Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap

Ressources pour sensibiliser les élèves du premier degré au handicap

Dans le premier degré, les équipes pédagogiques et éducatives des écoles peuvent utiliser des ressources en ligne, vidéo ou texte, pour animer des séances dédiées à la sensibilisation au handicap.

Animations et films

Lumni Handico

La plateforme Lumni propose Handico, une série de séquences vidéos en lien avec le programme d'enseignement moral et civique. Elles sont adaptées aux élèves de l'élémentaire.

« Will, 9 ans, est en fauteuil, et alors ? En tchatcheur né, il répond de manière simple et ludique aux questions que les enfants se posent sur les handicaps les plus courants, quels en sont les causes et les conséquences au quotidien. C'est quoi la paraplégie, l'autisme, la malvoyance, la surdité ou la trisomie 21... ? Autant de mots auxquels le jeune public peut être confronté sans réellement comprendre ce qu'ils signifient... »

Mon petit frère de la lune

Dans ce court film d'animation, une petite fille parle, avec tendresse et sincérité, de son frère, atteint d'autisme. Une manière de découvrir ce trouble encore mal connu.

Le Voyage de Maria

Un court métrage autobiographique réalisé par le dessinateur espagnol Miguel Gallardo, père de Maria, une fille autiste. Le voyage de Maria est un message optimiste pour les parents d'enfants et les familles des personnes atteintes d'autisme. Ce court-métrage, affirme l'auteur, « n'est pas une œuvre sur l'autisme, mais sur l'amour, la relation entre une père et sa fille qui, malgré les difficultés de communication, se transmettent haut et clair leur message d'amour ».

L'Académie des spécialites

La Fondation Orange Espagne présent ce court métrage d'animation qui tente de faire connaître l'autisme et montrer d'une manière agréable et amusante, les habiletés spécifiques de nombreuses personnes autistes et qui ne sont pas toujours comprises lorsqu'elles sont perçues de l'extérieur.

Dyspraxie : l'histoire de Gaël

Réalisée par Adrien Honnons, L'histoire de Gaël est une animation de sensibilisation sur les problèmes de la dyspraxie. Elle permet de faire découvrir aux élèves l'histoire de Gaël, un petit garçon dyspraxique très maladroit.

 

Dysphasie : l'histoire de Léo

Réalisée par Arien Honnons, L'histoire de Léo est une animation de sensibilisation sur les problèmes de la dysphasie. Elle permet de faire découvrir aux élèves, à travers l'histoire de Léo, ce trouble spécifique du langage oral.

Au-dessus des nuages

Dans ce DVD, des enfants handicapés parlent d'eux-mêmes. Une manière pour les élèves de se mettre à la place de leurs camarades.

Ce DVD est coproduit par la Cuisine aux Images et l'association Une Souris Verte, agit pour l'inclusion des jeunes en situation de handicap dans la société. Il peut être commandé gratuitement avec ses outils d'accompagnement (hors frais de port) : Contacter l'association Une Souris Verte.

 

Outils de sensibilisation

Vinz et Lou

« Vinz et Lou » est un programme de sensisibilisation des 7/12 ans au handicap coproduit par l'association Tralalère et France Télévision.

Enfants autistes bienvenue à l'école !

L'objectif de ce cycle de 4 programmes vidéo est de fournir aux professeurs, aux AESH, et plus généralement à toute personne intervenant dans le champ de l'autisme et du handicap au sein de l'Education Nationale, un outil de sensibilisation et de formation à l'inclusion scolaire, qui lui permette d'entrer dans la démarche pour faciliter l'inclusion des enfants autistes.

  1. Inclusion scolaire en maternelle et élémentaire
  2. Inclusion scolaire en collège et lycée
  3. Le chemin vers l'inclusion (UEMA, ULIS école, ULIS collège)
  4. Qu'est-ce que l'autisme ?

Mallette « sport scolaire et handicap » de l'Usep

L'USEP propose une mallette pédagogique afin d'impulser sur tout le territoire une dynamique favorisant l'accès au sport scolaire pour tous. Elle contient des fiches outils pour sensibiliser enfants et adultes afin de favoriser le « vivre ensemble ».

Bibliographie

Livre Accès - Le portail des livres pour tous !

Livres Accès référence les livres Jeunesse adaptés, pour que les enfants en situation de handicap puissent s'ouvrir sur le monde. Les ouvrages référencés sont particulièrement conçus, dans leur fond et dans leur forme, pour surmonter les difficultés rencontrées dans certains handicaps.

Ricochet

Ricochet est un site dédié à la littérature jeunesse francophone géré par l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM. Base de données quotidiennement enrichie, le site répertorie une grande partie de la production éditoriale francophone pour la jeunesse et propose une sélection autour du thème du handicap.

Sélection d'ouvrages

« Chien guide pour la vie »

Ce livre a reçu le prix Handi-livre de meilleur livre jeunesse 2014. Un documentaire original et plein d'humour pour découvrir les incroyables facultés des chiens guides d'aveugles.

« Le handicap »

Nous connaissons tous des personnes en situation de handicap. Cela veut dire qu'il y a des choses qu'elles ne peuvent pas faire, ou qu'elles font avec difficulté : marcher, voir, entendre... A nous d'essayer de leur rendre la vie moins compliquée. Milan jeunesse, Mes p'tits docs, 2007

« Un petit frère pas comme les autres »

Histoire d'une petite lapine dont le petit frère est différent. Il ne parle pas, il salit tout, il bave, il est trisomique. Elle ne supporte pas quand les autres se moquent de lui.  Bayard Jeunesse, Les belles histoires.

« Une place pour Edouard »

Edouard est arrivé avec une petite différence. Entre l'hôpital et la maison, il occupe toute la place et ses parents n'ont plus une seconde à accorder à sa petite sœur, qui devient triste...Jusqu'à ce qu'on lui explique. Frimousse, 2006.

« Un personnage EXTRA ordinaire »

En classe, Pierre doit répondre à une question de son instituteur : quelle est pour lui la personne la plus extraordinaire ? Après réflexion, il choisit son frère Victor. Pourquoi ? Parce que Victor sait faire beaucoup de choses, qu'il fait de très beaux sourires, même si cela lui a pris beaucoup de temps pour s'apercevoir que Pierre existait, qu'il aime bien jouer... Intrigués, les autres élèves lui posent alors des questions. Qui est ce drôle de frère ? Artiste ? Otite ? Non Autiste !  La jeune chambre internationale des trois frontières, 2007.

« Le guignol du fond de la cour »

Né dans un environnement de parents sourds profonds, un homme que la surdité n'a pas touché raconte son enfance. Sa recherche de tendresse, son besoin de dialogues. Observé comme une bête curieuse, le voilà juge d'un monde cynique, le voilà à regretter de ne pas être sourd. Avec des parents qui ne le comprennent pas toujours. La vie s'interpose à temps : une rencontre...une amitié. Casterman, 1998.

« Lili »

Une petite fille trisomique, est présentée par son frère ou sa sœur, avec amour et fierté. Thierry Magnier, 2001.

« Elmer »

Si tout le monde était pareil, quelle tristesse !  D'autre part, ceux qui nous aiment vraiment, nous aiment tels que nous sommes. Elmer est un  petit éléphant bariolé qui rend heureux ses congénères par son caractère joyeux. Quand il en a assez de sa différence et réussit à se fondre dans la grisaille ambiante, en se frictionnant avec du jus de baies, la joie disparaît dans le troupeau. Heureusement, Elmer retrouve la raison. Une grande fête annuelle célébrera dorénavant ce jour. Kaleïdoscope, 2002.

« Dans les yeux de Léna »

Un conte pour témoigner du Syndrome de Rett. Ce récit évoque la maladie, les changements qui s'en suivent, la fragilité, les troubles de la mobilité et les sensations d'une petite fille, Léna, qui souffre de cette maladie génétique. Les dessins d'une grande finesse transforment la petite fille en fée-papillon, avec toute la magie que cela compte. Une fiche conclut cet ouvrage en présentant le syndrome et l'association française qui en découle. Gecko éditions, 2005.

Mis à jour le 06 avril 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent