Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Dans cet enseignement, les élèves font une première découverte de la science : elle "concerne la matière sous toutes ses formes, vivantes ou non, naturellement présentes dans notre environnement, transformées ou fabriquées, en articulant le vécu, le questionnement, l'observation de la nature et l'expérimentation avec la construction intellectuelle de premiers modèles ou concepts simples, permettant d'interpréter et expliquer" (programme de cycle 2, 2015). 

Mis à jour : janvier 2022
Actualité : un programme pédagogique sur le sommeil

Les professionnels intervenant dans les écoles signalent de manière récurrente que les enfants sont en déficit de sommeil et que cela nuit à leur capacité de concentration, d’apprentissage et de maîtrise de soi.

Des chercheurs et médecins spécialistes du sommeil se sont associés à des enseignants et des dessinateurs pour créer un programme pédagogique, qui s’appuie sur le volet « questionner le monde » du programme de cycle 2, visant à expliquer le sommeil aux élèves. 

Cette mallette pédagogique,regroupant fiches d’activités, vidéos, bandes dessinées, est composé de quatre thèmes répartis en huit leçons. Elle est en libre accès sur le site https://memetonpyj.fr/

Vous pouvez également consulter l’interview de l’équipe de chercheurs qui décrit le projet, ses objectifs et ses résultats sur le site de la main à la pâte.

Les ressources d'accompagnement sont structurées en trois parties : approfondir ses connaissances pour s'approprier le programme, inscrire son enseignement dans une logique de cycle, mettre en œuvre son enseignement dans la classe.

    Approfondir ses connaissances pour s'approprier le programme

    Pour chacun des trois sous-domaines (« Qu'est-ce que la matière ? » ; « Comment reconnaitre le monde vivant ? » ;    « Les objets techniques. Qu'est-ce que c'est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? »), les ressources explicitent les principales connaissances scientifiques sous-jacentes au programme.

    Inscrire son enseignement dans une logique de cycle

    Pour inscrire son enseignement dans une logique de cycle, les ressources proposent des repères qui permettent de travailler les compétences et d'organiser l'acquisition des connaissances de façon progressive.

    Mettre en oeuvre son enseignement

    Plusieurs ressources sont proposées pour mettre en œuvre son enseignement et organiser le travail de la classe. Elles ont pour objet de donner aux enseignants et aux équipes pédagogiques des repères pour la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement en science, la prise en compte de la maîtrise de la langue, la construction de séquences et d'activités pédagogiques.

    Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun

    Les ressources d'évaluation proposent aux enseignants une aide à l'évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 2. Ces ressources s'appuient sur les programmes disciplinaires.

    Présentation des ressources

    Pour aider les équipes enseignantes à cerner le niveau attendu pour une « maîtrise satisfaisante » en fin de cycle 2, la DGESCO a demandé à des groupes d'enseignants experts, pilotés par l'Inspection générale, d'élaborer des exemples de situations d'évaluation.

    Le travail de ces groupes d'experts pour l'élaboration de ces ressources "Questionner le monde" (objets techniques, matière et monde du vivant) se fonde, comme pour les autres disciplines, sur le document intitulé «Points d'appui pour l'évaluation » qui donne des indications sur le niveau de « maîtrise satisfaisante ».

    Les différents exemples proposés s'inscrivent bien dans des séquences de travail fondées sur les apprentissages ordinaires du programme de "Questionner le monde".

    Le contexte de ces situations d'évaluation est la plupart du temps précisé, notamment en amont de l'évaluation sommative.

    Matière

    Tableau de synthèse

    Savoir faire-enseignant

    Savoir faire-élève

    Fiche élève 2 : identifier les trois états de la matière et observer les changements ; corrigé

    Fiche élève 3 : identifier les trois états de la matière et observer les changements. Identifier un changement d'état de l'eau dans un phénomène de la vie quotidienne ; corrigé

    Fiche élève 4 : identifier les trois états de la matière et observer les changements. Identifier un changement d'état de l'eau dans un phénomène de la vie quotidienne ; corrigé

    Fiche élève 5 : identifier les trois états de la matière et observer les changements. Identifier un changement d'état de l'eau dans un phénomène de la vie quotidienne ; corrigé

    Monde du vivant

    Tableau de synthèse

    Fiche élève 6 : identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu : régimes alimentaires de quelques animaux ;  corrigé

    À consulter

    Kit pédagogique de la Fondation de la Mer

    Consultez le nouveau kit pédagogique de la Fondation de la Mer réalisé en partenariat avec le navigateur Fabrice Amedeo.

    Téléchargez le cahier pédagogique

    Téléchargez le livret enseignant