100% de réussite en GS, CP et CE1

Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, les classes de grande section, de cours préparatoire et de cours élémentaire 1re année des écoles situées en éducation prioritaire ont été dédoublées. Pour accompagner les professeurs et les formateurs dans la mise en œuvre de cette mesure, des outils sont mis à leur disposition.

Mis à jour : octobre 2025

Le vademecum « Enseigner en grande section dédoublée »

Le vademecum « Enseigner en grande section dédoublée » s’adresse aux équipes pédagogiques : professeurs des écoles, directeurs et directrices d’école et professeurs des écoles spécialisés.

Il a pour objectifs de proposer une réflexion sur l’organisation de la classe, de présenter les gestes professionnels incontournables et à privilégier, d’outiller les professeurs de GS (connaissances relatives au développement de l’enfant, éléments didactiques et pédagogiques adaptés) et de favoriser une meilleure continuité des parcours.

L'objectif de 100% réussite en GS, CP, CE1

La mesure de dédoublement mise en œuvre en REP et REP+ depuis 2017 pour les élèves de CP et CE1 se traduit par des effectifs réduits à moins de 15 élèves par classe et par un accompagnement personnalisé des élèves dans l’objectif de parvenir à 100 % de réussite dans la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui). Le dédoublement s’étend depuis la rentrée 2021 aux GS. Assortie de l’obligation d’instruction portée à trois ans, la réduction des effectifs en GS répond à la nécessité de conforter l’acquisition des fondamentaux dès le plus jeune âge pour réduire les inégalités scolaires et favoriser la réussite de tous les élèves. La mesure offre aux élèves scolarisés en REP et REP+ trois années de scolarisation en classe dédoublée (GS, CP et CE1).

L’objectif de 100% de réussite dans les apprentissages fondamentaux s’applique à tous les élèves. Les professeurs exerçant en éducation prioritaire ont bénéficié d’une mobilisation importante des équipes de circonscription pour leur formation, faisant de la classe à effectif allégé un laboratoire où s’expérimente une nouvelle manière d’enseigner transposable à toute classe.

L’année de grande section

Au cours de l’année de grande section, les élèves développent des compétences fondamentales pour se préparer à lire et à écrire. Les nouveaux programmes, mis en application à la rentrée 2025 marquent une volonté de mobilisation sur des enjeux essentiels, notamment le développement et la structuration du langage oral et écrit ainsi que l’acquisition des premiers outils mathématiques. Les apprentissages se répartissent sur l’ensemble des trois années du cycle 1 et appellent une vigilance particulière sur la progressivité des enseignements, en fonction de l’âge ou du niveau d’acquisition de l’élève. De fait,  la programmation sur les trois années du cycle I respecte un ordre cohérent des apprentissages dans une logique de cycle qui met en cohérence contenus, compétences et activités en tenant compte des différences et des besoins de chaque élève.

Les ressources d’accompagnement du programme de cycle 1

Les ressources pour le cycle 1 disponibles sur éduscol sont toutes mobilisables pour accompagner les professeurs en GS dédoublées « 100 % de réussite » dans la construction des situations d'enseignement.

  • Vademecum « Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1 » : ce vademecum propose un cadre structurant à l'ensemble des acteurs locaux du pilotage pédagogique. Il prend en compte les facteurs qui concourent à l'efficacité de la mesure de dédoublement et permet aux équipes d'exercer pleinement leur responsabilité pédagogique, dans une logique de complémentarité entre les différents professionnels, en s'appuyant sur des repères solides et fiables. Il donne des outils de pilotage permettant d’évaluer à l’échelle locale la plus-value de la mesure pour les classes de CP et CE1 et d’identifier les besoins de formation.

L’année de cours préparatoire

L'année de cours préparatoire est une année décisive, au cours de laquelle les élèves acquièrent les bases qui leur permettent de se projeter dans leur scolarité. Pour permettre à tous les élèves, notamment les plus fragiles, de maîtriser les savoirs fondamentaux, cet ensemble de ressources est mis à la disposition des professeurs et des formateurs.

Les ressources d'accompagnement au cycle 2

Les ressources pour le cycle 2 disponibles sur éduscol sont toutes mobilisables pour accompagner les professeurs en CP « 100 % de réussite » dans la construction des situations d'enseignement. Des repères pédagogiques pour les utiliser sont proposés dans ce document : Comment utiliser les ressources d’accompagnement du cycle 2.