Journée olympique

Mis à jour : mai 2023

Les origines de la Journée olympique

Le 23 juin 1894, des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris votèrent unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux Olympiques. Cette date marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité International Olympique (CIO). Alice Milliat est à l'origine de l’introduction des épreuves féminines aux Jeux olympiques.

En janvier 1948, lors de la 42e Session du Comité International Olympique (CIO) à Saint-Moritz, ses membres ont adopté le projet d'une Journée olympique mondiale pour commémorer la fondation du Mouvement olympique et promouvoir les idéaux olympiques dans leur pays. La première Journée olympique fut ainsi célébrée le 23 juin 1948 par neuf comités nationaux olympiques.

En 1987, la commission du CIO « Sport pour tous » a instauré la course de la Journée olympique afin d'encourager tous les comités nationaux à célébrer cette journée et de promouvoir la pratique du sport de masse.

Aujourd'hui la Journée olympique est bien davantage qu'une simple course ou manifestation sportive et son organisation repose sur trois piliers : Bouger, Apprendre et Découvrir.

Les actions proposées en 2023

À l‘initiative du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) la journée olympique promeut les valeurs du sport et de l’olympisme. Cette année le CIO, le CNOSF, le COJOP, le MENS (Génération 2024), l’UNSS, l’USEP, l’UGSEL s’associent pour aborder, lors de la journée olympique du 23 juin 2023, la thématique portée sera « être en forme Olympique, en bougeant au maxi ».

Cette année encore, et à un an de l’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques à Paris, les scolaires se préparent à être en forme Olympique, en bougeant au maximum !

Télécharger l'invitation Télécharger l'invitation
Enregistrer sa participation Enregistrer sa participation

Votre inscription permettra :

  • l’envoi d’autocollants aux premiers inscrits, dans la limite des stocks disponibles ;
  • l’envoi du lien vers la plateforme permettant de comptabiliser les minutes de préparation aux Jeux Olympiques et paralympiques ;
  • la mise à disposition d’un kit de communication et de ressources pédagogiques ;
  • la mise en relation avec le mouvement sportif local afin d’envisager des interventions et initiations au sein de votre événement.