducation à la vie affective et relationnelle pour l’école maternelle et l’école élémentaire, une éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité pour le collège et le lycée. Le programme entre en application à la rentrée 2025.
Les modalités de mise en œuvre de cette éducation par le personnel de l’éducation nationale sont définies par la circulaire du 4 février 2025.
En s’inscrivant dans l'École promotrice de santé et l'éducation du citoyen, cette éducation contribue à la construction individuelle et citoyenne de chaque élève.
Une éducation au croisement d’enjeux de santé publique et de citoyenneté
L’éducation à la vie affective et relationnelle (EVAR) pour l’école maternelle et l’école élémentaire et l’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (EVARS) pour le collège et le lycée sont adaptées à chaque âge et à chaque niveau d’enseignement et s’inscrivent dans une approche globale de la santé. Ainsi, cette éducation aborde :
- des questions de santé publique : contraception, prévention des grossesses précoces et non désirées, prévention des infections sexuellement transmissibles, dont le VIH/sida ;
- les relations entre les filles et les garçons et la promotion d'une culture de l'égalité (comprendre les stéréotypes pour lutter contre les discriminations) ;
- la prévention des violences sexistes et sexuelles, en particulier l’exploitation sexuelle des mineurs ou encore à la lutte contre les préjugés sexistes, homophobes et transphobes, qui sont au fondement des discriminations ;
- la protection des droits humains ;
- le développement des compétences psychosociales, qui ont pour objectif d’améliorer les relations à soi et les relations aux autres ;
- l’amélioration du climat scolaire pour favoriser les apprentissages et la réussite scolaire de toutes et de tous.
Une éducation qui vise le développement de connaissances, de compétences psychosociales et de valeurs républicaines
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L'éducation à la vie affective et relationnelle (EVAR) et à l'éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (EVARS) visent le développement de connaissances, de compétences psychosociales et de valeurs républicaines.
Les connaissances développées concernant les domaines suivants : biologie, sociologie, histoire, philosophie, droits de l'enfant, lois, etc.
Les compétences psychosociales développées sont émotionnelles, sociales et cognitives.
Les valeurs républicaines humanistes partagées sont : liberté, égalité, tolérance, respect, fraternité, solidarité, etc.
L'éducation à la vie affective et relationnelle (EVAR) à l'école maternelle et élémentaire, ainsi que l'éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (EVARS) au collège et au lycée, contribue au développement des connaissances des élèves en lien avec les enseignements scientifiques et citoyens. Ces savoirs se retrouvent à la fois dans les programmes disciplinaires et dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Par l'apport de savoirs scientifiques, littéraires, historiques, artistiques ou juridiques, cette éducation favorise une compréhension plus large des enjeux de la vie personnelle et sociale des élèves.
Cette éducation vise également à développer des compétences psychosociales essentielles à la construction de la vie sociale. Des compétences telles que l’empathie, la gestion des émotions, et la communication efficace sont au cœur de cette démarche éducative. Ces compétences permettent aux élèves de mieux comprendre et gérer leurs relations, de favoriser une communication respectueuse et d’installer des comportements propices à des échanges sains. Elles contribuent à la construction de relations fondées sur l'égalité et le respect mutuel, et permettent aux élèves de développer une meilleure intelligence émotionnelle au sein de leur environnement scolaire et social.
Enfin, cette éducation met l'accent sur l'acquisition de valeurs républicaines essentielles à la vie commune. L'estime de soi, le respect de soi et des autres, l’acceptation des différences, ainsi que le respect des lois et des droits humains, sont au cœur des objectifs de cette éducation. Elle incite les élèves à assumer leurs responsabilités individuelles et collectives en promouvant des comportements respectueux et citoyens. Cette démarche permet ainsi de renforcer les valeurs de solidarité, de respect et de responsabilité, qui sont des fondements essentiels de la République et du vivre-ensemble.
Retrouver la présentation générale du programme :
Une mise en œuvre qui repose sur des principes éthiques
La mise en œuvre des séances d’EVAR et d’EVARS nécessite une posture adaptée afin de permettre aux élèves de participer librement aux échanges, de développer leur réflexion et de trouver des réponses à leurs questions.
Afin de garantir le respect des consciences, du droit à l'intimité et de la vie privée de chacun, les personnels pédagogiques, éducatifs, sociaux et de santé de l’éducation nationale ainsi que les intervenants veillent à respecter et à mettre en œuvre les principes éthiques suivants :
- instaurer et assurer un climat de confiance par une posture ouverte, neutre et bienveillante, sans jugement ;
- encourager le respect de la parole de chacun durant la séance et en dehors ;
- respecter chaque personne, aussi bien dans sa prise de parole que dans son silence ;
- favoriser les échanges et la réflexion par des questionnements, sans imposer ses propres questions et réponses ;
- maintenir les échanges dans le cadre de ce qui peut être partagé publiquement, sans entrer dans le champ de la vie privée ou de l’expérience personnelle.
Foire aux questions
Une foire aux questions (FAQ) apporte des réponses et des éléments de réflexion sur la mise en œuvre du programme d’éducation à la vie affective et relationnelle à l’école maternelle et l’école élémentaire, et du programme d’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (EVARS) au collège et au lycée.
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À consulter
Sur éducation.gouv.fr
La page Éduquer à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité du site éducation.gouv.fr présente les grands principes du principes du programme et propose des vidéos de présentation par niveau.
Textes de référence
Code de l'éducation - Articles L.312-16 et L.121-1
Annexe à la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Circulaire n°2015-117 du 10 novembre 2015 relative à la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves
Circulaire n°2016-008 du 28 janvier 2016 relative à la mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves
Circulaire n°2016-114 du 10 août 2016 relative aux orientations générales pour les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté