L’usage du simulateur peut être inséré dans une séance (une à deux heures) sur les risques en deux roues motorisés, comprenant :
1. le visionnage d’une vidéo montrant et analysant un accident (vidéo Prévention Maif ou Prévention Routière par exemple),
2. le simulateur utilisé par un tout petit groupe d’élèves,
3. un travail sur les statistiques d’accident pour la tranche d’âge concernée, ou encore un travail sur l’attitude en cas d’accident (secours) ou sur le constat amiable (notion d’assurance).
4. une synthèse en plus grand groupe sur les risques d’accident et les facteurs de l’accidentologie en deux roues motorisés. Voici une fiche d’activité sur les deux roues à titre d’exemple :
Mode d’organisation : en classe entière, en trois temps ou en 3 groupes distincts qui tourneraient autour de ces ateliers.
Ce travail doit être préparé en amont et en aval avec les élèves (questionnaire) afin de prendre en compte les représentations.
Il est possible de paramétrer le simulateur afin de simuler une vision réduite et des « turbulences » à cause d’intempéries, par les effets de l’alcool ...
Le simulateur EF Scoot (nouveau simulateur) peut aussi intégrer la consommation d’essence et peut permettre de travailler la notion d’éco-conduite.
Enfin, il est possible d’exploiter le simulateur en utilisant des langues différentes.
A la fin de la séance, un bilan peut être affiché (simulateur Honda) et une fonction « rejouer » (replay) permet de revoir le parcours et de le commenter (simulateur Eca Faros).
Usages spécifiques selon les simulateurs
Compléments d’information
Des informations complémentaires sur le site de l’association Prévention Routière, rubrique « deux roues motorisés » (entretien, équipement, passager , risques du débridage, mini moto et quad ...).
Vous pouvez suivre un excellent retour d’usage du simulateur sur le site de l’académie de Versailles Creatice : http://www.creatice.ac-versailles.fr/spip.php?article339