Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée

Orientation : priorités et perspectives

L'orientation est au cœur des réformes engagées dans l'éducation. Elle associe les régions.

Informations et ressources pour l'orientation
  • L'Onisep propose des informations et ressources sur les formations et les métiers pour les élèves, les familles et les enseignants. Par tchat, mél ou téléphone, les conseillers du service gratuit monorientationenligne.fr  répondent aux questions des familles sur les formations, les métiers et l'orientation. Ce service a également en charge le numéro vert Parcoursup (0 800 400 070) dédié aux informations sur le fonctionnement de Parcoursup.
  • Dans le contexte de l'épidémie Coronavirus COVID-19, l'Onisep propose des publications au format numérisé en accès libre
  • Un nouvel outil de l'Onisep pour faire découvrir l'apprentissage L'apprentissage, une opportunité à saisir

L'accompagnement à l'orientation, une priorité

L'orientation, point de convergence des réformes

L'accompagnement à l'orientation est intégré dans le cadre d'heures dédiées à l'orientation aux différents niveaux :

  • au collège : 12 heures annuelles en classe de quatrième et 36 heures annuelles en classe de troisième ;
  • au lycée général et technologique : 54 heures annuelles en lycée général et technologique ;
  • en voie professionnelle sous statut scolaire : 265 heures sur trois années. En classe de terminale professionnelle, les élèves pourront choisir suivre soit le module de préparation à l'insertion professionnelle, soit le module de préparation à la poursuite d'études selon le projet de l'élève.

La politique nationale vise également une plus grande complémentarité entre la voie scolaire et l'apprentissage par :

  • une meilleure articulation et une réversibilité des modalités de formation qui permettent de faciliter le passage de la voie scolaire à l'apprentissage et de sécuriser le passage de l'apprentissage vers la voie scolaire ;
  • un accueil d'apprentis dans chaque lycée professionnel offrant une diversité de parcours aux élèves (scolaire, en apprentissage, mixte) et sécurisant les transitions entre les deux modalités de formation.

Le site éduscol met en ligne régulièrement des documents et ressources (vademecum, vidéos, diaporamas...) pour accompagner les équipes éducatives dans la mise en oeuvre des réformes.

Le site Quandjepasselebac permet de mieux comprendre les modifications aux différents niveaux de formation.

L'accompagnement à l'orientation au collège, au lycée général et technologique, en voie professionnelle

L'horaire dédié à l'orientation se met en place dès la classe de 4e afin de mieux accompagner les élèves dans l'élaboration progressive de leurs choix d'orientation. Trois vademecum précisent les axes pédagogiques de l'accompagnement à l'orientation selon les niveaux d'enseignement. Ils proposent aux équipes éducatives des outils, des pistes d'actions et des ressources pour mettre en œuvre l'horaire dédié à l'orientation et ainsi aider les élèves à mieux se connaître et à découvrir la diversité des formations et des métiers.

L'information et l'accompagnement du lycéen vers l'enseignement supérieur

L'orientation au lycée fait partie intégrante est inscrite dans la loi n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants . L'accent est mis pour préparer et accompagner le lycéen vers l'enseignement supérieur à travers le renforcement de l'information aux élèves, aux familles et aux équipes éducatives.

 

L'orientation, compétence partagée avec la Région

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a défini un nouveau partage de compétences entre l'État et les régions pour une meilleure éducation à l'orientation. Elle confie aux régions de nouvelles responsabilités d'information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des étudiants et des apprentis.

Un cadre national de référence signé le 28 mai 2019 précise les rôles respectifs de l'État et des régions et les principes guidant l'intervention des régions et de ses partenaires dans les établissements. Des conventions régionales de déclinaison de ce cadre de référence sont en cours de signature pour mieux ancrer l'information dans le contexte local, en prenant en compte les caractéristiques de l'offre de formation régionale et les besoins économiques locaux.

Une nouvelle organisation territoriale confie au recteur de région académique la responsabilité des grandes orientations stratégiques en matière d'information et d'orientation.

Des ressources pour informer et accompagner

Pour aider l'élève dans l'élaboration et la construction de son parcours

Les actions mises en place par les équipes éducatives, en lien avec les régions, visent à faire connaître la diversité des formations et des métiers, à valoriser l'ensemble des voies de formation et à dépasser l'autocensure et les stéréotypes liées au sexe, au milieu social et au handicap. Le parcours Avenir intègre ces évolutions

L'ONISEP propose des informations et ressources territoriales

Pour informer sur les voies d'orientation et les procédures

Mis à jour le 23 juin 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent