Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée

Ressources pour le parcours Avenir

Le parcours Avenir évolue pour s'inscrire dans l'accompagnement à l'orientation au collège et au lycée. Il concerne tout élève de la 6ème à la Terminale.

Évolution du Parcours Avenir

En classes de 6e et de 5e, l'orientation reste inscrite dans l'ancrage disciplinaire tel que défini dans le parcours Avenir : elle est travaillée dans le cadre ordinaire des enseignements disciplinaires, des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ou des temps d'accompagnement personnalisé (AP). L'ensemble des membres de l'équipe pédagogique, en coordination avec les professeurs-documentalistes et les psychologues de l'éducation nationale (PsyEN), sont amenées à contribuer à la découverte des métiers, en faisant le lien avec leurs enseignements disciplinaires.

Pour les niveaux 4e et 3e, un volume horaire annuel respectivement de 12 et de 36 heures est prévu dans l'emploi du temps des élèves pour l'accompagnement au choix de l'orientation des élèves à partir de la rentrée 2019. Il doit permettre l'organisation, la mise en œuvre et le suivi d'actions d'information sur les métiers et sur les formations. Les professeurs principaux assurent le suivi et la coordination des différentes actions menées, en lien étroit avec l'ensemble des membres de l'équipe éducative, et tout particulièrement les professeurs-documentalistes et les PsyEN.

Les régions, dans le cadre de leurs nouvelles compétences en matière d'information sur les formations et les métiers, seront amenées à intervenir dans les établissements auprès des élèves de 4e et de 3e sur les heures dédiées Les interventions, menées de manière coordonnée et complémentaire avec les équipes éducatives au cours du volume horaire dédié, s'inscriront dans le projet d'établissement voté en conseil d'administration. Elles pourront se présenter sous la forme de forums des métiers, de conférences avec des professionnels ou encore de visites d'entreprises, d'administrations ou d'associations.

Objectifs

L'accompagnement aux choix d'orientation doit être conçu de manière à :

  • mieux leur faire connaître la diversité des formations de l'enseignement supérieur et du monde économique et professionnel afin d'élargir leurs perspectives en favorisant notamment la participation à des événements de types forum des métiers et journées portes ouvertes, la réalisation de périodes d'immersion et d'observation et l'organisation de projets inter-niveaux tels que le tutorat ou les étudiants ambassadeurs, notamment pendant les semaines de l‘orientation ;
  • valoriser dès le collège l'ensemble des voies de formation comme des voies d'excellence, y compris la voie professionnelle, l'apprentissage et l'enseignement agricole ;
  • dépasser les représentations et stéréotypes sur les métiers et les formations liés au genre, au milieu social d'origine et au handicap.

Le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel doit  permettre de :

  • rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d'orientation afin qu'ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d'orientation possibles ;
  • approfondir leur connaissance de l'ensemble des métiers ;
  • mieux connaître le tissu économique local en développant des partenariats pour une meilleure information des élèves.
  • faciliter et développer les échanges entre l'Ecole et les acteurs du monde économique.

Ressources partenariales

Des liens existent et se développent pour renforcer l'approche du monde professionnel

Ressources pédagogiques

Des liens et ressources élaborées par des équipes éducatives à partir de leurs pratiques sont mises à disposition à titre d'exemples pour faire le lien entre les disciplines et l'orientation.

COLLEGE ET LYCEE

COLLEGE

LYCEE

Certaines activités permettent d'aborder la thématique filles-garçons.

Voir aussi sur éduscol :

L'application FOLIOS

Elle est un support dématérialisé pour la mise en œuvre des parcours et notamment du parcours Avenir. Il valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et contribue à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation par les élèves, les professeurs et les membres de l'équipe éducative et les familles.

Séminaires nationaux de 2015 et 2017

PNF Février 2017 : Mettre en oeuvre le parcours Avenir en tenant compte de la relation école-entreprise

Télécharger le document de synthèse destiné à tous les acteurs

Intervenants et participants ont échangé sur quatre thèmes : le pilotage, les actions partenariales, les liaisons collège-lycée-enseignement supérieur et l'individualisation. Le document propose pour chaque thématique deux niveaux de lecture : une analyse détaillée intégrant des pistes d'actions et une fiche synthétique.

PNF Novembre 2015 : Mettre en oeuvre le parcours Avenir

Télécharger

  • la synthèse des ateliers sur les thèmes Piloter le parcours Avenir, Ancrer le parcours Avenir dans les disciplines, Individualiser le parcours Avenir.
Mis à jour le 23 août 2019
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