Prix Goncourt des lycéens
Temps fort de la saison des prix littéraires, le prix Goncourt des lycéens, né à Rennes et parrainé par l'Académie Goncourt, offre à une cinquantaine de classes l'occasion de lire l'intégralité de la sélection Goncourt et d'élire ensuite leur livre lauréat.
Le Goncourt des lycéens participe pleinement à l’engagement présidentiel de permettre à 100% des élèves d’avoir accès à une éducation artistique et culturelle de qualité, qu’il s’agisse de l’accès aux connaissances acquises dans le domaine des arts et de la culture, de la pratique artistique ainsi que de la rencontre avec des artistes et des œuvres dans des lieux de culture. Réaffirmée Grande cause nationale, la lecture est l’un des cinq piliers de l’éducation artistique et culturelle.
Actualité
Le prix Goncourt des lycéens sera élu le 28 novembre prochain parmi la première sélection du prix Goncourt 2024 :
- Ruben BARROUK, Tout le bruit du Guéliz (Albin Michel)
- Thomas CLERC, Paris Musée du XXIe siècle (Les éditions de Minuit)
- Sandrine COLLETTE, Madelaine avant l'aube (JC Lattès)
- Kamel DAOUD, Houris (Gallimard)
- Hélène GAUDY, Archipels (L'Olivier)
- Philippe JAENADA, La désinvolture est une bien belle chose (Mialet-Barrault)
- Maylis de KERANGAL, Jour de ressac (Verticales)
- Étienne KERN, La vie meilleure (Gallimard)
- Emmanuelle LAMBERT, Aucun respect (Stock)
- Rebecca LIGHIERI, Le Club des enfants perdus (P.O.L)
- Thibault de MONTAIGU, Cœur (Albin Michel)
- Olivier NOREK, Les guerriers de l'hiver (Michel Lafon)
- Jean-Noël ORENGO, Vous êtes l'amour malheureux du Führer (Grasset)
- Abdellah TAÏA, Le Bastion des larmes (Julliard)
Carole Martinez et Gaël Faye ayant déjà reçu le Goncourt des lycéens en 2011 et 2016, ils ne peuvent concourir.
Description de l'action
Le prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes. Ce prix permet aux élèves d'une cinquantaine de classes de découvrir et lire l'intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l'Académie Goncourt.
L'opération ne se limite pas à l'attribution d'un prix, mais elle cherche à éveiller chez les lycéens un intérêt durable pour la littérature contemporaine, à stimuler leur jugement critique, et à confronter leur point de vue avec celui de leurs pairs sur une œuvre. Ainsi, ce prix met tout particulièrement l'accent sur l'engagement des lycéens en tant qu'acteurs et membres de jury dans le processus de choix du roman lauréat. Il permet de lier le travail sur la langue et la découverte de la littérature française au plaisir de lire et à l’échange argumentatif, en contact direct avec la création romanesque d'aujourd'hui.
Le prix Goncourt des lycéens est piloté par le ministère chargé de l'éducation nationale, la Fnac et l'association Bruit de lire qui coordonnent l'action en lien avec l'académie de Rennes et les collectivités territoriales (Région Bretagne et Ville de Rennes).
Le prix se déroule de septembre à novembre 2024.
Tout au long de cette opération, les classes participantes sont accompagnées dans leur lecture par deux professeurs de deux disciplines différentes de leur établissement. Ce binôme est conseillé et accompagné par six professeurs coordonnateurs régionaux.
Élèves concernés
Ce prix concerne tous les lycées, généraux, technologiques et professionnels, agricoles, les centres pénitentiaires, de la seconde aux classes de BTS, ainsi que les établissements de l'Agence de l'enseignement du français à l'étranger (AEFE) et ceux de la Mission laïque française (Mlf), notamment ceux les plus éloignés d'une culture littéraire.
Objectifs
- développer le goût de la lecture chez les élèves et leur permettre d'apprécier les œuvres par la maîtrise de la langue et l'appropriation d'une culture commune, à travers la découverte des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l'Académie Goncourt ;
- former le sens esthétique des élèves et cultiver leur goût, en renforçant leurs capacités d'analyse et d'interprétation des œuvres ;
- faire pratiquer différentes activités d'écriture ;
- faire découvrir aux élèves l'institution littéraire, le monde du livre et les métiers qui s'y rattachent ;
- former leur jugement personnel, exercer une pensée critique autonome et la capacité argumentaire des élèves dans un esprit citoyen.
Calendrier
Les dates sont susceptibles d’être modifiées
- Jeudi 4 avril 2024 : ouverture de l’appel à projets sur ADAGE pour les lycées de France ou sur Démarches simplifiées pour les centres pénitentiaires et établissements AEFE et MLF.
- Lundi 20 mai 2024 minuit: clôture de l’appel à projets.
- Du 21 mai au 29 mai 2024 : sélection des candidatures par les DAAC et les partenaires du prix
- à partir du 5 juin 2024 : communication aux lycées candidats.
- du 12 juin au 14 septembre 2024 : formations des enseignants par visioconférences
- Mardi 03 septembre 2024 : annonce de la sélection du Goncourt par les académiciens de l’Académie Goncourt.
- Jeudi 05 septembre 2024 : récupération par les établissements de France de deux jeux de livres dans la Fnac la plus proche.
- 25 septembre 2024 : livraison dans les établissements de France des lots de livres fournis par la Fnac (sous réserve de rupture chez l’éditeur qui peut retarder la livraison des titres concernés).
- Du 7 au 17 octobre 2024 : rencontres régionales des élèves avec les auteurs en lice, organisées à l'initiative de la Fnac.
- Début novembre 2024 : annonce du lauréat du Goncourt par les académiciens.
-
Lundi 25 novembre 2024 : délibérations régionales en présentiel. Le jury régional réunit les délégués élus dans chaque classe (1 par classe) et porteurs du choix de trois ouvrages. Les membres de ce jury élisent à leur tour trois romans représentatifs des préférences et des choix arrêtés par les lycéens de leur région. Par ailleurs, lors de ce jury, ils élisent aussi deux délégués de région qui les représenteront aux délibérations nationales. Le déplacement du délégué élu de chaque classe participant au jury régional est à la charge de son établissement.
-
Jeudi 28 novembre 2024 : délibérations nationales en présentiel. Le jury national réunit les délégués de région à Rennes, la veille des délibérations. Ces délibérations se tiennent à huis clos et sont encadrées par un représentant de la Fnac et animées par la coordonnatrice nationale. Remise du prix Goncourt des lycéens 2024
- Du 11 au 13 décembre 2024: rencontres nationales de Rennes en présentiel.
Retour sur les sessions précédentes
Le prix Goncourt des lycéens 2023
Le Prix Goncourt des Lycéens 2023 a été décerné à Neige Sinno pour Triste Tigre
Les précédents lauréats du Goncourt des lycéens
- 2023 : Triste Tigre de Neige Sinno (éditions P.O.L.)
- 2022 : Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoub (éditions Stock)
- 2021 : S’adapter de Clara Dupont-Monod (éditions Stock)
- 2020 : Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal (éditions Emmanuelle Collas)
- 2019 : Les choses humaines de Karine Tuil (éditions Gallimard)
- 2018 : Frère d'âme de David Diop, (éditions du Seuil)
Consultez l'intégralité de la liste des lauréats du prix Goncourt des lycéens
Pour aller plus loin
Retrouvez sur le Site du Goncourt des lycéens les temps forts, le journal des lycéens et des ressources pédagogiques.
Le Prix Goncourt des lycéens est piloté par le ministère en charge de l’Éducation nationale et l'association Bruit de lire qui coordonne la logistique du prix, en partenariat avec la Fnac.
A l'occasion de la 35e édition du prix Goncourt des Lycéens, les 2 000 lycéens des 55 classes participantes ont rencontré les 15 auteurs de la sélection de l’Académie Goncourt, lors de 7 rencontres régionales. La première rencontre a eu lieu le 10 octobre 2022 à Paris, à la Bibliothèque nationale de France.
Retrouver les vidéos de la rencontre avec les auteurs du 10 octobre 2022.