Prix « Non au harcèlement »
Le prix Non au harcèlement est organisé par le ministère de l’Éducation nationale avec le soutien de la MAE. Il a pour objectif de donner la parole aux élèves pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement en milieu scolaire, à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo ; celle-ci servant de support de prévention pérenne dans leur établissement.
Mis à jour : novembre 2025
Actualité
Les lauréats du prix Non au harcèlement 2025
La cérémonie de remise des Prix « Non au harcèlement » s'est tenue le 21 mai 2025 au Palais de l'Élysée.
Découvrez les affiches et les vidéos des lauréats sur le site education.gouv.fr
Le clip lauréat du Prix Non au harcèlement 2025
« Tous différents, jamais indifférents » est le clip lauréat du Prix Non au harcèlement 2025. Il a été tourné avec les élèves du collège de Terre-Sainte à Saint-Pierre (académie de La Réunion). Il est un support pédagogique pour permettre d'aborder en classe la question du harcèlement, du cyberharcèlement et des discriminations.
Visionner la vidéo et télécharger le dossier pédagogique sur le site education.gouv.fr
13e édition du prix « Non au harcèlement »
Vous souhaitez sensibiliser vos élèves aux phénomènes du harcèlement ?
Retrouvez toutes les informations pour participer au prix « Non au harcèlement » sur cette page : règlement, fiches d'accompagnement et documents utiles, calendrier.
Un prix pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement
L’objectif du prix « Non au harcèlement » est de mobiliser les élèves et l’ensemble de la communauté éducative autour de la prévention du harcèlement y compris sous la forme numérique du cyberharcèlement dans le cadre de séquences pédagogiques et/ou du projet d'école ou d’établissement.
Ce travail collectif peut être amorcé très tôt dans l’année scolaire afin de permettre l’émergence d’un esprit de groupe.
L’utilisation de toutes les ressources contenues dans la plateforme numérique Phare est à favoriser et peut servir de base de réflexion à l’élaboration des productions.
Le prix est en pleine cohérence avec les programmes scolaires et la logique des parcours des élèves.
Au-delà des ressources internes à l’établissement, l’équipe éducative pourra utilement s’appuyer sur les partenaires de l’Éducation nationale pour enrichir la mise en œuvre du projet, l’ancrer dans le territoire et favoriser une approche partenariale de la lutte contre le harcèlement.
Depuis la rentrée 2023, toutes les écoles élémentaires et tous les établissements sont engagés dans le programme de lutte contre le harcèlement à l’école, Phare. Le prix Non au harcèlement est l’un des temps forts de l’année sur lesquels le programme s’appuie. La production d’une affiche ou d’un clip vidéo de prévention constitue l’un des critères de labellisation Phare niveau 2 et niveau 3.
Comment participer ?
Toutes les informations pratiques relatives aux conditions de participation et au déroulement du prix sont décrites dans le règlement du prix Non au harcèlement 2025-2026
Le prix Non au harcèlement est ouvert aux élèves du CP à la terminale des écoles élémentaires et établissements publics et privés sous contrat.
Les participants conçoivent une affiche ou une vidéo de prévention du harcèlement, dans le respect du règlement téléchargeable ci-dessous.
Ils concourent dans une catégorie généraliste correspondant à leur école ou établissement (école élémentaire, collège, lycée ou inter-degrés pour les projets impliquant à la fois des élèves du premier et du second degrés).
Ils peuvent, également, concourir à un ou plusieurs prix spéciaux en fonction des thématiques abordées par leur affiche ou leur vidéo :
- prévention du cyberharcèlement ;
- prévention du harcèlement sexiste et sexuel (dont harcèlement à caractère LGBTphobe) ;
- prix spécial inclusion sur la prévention des faits de harcèlement commis à l’encontre des élèves à besoins éducatifs particuliers.
À consulter : des fiches d’accompagnement sont disponibles si vous souhaitez travailler l’une de ces thématiques : cyberharcèlement, harcèlement sexiste et sexuel et inclusion.
À noter : chaque école, chaque établissement présente une seule production.
Caractéristiques à respecter :
- affiche : l’affiche peut être réalisée en format papier, mais elle doit être transmise exclusivement en format numérique (png ou jpg, 5 Mo maximum). Elle comporte obligatoirement un élément de texte (« slogan ») lisible à distance (2 à 3 mètres) ; l’affiche doit pouvoir être imprimée au format A3 sans perte de qualité.
- vidéo : la vidéo dure au maximum 2 minutes, générique compris (la vidéo sera téléchargée par le porteur de projet sur la plateforme institutionnelle PodEduc). L’intégration des sous-titres est obligatoire afin que les contenus soient accessibles au plus grand nombre.
Pour participer, la production des élèves doit être transmise aux responsables harcèlement de leur académie via le portail « Démarches simplifiées ».
Pour toute question, vous pouvez contacter votre académie via l’adresse dédiée au concours.
- L’utilisation dans les vidéos d’une musique protégée par le droit d’auteur, même avec l’accord des ayants droit, ne sera pas acceptée. La musique doit être libre de droits. Le compositeur ou le site Internet duquel la musique est issue doit être crédité au générique.
- Les affiches et vidéos doivent respecter les règles de la propriété intellectuelle.
- Ne pas oublier d’inclure le bloc du numéro d’appel 3018 téléchargeable ci-dessous à votre production, ainsi que le logo Phare pour les écoles et les établissements publics.
Les productions qui ne respectent pas ces critères devront être écartées par le jury.
Documents utiles
- Règlement du prix Non au harcèlement 2025-2026
- Dossier d'inscription et dépôt des productions des élèves sur Démarches simplifiées (mise en ligne prochaine)
- Guide pour la saisie du dossier de participation sur Démarches simplifiées (mise en ligne prochaine)
- Flyer de présentation du prix Non au harcèlement (mise en ligne prochaine)
- Documents de droits à l’image, obligatoire pour chaque élève et adulte ayant pris part au projet
à noter : vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données en écrivant à stopharcelement@education.gouv.fr - Logo pHARe pour les écoles et établissements scolaires concernés
- Bloc du numéro d’appel
- Fiches d’accompagnement sur les thématiques des prix spéciaux : cyberharcèlement, harcèlement sexiste et sexuel et inclusion
Calendrier 2024-2025
- 30 janvier 2025 à 18h : date limite d’envoi des créations dans les académies.
- du 2 février au 6 mars 2026 :sélection par les jurys académiques, envoi des procès-verbaux et des productions lauréates au ministère, début des remises des prix académiques, qui peuvent avoir lieu jusqu’à la fin du mois de juin 2024.
- 6 mars 2026 : date limite des remontées des lauréats académiques au national.
- du 9 mars au 3 avril 2026 : sélection par le jury national.
- du 30 mars au 2 avril 2026 : vote pour les prix des écoliers et des élèves ambassadeurs
- entre le 12 et le 23 mai 2026 : cérémonie de remise nationale des prix.
Sélection des lauréats
Le prix se déroule en une phase académique suivi d’une phase nationale.
Un jury académique sélectionnera 14 lauréats académiques pour la phase nationale, une production pour chaque catégorie, et décernera un prix « coup de cœur académique », récompensé par la MAE.
A l’issue des commissions de sélection, un jury national récompensera par un prix 14 lauréats nationaux.
Le prix des écoliers et le prix des élèves ambassadeurs récompenseront chacun une affiche et une vidéo, soit 4 lauréats nationaux.
Enfin le jury des professionnels de la communication désignera à un lauréat national parmi toutes les productions vidéo reçues
Tous les lauréats nationaux seront récompensés par la MAE pour accompagner la mise en œuvre de leur projet de prévention.
À consulter
Le site Non au harcèlement
- Pour en savoir plus sur la lutte contre le harcèlement et le programme Phare, visitez le site Non au harcèlement.
- Consultez les projets lauréats du concours Non au harcèlement.
Texte de référence

