Les campagnes de sécurité routière en France et à l’étranger produisent de nombreux médias, sous forme d’images et d’audiovisuel.
Plusieurs pistes peuvent être abordées :
étudier le scénario et le sens donné par les images : comment faire passer le message de sécurité routière ?
décrypter le message selon le thème traité, la population ciblée et l’objectif voulu.
comparer les messages selon les pays ou l’évolution des messages dans le temps.
Consulter le dossier consacré à l’éducation aux médias sur le portail Eduscol et le
site du CLEMI.
Campagnes de sécurité routière
Toutes les campagnes de la sécurité routière en France sont disponibles sur le site interministériel consacré à la Sécurité Routière, par années ou par thématiques.
Vous trouverez différentes ressources : des affiches, des vidéos, des spots
radiodiffusés, des spots audiovisuels courts (version web ou TV) ou longs (web ou cinéma).
Sur le site Education sécurité routière, consulter les campagnes étudiées :
- Des campagnes et des fiches pédagogiques sont mises à disposition dans la mallette pédagogique de la rubrique Lycées et CFA.