Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée

Ressources pour accompagner l'orientation

Le parcours Avenir évolue pour s'intégrer dans l'horaire dédié à l'accompagnement à l'orientation au collège et au lycée.

Informations et ressources pour l'orientation

L'Onisep propose des informations et ressources sur les formations et les métiers pour les élèves, les familles et les enseignants. Dans le contexte de l'épidémie COVID-19, l'Onisep propose des publications au format numérisé en accès libre . Par tchat, mél ou téléphone, les conseillers du service gratuit monorientationenligne.fr  répondent aux questions des familles sur les formations, les métiers et l'orientation.

Objectifs

L'accompagnement au choix d'orientation doit être conçu de manière à :

  • faire connaître la diversité des formations et du monde économique et professionnel afin d'élargir leurs perspectives en favorisant la participation à des événements (forum des métiers, journées portes ouvertes), la réalisation de périodes d'immersion et d'observation (tutorat, étudiants ambassadeurs, notamment pendant les semaines de l‘orientation) ;
  • valoriser dès le collège l'ensemble des voies de formation, y compris la voie professionnelle, l'apprentissage et l'enseignement agricole ;
  • dépasser les représentations et stéréotypes sur les métiers et les formations liés au genre, au milieu social d'origine et au handicap.

L'accompagnement au choix de l'orientation est mis en place dans un horaire dédié au collège et au lycée pour toutes les voies de fomation :

  • au collège : 12 heures annuelles en quatrième et 36 heures annuelles en troisième ;
  • au lycée général et technologique : 54 heures annuelles ;
  • au lycée professionnel : 265 heures sur trois ans avec, en terminale, un accompagnement portant soit vers l'insertion professionnelle, soit vers la poursuite d'études selon le projet de l'élève.

Ressources pédagogiques

L'Onisep met à disposition dans l'espace Équipes éducatives des ressources pour accompagner l'orientation.

Ressources pédagogiques pour les équipes éducatives (ONISEP)

Un inventaire de séances pédagogiques (de 55 min) pour l'horaire dédié à l'orientation et des liens vers des plateformes numériques y sont proposés.

Elles viennent en complément des ressources déjà en ligne.

Des exemples de liens et ressources sont également proposés sur les sites académiques.

L'application FOLIOS

Support dématérialisé, l'application valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et contribue à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation par les élèves, les professeurs et les membres de l'équipe éducative et les familles.

Découvrir l'application Folios

Accéder à FOLIOS

Ressources thématiques

Égalité filles-garçons et égalité femmes-homme

L'égalité des filles et des garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation et dans la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

La convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2019-2024) qui dégage cinq grands axes d'intervention :

  • un pilotage de la politique de l'égalité au plus près des élèves et des étudiants ;
  • la formation de l'ensemble des personnels ;
  • la transmission d'une culture de l'égalité et du respect mutuel ;
  • la lutte contre les violences et cyberviolences sexistes et sexuelles ;
  • une politique d'orientation en faveur d'une plus grande mixité des filières et métiers.

Télécharger le texte de la convention interministérielle (2019-2024)

Un dossier Égalité filles-garçons dans Eduscol recense les principales ressources nationales et européennes en lien avec l'orientation

Dans son espace Equipes éducatives, l'ONISEP met à disposition un dossierÉgalité filles-garçons pour aborder cette dimension dans l'orientation.

Pour une école inclusive

La loi n°2019-791 pour une « école de la confiance » consacre son chapitre IV à ce sujet. L'objectif est, dans le cadre d'un service public de l'école inclusive, d'assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée et la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Des ressources et informations sont apportées pour aider et accompagner les jeunes en situation de handicap dans l'élaboration de leur projet d'orientation

Ecole inclusive (Onisep)

Kit pédagogique : handicap et école inclusive

Ressources partenariales

Des liens existent et se développent pour renforcer l'approche du monde professionnel

Des associations travaillent en partenariat pour accompagner à l'orientation

France Université Numérique a élaboré en lien avec l'Onisep des MOOC spécifiques sur l'orientation. Conçus par des équipes pédagogiques, ce sont des cours en ligne gratuits et collaboratifs destinés aux lycéens et acteurs de la communauté éducative. Ils sont composés de vidéos, d'exercices et de forums où élèves, parents d'élèves et équipes éducatives peuvent échanger avec les formateurs.

Euro France Association a mis en ligne un site www.parcoursmetiers.tv présentant plus de 6 000 vidéos sur les métiers et les formations réalisées par les jeunes avec le soutien des équipes éducatives pour les concours « Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation ». Ce site offre des accès diversifiés ainsi que des chaînes thématiques liées à des secteurs économiques porteurs. Un module Outilprof permet à chaque enseignant de créer des activités de découverte des métiers à distance pour ses élèves en exploitant les vidéos de son choix. Ces ressources offrent un complément pour aider les jeunes à constuire et affiner leur projet d'orientation dans le cadre des programmes de lycées et de collèges.

Séminaires nationaux de 2015 et 2017

PNF Février 2017 : Mettre en oeuvre le parcours Avenir en tenant compte de la relation école-entreprise

  • Télécharger le document de synthèse destiné à tous les acteurs.
  • Intervenants et participants ont échangé sur quatre thèmes : le pilotage, les actions partenariales, les liaisons collège-lycée-enseignement supérieur et l'individualisation. Le document propose pour chaque thématique deux niveaux de lecture : une analyse détaillée intégrant des pistes d'actions et une fiche synthétique.

PNF Novembre 2015 : Mettre en oeuvre le parcours Avenir

Mis à jour le 05 août 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent