
Ressources pour accompagner à l'orientation
L'accompagnement au choix d’orientation s’intègre dans le plan Avenir qui se met en place à la rentrée 2025. Les ressources de cette page sont complémentaires de celles de la page spécifiquement dédiée au plan Avenir.
Mis à jour : août 2025
L’accompagnement à l’orientation vise trois objectifs :
- faire connaître la diversité des formations et du monde économique et professionnel ;
- valoriser l'ensemble des voies de formation, y compris la voie professionnelle, l'apprentissage et l'enseignement agricole ;
- dépasser les représentations et stéréotypes sur les métiers et les formations.
Il prend appui sur la découverte des métiers dès la classe de 5e au collège et dispose d’un horaire dédié à l’orientation au collège et au lycée pour tous les niveaux de formation intégrant désormais des demi-journées de découverte professionnelle. Les régions participent à l’information sur les métiers et les formations afin d’éclairer les choix des élèves et de leur famille.
Ressources pour les équipes éducatives
Des informations et ressources sont mises à disposition dans différentes pages d'éduscol sur
- Mieux accompagner pour une orientation plus juste : les ambitions du Plan Avenir
- La découverte des métiers au collège
- Présenter le lycée général et technologique, ressources et outils d'information | éduscol | Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche | Dgesco
- Le lycée professionnel
- Les partenaires nationaux de la relation école-entreprise | éduscol | Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche | Dgesco
- Le site parcoursup.gouv.fr
Les services de l'Onisep
- L’Onisep produit et diffuse l'information sur les formations et les métiers.
- La plateforme numérique Avenir(s) met à disposition des équipes éducatives et des élèves et des familles une diversité de ressources et d’outils pour l’orientation
- Le site Monorientationenligne permet d’avoir un échange personnalisé avec des spécialistes de l’orientation par mail, par tchat ou par téléphone.
Ressources thématiques
Égalité filles-garçons et égalité femmes-hommes
L'égalité des filles et des garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation.
Le plan Filles et Maths lancé en 2025 a pour objectif que les filles se forment davantage aux sciences de l’ingénierie et du numérique. Il s’articule avec le plan Avenir. Il s’appuie sur trois piliers :
- former et sensibiliser tous les personnels
- rapprocher les filles des mathématiques et des sciences
- ouvrir les horizons des jeunes filles et susciter des vocations
La rubrique Égalité filles-garçons d'Eduscol recense les ressources nationales et européennes sur l'orientation avec plusieurs pages concernant l’orientation :
- Faire des maths et des sciences un choix possible pour toutes
- Année de l’ingénierie 2025-2026 des ressources pour élargir l’approche des métiers dans les champs scientifique et technologique du technicien au chercheur en passant par l’ingénieur accessible autant aux filles qu’aux garçons.
L'Onisep propose des outils pédagogiques et des pistes d'action pour sensibiliser à l'égalité filles-garçons dans la plateforme Avenir(s) dont certaines sont intégrées dans la page relative au plan Avenir d’Eduscol et des quizz sur son site Onisep.fr .
Le réseau Canopé propose aussi des outils pour travailler sur les stéréotypes.
Pour une école inclusive
La loi n° 2019-791 pour une « école de la confiance » consacre son chapitre IV à ce sujet. L'objectif est, dans le cadre d'un service public de l'école inclusive, d'assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée et la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
Une rubrique Eduscol est dédié à l’école inclusive.
La plateforme Cap école inclusive (Réseau Canopé) propose des ressources et des informations pour mieux préparer et accompagner les élèves en situation de handicap dans leur orientation et leur insertion professionnelle.
L’Onisep propose sur son site un espace Inclusion et handicap.