Actions éducatives littéraires

Prix Goncourt des lycéens

Le prix Goncourt des lycéens, né à Rennes et placé sous le Haut-Patronage de l'Académie Goncourt, offre à une cinquantaine de classes l'occasion de lire l'intégralité de la sélection Goncourt et d'élire ensuite leur livre lauréat. Les élèves ont ainsi l'occasion de lier l'appropriation de la langue et de la littérature françaises au plaisir de lire et à l'actualité romanesque. La 32e édition du prix se déroulera de septembre à novembre 2019.

Description de l'action

Le Prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes. Ce prix, permet aux élèves d'une cinquantaine de classes de découvrir et lire l'intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l'Académie Goncourt.

L'opération ne se limite pas à l'attribution d'un prix mais elle cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la littérature contemporaine et à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu'à confronter leur point de vue avec celui de leurs pairs. Ce prix met tout particulièrement l'accent sur l'engagement des lycéens en tant qu'acteurs et membres de jury dans le processus de choix du roman lauréat. Il permet de lier le travail sur la langue et la découverte de la littérature française au plaisir de lire, au contact direct avec la création romanesque d'aujourd'hui et à l'échange argumentatif.

Le Prix Goncourt des lycéens est piloté par le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse en partenariat avec la Fnac, l'association Bruit de lire qui coordonne l'action, en lien avec l'académie de Rennes, Réseau Canopé qui produit des ressources pédagogiques et les collectivités territoriales (Région Bretagne et Ville de Rennes). Ce prix, a été créé à Rennes en 1988 par des professeurs et une libraire de la FNAC de la ville.

Le Prix se déroule de septembre à novembre 2019.

Tout au long de cette opération, les classes participantes sont accompagnées dans leur lecture par leur professeur de français et le professeur documentaliste de l'établissement. Ce binôme est conseillé et accompagné par six professeur(e)s coordonnateurs régionaux.

Elèves concernés

Ce prix concerne tous les lycées, généraux, technologiques et professionnels, agricoles, de la seconde aux classes de BTS, ainsi que les établissements de l'Agence de l'enseignement du français à l'étranger (AEFE) et ceux de la Mission laïque française (Mlf), notamment ceux les plus éloignés d'une culture littéraire.

Objectifs

  • Encourager et développer le goût de la lecture chez les élèves et leur permettre de comprendre et d'apprécier les oeuvres par la maîtrise de la langue et l'appropriation d'une culture commune, par la découverte des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l'Académie Goncourt ;
  • Former le sens esthétique des élèves et cultiver leur goût, en favorisant l'appropriation de leurs lectures et en renforçant leurs capacités d'analyse et d'interprétation ;
  • Faire pratiquer différentes activités d'écriture ;
  • Faire découvrir aux élèves l'institution littéraire, le monde du livre et les métiers qui s'y rattachent ;
  • Former le jugement personnel, exercer une pensée critique autonome et la capacité argumentaire des élèves dans un esprit citoyen ;
  • Cette opération est conduite conformément aux finalités des programmes d'enseignement du français au lycée.

Calendrier

  • 28-29 novembre 2019 : rencontres nationales Goncourt des Lycéens, à Rennes.

Modalités de participation

Les classes qui participent au prix sont proposées, au niveau régional, par la délégation académique et culturelle (DAAC) de chaque académie, en lien avec l'association Bruit de lire et la Fnac. La sélection des classes est fondée sur la motivation des enseignants. Un établissement ne peut participer deux années de suite et doit attendre trois ans avant de poser une nouvelle candidature.

Dès la rentrée, les lectures peuvent débuter. Les classes sélectionnées reçoivent plusieurs lots de la sélection de romans.

Des rencontres régionales organisées au mois d'octobre, à l'initiative de la Fnac et de Réseau Canopé, permettent la rencontre des élèves avec les auteurs en lice. Elles sont déterminantes pour la motivation des élèves et leur engagement dans la lecture.

Le prix comprend ensuite deux tours de délibérations lors d'un jury régional puis en jury national.

Le jury régional réunit les délégués élus dans chaque classe (1 par classe) et porteurs du choix de trois ouvrages. Les membres de ce jury élisent à leur tour trois romans représentatifs des préférences et des choix arrêtés par les lycéens de leur région. Par ailleurs, lors de ce jury, ils élisent aussi deux délégués de région qui les représenteront aux délibérations nationales. Le déplacement du délégué élu de chaque classe participant au jury régional est à la charge de son établissement.

Enfin, le jury national réunit les délégués de région à Rennes, la veille des délibérations. Ces délibérations se tiennent à huis clos et sont encadrées par un représentant de la Fnac et animées par la coordonnatrice nationale. Le Prix Goncourt des lycéens est annoncé à 13h00 devant la presse le 14 novembre 2019. Le déplacement du délégué régional participant au jury national est pris en charge par l'association Bruit de lire.

La sélection 2019

Le lauréat

Sélection 2019

Les 14 romans qui composent la liste du prix Goncourt des lycéens, dévoilée par les membres de l'académie Goncourt le 3 septembre 2019, sont :

  • Le Ghetto intérieur, Santiago H. Amigorena, P.O.L - finaliste
  • Le Ciel par-dessus le toit, Nathacha Appanah, Gallimard - finaliste
  • Un dimanche à Ville-d'Avray, Dominique Barbéris, Arléa
  • La Part du fils, Jean-Luc Coatalem, Stock
  • Mur Méditerranée, Louis-Philippe Dalembert, Sabine Wespieser - finaliste
  • Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, Jean-Paul Dubois, L'Olivier
  • Un monde sans rivage, Hélène Gaudy, Actes Sud
  • La Terre invisible, Hubert Mingarelli, Buchet Chastel
  • Soif, Amélie Nothomb, Albin Michel - finaliste
  • Avant que j'oublie, Anne Pauly, Verdier - finaliste
  • Sœur, Abel Quentin, L'Observatoire - finaliste
  • Extérieur monde, Olivier Rolin, Gallimard
  • Le Cœur battant du monde, Sébastien Spitzer, Albin Michel - finaliste
  • Les Choses humaines, Karine Tuil, Gallimard - lauréat

Les académiciens ont également retenu Léonora Miano pour son roman Rouge impératrice chez Grasset.
Léonora Miano a été lauréate du Goncourt des lycéens en 2006 avec Contours du jour qui vient chez Plon, elle ne peut donc figurer sur la liste Goncourt des lycéens 2019.

Retour sur la proclamation des résultats 2018


Lors des délibérations nationales à Rennes, le 15 novembre 2018, les 13 membres du jury ont désigné : Frère d'âme de David Diop, aux éditions Seuil.

David Diop, lors de rencontres régionales.

Les précédents lauréats du Goncourt des lycéens

2018 : Frère d'âme de David Diop, (Editions du Seuil) ;
2017
 : L'Art de perdre, Alice Zeniter, (Edition Flammarion) ;
2016 : Petit Pays (roman) de Gaël Faye (éditions Grasset) ;
2015 : D'après une histoire vraie (roman) de Delphine de Vigan (éditions JC Lattès) ;
2014
 : Charlotte (roman) de David Foenkinos (éditions Gallimard) ;
2013
 : Le Quatrième mur (roman) de Sorj Chalandon (éditions Grasset) ;
2012 
: La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert (roman) de Joël Dicker (éditions de Fallois / L'Âge d'Homme) ;
2011
 : Du Domaine des murmures (roman) de Carole Martinez (éditions Gallimard).

Ressources pédagogiques

Journal du Goncourt des Lycéens

Site de Réseau Canopé Goncourt des lycéens : Faire participer sa classe à un prix littéraire

Site du rectorat de l'académie de Rennes

Site de l'Académie Goncourt

Site de l'association Bruit de lire

Lettre de Sorj Chalandon aux lycéens

Partenaires 

Le Prix Goncourt des lycéens est piloté par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et l'association Bruit de lire qui coordonne l'action, en partenariat avec la Fnac et le Réseau Canopé.

Mis à jour le 14 novembre 2019
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