Pour les collèges relevant de l’éducation nationale, l’application LSU permet d’éditer les attestations.
Pour les autres établissements, le fichier ZIP des épreuves est constitué d’attestation permettant de procéder à un publipostage des attestations en liant les listes d’élèves avec word de Microsoft mais aussi avec Writer de Libre/Openoffice.
Le fichier texte (doc ou odt) définit les champs imposés pour l’édition et l’impression des attestations.
Ensuite, à l’ouverture du fichier doc, vous pouvez accepter ou non le lien vers la « base élève » fictive qui est sur le fichier tableur « csv » (excel ou calc...).
Vous pouvez faire votre liste d’élèves à part dans le tableur en suivant les champs du fichier tableur proposé en exemple.
Complétez le fichier tableau (csv) pour indiquer les noms des élèves ayant l’attestation.
Votre logiciel de traitement de texte possède aussi une aide voire une assistance au publipostage. Allez dans l’onglet « publipostage » et suivez l’assistant « fusion et publipostage » ou l’onglet « outils » dans Open/LibreOffice puis « Assistant mailing ». Le fichier source du publipostage à choisir est le fichier tableur complété.
Les champs des attestations vont être fusionnées avec les données du fichier tableur complété.
Vous pouvez aussi supprimer les champs de publipostage du document texte (doc ou odt) pour imprimer les attestations et les remplir à la main. Rien n’est imposé.
Chaque établissement est libre de compléter les attestations selon sa volonté, tant qu’une copie est gardée pour archive et que les élèves gardent un original.
Les tutoriels suivants vous permettront de suivre les étapes pas à pas
Pour MS Word/Excel
Cliquez sur l’image pour voir l’animation en plein écran.

- Tutoriel publipostage MS word/excel (pdf)
Pour Libre/Open Office Writer/Calc
Cliquez sur l’image pour voir l’animation en plein écran.

- Tutoriel publipostage Libre/Open Office writer/calc (pdf)