Infothèque - cycle 2

Partenaires scientifiques pour la classe

Depuis la rentrée scolaire 2018, l'ASTEP (accompagnement scientifique et technologique à l'école primaire) a changé de nom et de logo. Il devient "Partenaires scientifiques pour la classe".

Partenaires scientifiques pour la classe

Afin de développer dans les classes un enseignement reposant sur la démarche d'investigation et l'expérimentation, le dispositif «Partenaires scientifiques pour la classe» encourage et facilite l'engagement des scientifiques au bénéfice des enseignants de l'école primaire et de leurs élèves.

Le rôle des professionnels et étudiants scientifiques

Professionnels et étudiants scientifiques assurent un rôle d'accompagnateur et construisent avec les enseignants une ou des séquences permettant la mise en œuvre d'une démarche scientifique conforme aux programmes de l'école primaire.

Les "partenaires scientifiques" sont ainsi amenés à :

  • présenter, expliciter des savoirs et savoir-faire scientifiques ;
  • aider à la mise en oeuvre d'une démarche scientifique, privilégiant l'investigation et l'expérimentation,conduite sous la responsabilité de l'enseignant ;
  • compléter la formation continue des enseignants dans une logique d'enrichissement mutuel et de partage de compétences.

Ces interventions et échanges, autant que la pratique scientifique, stimulent la curiosité et l'autonomie des élèves. Ils permettent le développement de l'esprit critique, dans l'objectivation de la réalité à partir de constats et de faits avérés, permettant de déconstruire des fausses représentations voire des croyances. La pratique scientifique permet par ailleurs de soutenir la pratique écrite et orale de la langue française et la pratique contextualisée des mathématiques.
C'est aussi en multipliant ces modalités d'enseignement et de formation que l'on motive et éveille des passions, voire que l'on crée des vocations, en tout cas que l'on développe des ambitions dès l'école primaire à chaque élève, et notamment aux filles, en présentant aux élèves des scientifiques, étudiants ou professionnels, incarnant le champ des possibles.

A télécharger

Un modèle de convention cadre territoriale est disponible 

au format word

au format pdf

Les formes de l'accompagnement

L'accompagnement peut prendre plusieurs formes :

  • accompagnement en classe : participation aux séances de sciences et de technologie une demi-journée par semaine pendant au moins sept semaines consécutives ;
  • accompagnement de parrainage : suivi sur la durée qui s'appuie sur des échanges écrits, téléphoniques ou électroniques avec l'enseignant et les élèves ;
  • accompagnement à distance : échanges entre le scientifique et l'enseignant par le biais des technologies de l'information et de la communication, courriel, liste de discussion, forum...
  • accompagnement en formation initiale ou continue des enseignants ;
  • accompagnement de projets collaboratifs : mise en relation de plusieurs classes, de plusieurs circonscriptions, départements voire de différents pays pour travailler sur un projet scientifique commun ;
  • accompagnement dans la production de ressources pour les enseignants, sites, ouvrages, mallettes sciences...

Les actions "partenaires scientifiques pour la classe" peuvent combiner plusieurs modalités de fonctionnement, en associant par exemple un accompagnement en présentiel et à distance.

Mis à jour le 23 juillet 2019
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