Programmes et ressources en éducation physique et sportive - voie professionnelle

Le programme d'éducation physique et sportive (EPS) pour les classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et au baccalauréat professionnel est présenté en lien avec des ressources pour accompagner sa mise en œuvre.

Mis à jour : juin 2022

Actualité : Savoir-nager en sécurité de la maternelle au lycée

Un ensemble d’actions, réglementaires et pédagogiques, a été défini pour que le plus grand nombre d’élèves apprenne à nager en sécurité. L'enseignement du « savoir-nager » et de la natation s’opère dans la perspective de la construction des compétences des programmes d’éducation physique et sportive de la maternelle au lycée. L'« attestation du savoir nager en sécurité » (ASNS) est intégrée au livret scolaire de l’élève.

En savoir plus sur « Savoir-nager » en sécurité de la maternelle au lycée

Programmes en vigueur

Le programme d'éducation physique et sportive (EPS) pour le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et pour le baccalauréat professionnel est défini par arrêté du 3-4-2019 publié au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019.

Télécharger le programme

Ressources d'accompagnement

Certificat d'aptitude professionnelle

Exemples d'activités dans les différents champs d'apprentissage

Baccalauréat professionnel

À venir

Ressources pour la classe terminale en 2020-2021

Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA)

Ces documents ressources destinés aux enseignants d'éducation physique et sportive (EPS) des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel et à leurs formateurs, se présentent sous la forme de 62 fiches (niveau 3, niveau 4) illustrant et précisant les connaissances, capacités et attitudes constitutives des compétences attendues pour les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) des listes nationales telles qu'elles sont définies dans le programme.

Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) - ressources pour le lycée

Volume horaire de référence

 
Certificat d'aptitude professionnelle Première année Deuxième année
Volume horaire annuel 72h30 65h
 
Baccalauréat professionnel Seconde Première Terminale
Volume horaire annuel 75h 70h 65h