
Olympiades nationales des sciences de l'ingénieur
Ce concours académique et national a été créé en 2009 à l'initiative de l'Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI). Il vise à développer le goût des sciences de l'ingénieur chez les lycéens.
Mis à jour : septembre 2025
Description de l'action
Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur sont organisées par l'Union des professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI).
Ce concours national de sciences et technologie à destination des lycéens a pour objectif d’apprécier et récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l'ingénieur ; et de développer chez les élèves l'esprit d'initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l'ingénieur.
Le travail est mené par équipes de deux à cinq lycéennes et lycéens, encadrés par un enseignant. La réalisation du projet s'effectue si possible en collaboration avec un ou plusieurs conseillers extérieurs à l'établissement choisis sous la responsabilité du professeur. Les équipes engagées doivent proposer un projet s’insérant dans le thème sociétal national, renouvelé chaque année par le comité national d’organisation, pour lequel une communication officielle et nationale est réalisée sur le site internet de l’UPSTI en début d’année scolaire.
Pour les Olympiades 2026, deux thèmes ont été retenus par le jury :
- Thème sociétal pour les élèves de Terminale « L'ingénierie au service de la ville de demain » ;
- Thème sociétal pour les élèves de Première « L'ingénierie au service de l’Art »
(votre projet pourra être poursuivi lors de votre année de Terminale, pour laquelle le même thème sociétal sera conservé).
Calendrier
- Début des inscriptions : 01/10/2025
- Fin des inscriptions : 28/02/2026 (attention, la date de clôture des inscriptions a été avancée par rapport aux années précédentes)
- Finale nationale des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur : fin mai 2026
Élèves concernés
Les Olympiades nationales de Sciences de l'Ingénieur sont ouvertes aux lycéens des classes de première et de terminale scientifiques et technologiques des lycées d'enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat.