Journée olympique

23 juin

Journée olympique du 23 juin 2021 :

le 23/06/2021

Mis à jour : novembre 2020

Les origines de la Journée olympique

Le 23 juin 1894, des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris votèrent unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux Olympiques. Cette date marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité International Olympique (CIO).

En janvier 1948, lors de la 42e Session du Comité International Olympique (CIO) à Saint-Moritz, ses membres ont adopté le projet d'une Journée olympique mondiale pour commémorer la fondation du Mouvement olympique et promouvoir les idéaux olympiques dans leur pays. La première Journée olympique fut ainsi célébrée le 23 juin 1948 par neuf comités nationaux olympiques.

En 1987 la commission du CIO "Sport pour tous" a instauré la course de la Journée olympique afin d'encourager tous les comités nationaux à célébrer cette journée et de promouvoir la pratique du sport de masse.

Aujourd'hui la Journée olympique est bien davantage qu'une simple course ou manifestation sportive et son organisation repose sur trois piliers : Bouger, Apprendre et Découvrir.

Les actions proposées en 2020

Au regard du contexte sanitaire, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) développe un projet de Journée Olympique « hybride », mêlant à la fois des activités digitales et physiques, à destination du grand public, de la jeunesse et du public scolaire. Cette action se déroule sur l'ensemble de la semaine du 22 au 26 juin 2020, incluant donc la journée olympique traditionnelle du 23 juin.

Fortement inspiré du programme grand public, les activations proposées en direction des scolaires et en partenariat avec l'USEP, l'UNSS et l'UGSEL pourront être relayées sur les réseaux sociaux à travers un # commun et partagé de tous : #JournéeOlympique

Elles seront développées dans le respect des règles sanitaires en vigueur, au choix sur une journée ou sur l'ensemble de la semaine, et auprès des élèves en classe comme à travers les enseignements à distance.

Ces actions visent tout particulièrement les élèves des écoles et collèges labellisés Génération 2024, ainsi que des classes olympiques déjà sensibilisés à cette thématique.

Comme pour la Journée nationale du sport scolaire en septembre et la Semaine olympique et paralympique en février, les actions proposées doivent permettre la participation de tous les élèves et ainsi l'inclusion la plus large.

« Les classes se mobilisent pour la Journée Olympique 2020 » : accueil des élèves en tenue ou avec un accessoire du sport qu'ils pratiquent, réalisation d'une photo de groupe et partage sur les réseaux sociaux #JournéeOlympique

« En courant, créons ensemble la fresque de la Journée Olympique 2020 » : faire 2024 mètres par classe en relais et partager une photo de groupe sur les réseaux sociaux #Défi2024m. Les photos serviront à la création d'une fresque numérique géante. Lien pour recevoir le dossard.

Travail sur les valeurs olympiques : écrire une définition commune, réaliser un dessin, donner un souvenir de l'année scolaire qui représente la valeur, etc. et partage de ces travaux sur les réseaux sociaux

Participation aux défis sportifs lancés par les athlètes : défis individuels réalisables en classe.

À consulter

Document à télécharger

Découvrir le support de présentation de la Journée olympique 2020 édité par le Comité national olympique et sportif français.