La Fête du court métrage

Inscription :

du 04/01/2021 au 12/02/2021

Fête du court métrage et projection des films :

du 24/03/2021 au 30/03/2021

La « Fête du court métrage » permet aux enseignants des écoles, collèges et lycées, d'organiser des projections de toutes formes de films courts (fiction, animation, documentaire, film expérimental, etc.) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.

Mis à jour : décembre 2020

Organisée chaque année sous l'égide du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), la Fête du court métrage est une manifestation nationale dédiée aux courts métrages. Cette opération aura lieu du mercredi 24 mars au mardi 30 mars 2021.

Description de l'action

La « Fête du court métrage » permet aux enseignants des écoles, collèges et lycées, d'organiser des projections de toutes formes de films courts (fiction, animation, documentaire, film expérimental, etc.) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.

Élèves concernés

Tous les élèves depuis la petite section jusqu'à la terminale peuvent découvrir des courts métrages adaptés à leur niveau.

Cinq programmes de courts métrages, dont les droits ont été acquis par la Fête du court métrage, sont proposés gratuitement par niveau scolaire (maternelle, primaire, collège, lycée). Ces programmes ont chacun une thématique adaptée à la tranche d'âge à laquelle ils s'adressent.

Objectifs pédagogiques

Pour les écoles et établissements scolaires, cette opération s'inscrit opportunément dans le parcours d'éducation artistique et culturelle défini dans la circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013 afin de :

  • sensibiliser les jeunes à la diversité des pratiques de création audiovisuelle (amateurs et professionnelles),
  • susciter des vocations,
  • créer un espace de partage et d'échanges entre les élèves.

Calendrier 2020-2021

  • du 4 janvier au 12 février 2021 : inscription des enseignants
  • du 24 au 30 mars 2021 : diffusion des films au sein de la classe et/ou de l’établissement.
à savoir

Les enseignants qui souhaitent organiser une sortie dans un cinéma peuvent se rapprocher de son exploitant : des programmes Jeune public sont en effet réservés aux salles de cinéma.

Afin d'être tenu informé de l'édition 2021 de la Fête du court métrage, vous pouvez vous inscrire à la newsletter de l'événement.

Modalités de participation

Entre le 4 janvier et le 12 février 2021, les enseignants peuvent s'inscrire en ligne afin de visionner et sélectionner les programmes qu'ils souhaitent projeter à leurs élèves. Ils pourront ensuite les télécharger gratuitement peu avant l’événement et les projeter au sein de leur école ou de leur établissement scolaire entre le 24 et le 30 mars 2021.

Sur le portail d'inscription peuvent être commandées des affiches de la Fête du court métrage et téléchargées des fiches pédagogiques éditées par Réseau Canopé.

Les participants qui le souhaitent peuvent contacter La Fête du court métrage afin d'être accompagnés dans l'organisation de cette opération au sein de leur école ou établissement scolaire : diffusion2@lafeteducourt.com.