éduthèque

Éduthèque, ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants

Le programme « Éduthèque » fournit aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues d'offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s'adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s'inscrire sur le portail dédié à l'aide de leur adresse professionnelle ou en disposer directement via leur Espace numérique de travail (E.N.T.).

Un programme du service public du numérique éducatif

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports bâtit « l'École de la confiance » pour assurer la réussite des élèves du primaire et du secondaire. Enrichir les enseignements, développer l'éducation artistique et culturelle, assurer la continuité du service public sur tous les territoires de la République, ouvrir l'École sur l'Europe et le monde sont des axes forts de son action. Éduthèque donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources permettant aux enseignants de mettre en œuvre avec leurs élèves tout projet pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire, en particulier pour l'enseignement artistique et culturel, l'éducation aux médias et à l'information, l'enseignement moral et civique.

Dans ce cadre, le portail Éduthèque fournit à tous les enseignants une entrée unique et structurée vers les milliers de ressources numériques pédagogiques de ses partenaires, grands établissements culturels et scientifiques. Les enseignants ont également la possibilité de créer un « compte classe » générique dont ils peuvent fournir les identifiants d'accès à leurs élèves.

La page « inscription » du portail permet à l'enseignant de créer son compte à l'aide de son adresse professionnelle, ainsi que d'y associer un « compte classe » pour ses élèves ; il reste possible de créer a posteriori ce compte dédié aux élèves via la page « mon compte » de l'enseignant lorsque ce dernier est d'ores-et-déjà connecté au portail.

En dehors du portail Éduthèque, les Espaces numériques de travail (E.N.T.) des collèges et des lycées proposent un accès individuel direct aux enseignants et aux élèves à certaines offres Éduthèque compatibles en passant par leur média-centre.

Un bouquet d'offres de qualité avec droit d'usage en contexte scolaire

Tous les enseignants du premier et du second degré ont accès gratuitement à des milliers de ressources pédagogiques numériques, sélectionnées et structurées avec l'aide du ministère : images, vidéos, fichiers audio, animations, textes, maquettes, animations 3D... Les partenaires du ministère proposent également de nombreux services numériques et des supports pédagogiques associés à ces contenus.

Les enseignants peuvent ainsi les utiliser librement et en intégralité dans leurs projets pédagogiques, travailler avec leurs élèves à l'aide du numérique, dans le cadre des conditions générales d'utilisation du portail.

Si l'on peut accéder à chaque offre indépendamment depuis le « pavé des partenaires », en page d'accueil du portail Éduthèque, les enseignants peuvent également exploiter un moteur de recherche fédérée qui leur donne la possibilité de mener des recherches dans toutes les offres et de profiter ainsi de la richesse et de la complémentarité de celles-ci.

À noter que la plateforme Europeana est également disponible à partir du portail Éduthèque.
Europeana propose un ensemble de ressources traduites en français issues de ses collections, galeries et expositions, appartenant à des institutions culturelles européennes.

Une offre qui évolue

Le portail s'enrichit continuellement de nouveaux partenaires et de nouveaux contenus afin d'apporter des ressources pour l'ensemble des niveaux scolaires, des disciplines et des enseignements.

La plateforme unique « Lumni » regroupe les ressources proposées par tous les acteurs de l'audiovisuel public : ARTE, France Télévisions, INA, Radio France, RFI, TV5 Monde. En parallèle des contenus destinés au grand public et aux éducateurs, ce sont plus de 3 000 contenus spécifiquement dédiés aux enseignants de l'école au lycée à retrouver dans l'offre Lumni enseignement.

L'offre Lumni enseignement est disponible sur le portail Éduthèque et directement dans le média-centre de l'E.N.T. de chaque établissement. Elle propose aux enseignants des contenus pour enseigner, des pistes pédagogiques et des services numériques pour :

  • visionner, télécharger et partager les contenus ;
  • créer et sauvegarder des extraits vidéo ;
  • organiser et annoter des ressources dans des classeurs personnels ;
  • naviguer dans des sélections proposées selon les programmes scolaires, du cycle 1 à la terminale.

Par ailleurs, plusieurs services innovants développés dans le cadre d'appels à projet lancés par le ministère viennent enrichir les offres actuelles des partenaires :

  • GRM Studio est un service développé par le Groupe de Recherche Musicale de l'INA. Cette application mobile propose un studio de création sonore pour manipuler le son et expérimenter des possibles.
  • MetaScore, nouveau service de la Philharmonie de Paris, est un éditeur web multimédia dont les fonctionnalités permettent de créer des supports pédagogiques tels que des applications musicales interactives.
  • Le lecteur vidéo fovéa d'ARTE propose différentes versions linguistiques (sous-titres pour sourds et malentendants, audiodescription, langue des signes, langage parlé complété) ainsi que des outils permettant de faciliter la compréhension (variateur de vitesse, paramétrage des sous-titres...).
  • BDnF la fabrique à BD est une application multiplateforme développée par la BnF. L'outil permet aux classes de découvrir les codes de la bande dessinée en créant leurs propres histoires.
  • Le jeu vidéo Prisme7 du Centre Pompidou invite à la découverte d'œuvres majeures de la collection du Musée national d'art moderne en proposant une expérience immersive dans un univers artistique et poétique.
  • Le module vidéoludique Minetest pour édugéo vient compléter la collection des modules proposés par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) dans le cadre de son offre Éduthèque. Ce service numérique innovant permet d'interpréter la donnée géographique produite par l'IGN en évoluant dans un monde virtuelle auto-généré à partir du territoire national de son choix.

Enseigner avec Éduthèque

Plus de 180 scénarios pédagogiques pour le second degré sont consultables dans Édubase.

En complément, une collection de scénarios pédagogiques pour le collège et le lycée a été produite par des enseignants exploitant des ressources Europeana :

Retrouvez également une collection de scénarios pédagogiques pour le premier degré qui s'inscrit dans une démarche structurée et s'appuie sur des ressources de plusieurs partenaires d'Éduthèque.

  • Guide d'écoute interactif pour construire une culture littéraire et artistique
    La démarche mise en œuvre vise à découvrir la ballade de Goethe, L'Apprenti sorcier, avec un étayage permettant aux élèves de cycle 3 d'accéder à la compréhension d'un texte complexe. Le guide d'écoute interactif disponible sur Philharmonie de Paris favorise une écoute active qui permet une première analyse du poème symphonique de Dukas.
  • Textes d'auteur et une vidéo pour comprendre une œuvre littéraire
    Les élèves découvrent le Roman de Renart, en prenant appui sur des supports vidéos et textuels issus de la BnF. Dans cette séance, les élèves découvrent le personnage du Renard dans la littérature à l'aide de textes de différents auteurs mettant en scène un renard. Cela permet de définir les caractéristiques de ce personnage littéraire et d'approfondir la connaissance du genre littéraire.
  • Exploration d'une œuvre et production plastique
    La démarche proposée repose sur l'exploration d'une œuvre de Gaston Chaissac provenant du Centre Pompidou. A travers celle-ci, la classe est engagée dans de nombreuses activités plastiques enrichies par des activités langagières. Ce scénario pédagogique est ainsi mis au service d'un projet de création d'une production collective donnant sens aux apprentissages.
  • Rencontre d'œuvres pour enrichir le langage
    Des ressources de la Bnf complètent une séquence d'apprentissage sur le milieu marin. Leur exploitation permet aux élèves de maternelle d'enrichir le langage au travers de l'observation et de la comparaison de reproductions d'oeuvres plastiques.
  • Cartes et photographies aériennes pour mesurer des distances
    Lors de cette séance, les élèves sont amenés à utiliser les outils de mesure de distance dans IGN-Édugéo afin de comprendre l'organisation du milieu urbain. Les outils numériques de l'application sont utilisés pour superposer des cartes pour les comparer, agrandir des portions de cartes pour en voir les détails, rechercher un lieu précis...
  • Animation vidéo pour comprendre l'alternance jour-nuit et le cycle des saisons
    Au cours d'une démarche d'investigation, la ressource Météo France amène les élèves à confronter leurs représentations initiales avec une simulation animée de la rotation de la terre. Ils sont ainsi en mesure de décrire les mouvements de la Terre, sa rotation sur elle-même et l'alternance jour-nuit, sa révolution autour du soleil et le cycle des saisons.
Mis à jour le 10 août 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent